En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

crue2021.jpg

Le point sur la vigilance pluie/inondation.

    L’axe de forte précipitations continue d’onduler de la Haute Loire à la vallée du Rhône et jusqu’à l’Ain, y apportant des pluies soutenues et quasi continues.

    Il est déjà tombé 40 à 80 mm en moyenne sur l’ensemble des départements en vigilance et jusqu’à 90 à 110 mm sur le nord de la vallée du Rhône ainsi que sur l’est de la Haute Loire. Sur la Cévennes ardéchoise on relève jusqu’à 200 mm.

     

    Quelques relevés vers 18h30 : Barnas (07) 207 mm, Chambon/Lignon (43) 112 mm, Pilat (42) 95 mm, St-Etienne (42) 70 mm, Lyon-Bron (69) 80 mm, Ambérieu (01) 80 mm.
    Evolution prévue

    Poursuite au cours de la nuit de cet épisode de fortes pluies sans beaucoup de décalage dans un premier temps. Ce n’est qu’en seconde partie de nuit/fin de nuit que la zone de précipitations fortes se décalera alors vers l’est.

     

    On attend sur les départements cités en vigilance orange 20 à 50 mm supplémentaires et jusqu’à 40 à 70 mm sur le relief du Vivarais/Cévennes d’ici la fin de nuit.

     

    La fin de l’épisode est pour l’instant envisagée en fin de nuit de lundi à mardi.


Forte crue du Suran. - le 10/05/2021 22:40

Alerte à un risque de crue sévère du Suran ; dans sa partie amont il approche déjà de sa crue quinquennale à Germagnat; sur le secteur de Pont d'Ain la montée accentuée interviendra dans la 2e partie de nuit; la crue biennale devrait être dépassée.

suran10052021-2.jpg

suran10052021-3.jpg


Plusieurs records de précipitations absolus en 24 h pour un mois de mai ont été battus dans l'Ain.


C'est le cas à Ambérieu avec à 20 h déjà 74,7 mm, effaçant le record de 74,1 mm le 26 mai 2014.
A Ceyzériat, on relève déjà 67,8 mm contre 47,2 mm le 1er mai 2002. A Pont d'Ain également avec déjà 85 mm tombés. D'autres records pourraient tomber dans les heures à venir tant il pleut encore ce soir.

ambronay10052021.jpg

douvres10052021.jpg

douvres10052021-2.jpg


pluie2019-9.jpgDéjà 85 mm de pluie  d’Ambérieu à Pont d’Ain; vigilance maintenue jusqu’à 6 h mardi matin.

Situation actuelle

A la mi-journée, il était déjà tombé 20 à 40 mm sur l’ensemble des départements en vigilance, voire sur les départements voisins en Auvergne et Rhône-Alpes (les Alpes intérieures sont relativement épargnées).

A 16h, on atteignait déjà les 50 mm sur l’axe le plus précipitant du Pilat / agglomération stéphanoise au Lyonnais et aux plaines de l’Ain, voire les 80/100mm sur la Cévenne ardéchoise.

A noter aussi en bordure des Cévennes gardoises des valeurs ponctuelles entre 80 et 100mm en 24 heures.
Evolution prévue

Poursuite cette nuit de cet épisode de fortes pluies en flux de sud qui s’est mis en place à la mi-journée de ce lundi, concernant un large axe central de la région orienté sud-nord.

La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-instable entraînent des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Quelques orages noyés dans la masse pourront se produire, mais c’est surtout le caractère pluvieux de cet épisode qui est remarquable. Les conséquences pourront cependant être limitées par le fait que les sols ne sont généralement pas saturés, et que ces pluies tombent pendant de longues heures, avec des intensités horaires qui ne devraient pas dépasser les 10 à 20 mm/h, au plus 30mm/h localement.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise, par exemple sur la durée qui pourra s’avérer plus longue que prévue et l’emplacement des plus forts cumuls, plus ou moins précis, et dépendant du positionnement de l’axe des plus fortes pluies.

Ainsi, l’ouest du département du Gard placé en vigilance jaune fait l’objet d’un suivi particulier.

La fin de l’épisode est pour l’instant envisagée en fin de nuit de lundi à mardi, avec l’axe précipitant principal qui se décale alors lentement sur les Alpes. En journée de mardi, des averses parfois soutenues et possiblement orageuses sont toutefois encore de mise.


Comme prévu, les pluies sont très abondantes tout particulièrement sur la frange ouest du département et le long de la vallée de l'Ain jusqu'au Suran; d'ailleurs ce dernier approche à 18 h de sa crue biennale à Germagnat. A Pont d'Ain, c'est un record absolu journalier de pluies pour un mois de mai; en attendant un record absolu sur 24 h tout court depuis 2006 !. Prudence à tous sur les routes. Les plus gros cumuls sont passés mais attend encore 20 mm d'ici demain midi.

suran10052021.jpg


logopluie.jpg

Episode pluvio-orageux avec des valeurs prévues de précipitations cumulées en 24h s’approchant des quantités mensuelles d’un mois de mai.

Météo France place le département de l’Ain ainsi que le Rhône, la Loire, la Haute Loire et la Drôme en vigilance orange pour fortes pluies et risques d’inondations. A compter de 12 h et jusqu’à 6 h demain matin. Cela confirme nos prévisions détaillées que nous étions les premiers à vous communiquer hier.

Après la douceur et le fort vent de sud ce dimanche ce sont donc les orages et les fortes pluies qui vont être au rendez-vous dès lundi avec une forte baisse des températures durant l’après-midi.. Nous perdrons près de 10° en 24 h.

