En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nos téléchargements

Nos téléchargements

Ici, vous pourrez télécharger plein de fichiers gratuitement.

Crues de la Saône de 1955 :

Au mois de janvier 1955, de fortes précipitations sur l’est du bassin entrainent une fonte brutale des neiges accompagnée d’une crue de la Saône et du Doubs, qui connaitra son point le plus élevé à la confluence des deux rivières.

Cette crue atteindra des niveaux records, notamment entre Auxone et Verjux, provoquant la rupture de la digue de Verjux, et l’évacuation des habitants de ce village. Les agglomérations de Chalon-sur-Saône, Tournus et Mâcon doivent également prendre des mesures d’évacuation de leur population la plus exposée, et des passerelles sont installées pour permettre la circulation dans les rues. Les usines sont contraintes de stopper leurs activités.

Dans certaines maisons, le niveau d’eau atteint 2,50 mètres. Plus de 800 foyers, soit 2 700 personnes sont ainsi touchés par cette inondation. Lorsque l’eau se retire, un grand nombre d’habitations sont détruites ou dévastées.

En Bresse, une trentaine de villages sont cernés par les eaux, et le coût des dégâts s’élève parfois à plus de 10 millions de francs de l’époque, comme ce fut le cas pour la seule commune de Fontaine-sur-Saône. Le Rhône également en crue provoquera la mort d’une personne, l’effondrement d’une habitation, et plus de 300 sinistrés. (http://www.saone-et-loire.gouv.fr/).

Les documents qui suivent sont des témoignages de cette inondation et de ses conséquences :

Photos de la crue la Saône de janvier 1955(PDF)

Informations sur la crue de la Saône de janvier 1955(PDF) 

Journal d’époque relatant le crue de la Saône de janvier 1955 à Chalon et sa région(PDF)

Crues de la Saône de 1981-1982-193 : les évènements qui ont touché la vallée ces trois années ont particulièrement marqué les esprits. La crue de 1983 se déroulant au printemps aura des conséquences désastreuses sur l’agriculture.

Suite à un été et un automne très pluvieux ayant saturé les sols en eau, les précipitations du mois de décembre 1981 sont exceptionnellement élevées, de deux à trois fois supérieures à la moyenne. La montée des eaux provoque des coupures sur les réseaux, notamment à Mâcon, où 5000 habitants du centre ville sont privés de chauffage pendant 8 jours, en plein mois de décembre. A Chalon-sur-Saône, le pire est évité grâce à un système de pompage important équipant les égouts. Cette inondation accélère la mise en place du dispositif national de cotisation et d’indemnisation « Catastrophe Naturelle ».

Les pluies du mois de décembre 1982 présentent les mêmes caractéristiques que celles de 1981, sur des sols déjà gorgés d’eau.

La crue de 1983 se déroule en période de reprise de la végétation, et est suivie par une période de sècheresse, détruisant 90% des récoltes agricoles. Elle se déroule en deux épisodes successifs, et est caractérisée par une pluviométrie particulièrement importante, et des épisodes orageux qui expliquent les crues enregistrées.
Un premier épisode pluvieux du 12 au 17 mai touche le haut bassin du Doubs et la Petite Saône, descendant jusqu’en Bourgogne et Rhône-Alpes. Au moment de la décrue, un second épisode de fortes pluies se manifeste du 23 au 26 mai touchant le bassin du Doubs et la Saône aval, stoppant la décrue.

Le bilan des ces inondations est estimé à 840 millions de francs de l’époque, soit 210 millions d’euros, en considérant les dégâts indirects, les dommages agricoles, publics et privés.(Source : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/).

Photos de la crue de décembre 1981(PDF)  Photos de la crue de mai 1983(PDF) Infos crues de la Saône 1981-1982-1983(PDF)

Pollution de l'air

Dossier de presse- Bilan 2018 - Qualité de l'air - Auvergne Rhône Alpes



 

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

 

En région

Nos diaporamas

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496