Le vent de sud a baissé en dessous des seuils de vigilance orange mais reste voisin de 90 km/h sur les plateaux de Haute-Loire.

Côté précipitations, les premiers orages ont gagné la vallée du Rhône et l’ouest Auvergne.

Il va s’agir de la mise en place d’un épisode de fortes pluies en flux de sud à la mi-journée de lundi concernant un large axe central de la région orienté sud-nord. La durée et la stationnarité de la perturbation pluvio-orageuse entraîneront des cumuls qui pourront atteindre 70 mm en 12h, parfois 100 mm en 24h et même plus de 150 mm en Ardèche.

Pour les départements de Loire et Haute-Loire ce sera surtout leur partie est qui sera concernée et pour l’Ain sa partie ouest. On attend jusqu’à 70 voire localement 100 mm par endroit. Soit l’équivalent d’un mois de précipitations. On pourra qualifier cet épisode exceptionnel pour la saison pour notre département de l’Ain même si le mois de mai est climatologiquement l’un des mois les plus pluvieux de l’année dans notre région. Après un mois d’avril très sec et un déficit de précipitations où la barre des 50 mm n’a pas été franchie, ces pluies seront bénéfiques pour nos nappes phréatiques déjà souis surveillance sur le SO de l’Ain et l’humidité des sols.

Une incertitude inhérente à ce genre de situation reste toutefois de mise par exemple sur la durée qui pourra s’avérer plus longue que prévue et l’emplacement des plus forts cumuls plus ou moins précis.

La fin de l’épisode est pour l’instant envisagé en matinée de mardi, bien que les précipitations se poursuivent longtemps plus à l’est.

A noter que l’Ain est aussi en vigilance jaune en raison d’un risque de vent violent.

Dans le détail :

Pour aujourd’hui lundi 10 :

Des pluies tombent toute la journée. Elles sont à caractère orageux, le matin, sur le relief ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan. L’après-midi, l’activité électrique se cantonne, côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 60 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Sud-Sud-Ouest puis Nord soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales : de 15 à 17 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est gris et pluvieux. Le mauvais temps se maintient, même si par moments les précipitations sont intermittentes.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 25 millimètres dans le Bugey.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief entre 9 et 10 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés en secteur montagneux.

Pour demain mardi 11 en journée et la nuit suivante :

Le temps est gris et pluvieux toute la journée. Si parfois au lever du jour, les pluies sont encore éparses, très rapidement elles deviennent partout plus continues et durables. En fin de journée cependant, les précipitations prennent un caractère d’averses. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en milieu d’après-midi. Pour la nuit : Le risque d’averses, quasi généralisé en soirée, se réduit en cours de nuit, mais avant l’aube, il est encore présent sur le Haut-Jura. Située vers 1500 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’à 1150 mètres.
20 millimètres est le cumul maximum de pluie attendu sur le Haut-Jura.
Etablissement, en fin de journée et début de nuit, d’un vent d’Ouest-Nord-Ouest, généralement modéré ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 55 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : entre 12 et 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Bugey.

Un temps encore bien mitigé avec de nombreuses averses s’installera après ce copieux arrosage. Il ne faut donc pas s’attendre à une journée franche de soleil pour cette semaine. Le thermomètre tout juste de saison jouera souvent au yoyo. Le week end de l’Ascension ne devrait pas être exceptionnel. La consolation sera que l’on devrait cette année s’éviter des gelées pour les Saints de Glace.


inondation2021.jpgCertaines rivières pourraient entrer en crue mardi dans le département.

La situation sera à surveiller de près pour ce début de semaine avec une importante dégradation pluvio-orageuse. Il pourrait ainsi tomber localement en 36 h pas moins de 100 mm soit l’équivalent de tout un mois de mai. Certains cours d’eau comme le Suran, la Reyssouze voire l’Ain pourraient fortement réagir d’ici mardi soir.

Pour la nuit prochaine :

Des éclaircies assez belles réussissent à percer localement, malgré des nuages qui restent bien présents. En fin de nuit, les nuages dominent, et apportent de faibles pluies sur le Haut-Jura ainsi que côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
En première partie de nuit, vent de Sud soufflant assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation. Rafales atteignant 75 km/h.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 11 et 14 degrés. Comprises entre 8 et 11 degrés en secteur montagneux.

Pour demain lundi 10 en journée et la nuit suivante :

Du matin jusqu’au soir, le temps est couvert et orageux. En milieu de journée, les averses sont plus fréquentes. Pour la nuit : Le ciel est couvert et pluvieux. En soirée les précipitations sont parfois éparses, mais ensuite elles deviennent plus soutenues et se généralisent.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 90 millimètres côté Val de Saône, Bresse et Dombes.
Etablissement, en fin d’après-midi, d’un vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 65 km/h.
Températures maximales pour le jour : de 15 à 18 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 6 à 9 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mardi 11 et la nuit suivante :

Le matin, il pleut sous un ciel couvert. En début d’après-midi, les précipitations se raréfient, quelques éclaircies se forment, mais cela ne dure pas. Une nouvelle vague de pluies arrive en fin de journée. Il s’agit d’abord de pluie à toute altitude, puis la neige apparaît sur le Crêt de la Neige en cours d’après-midi. Pour la nuit : En soirée, des averses sont possibles, dans la moitié est du département. En seconde partie de nuit, le temps devient sec, mais les nuages restent nombreux. Le risque d’averses, quoique rare, reste toutefois présent, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige se situe vers 1500 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1150 mètres ensuite.
Le maximum de pluie attendu est de l’ordre de 20 millimètres dans le Revermont et le Haut Bugey.
En fin de journée et début de nuit, vent s’établissant au Nord-Ouest, généralement modéré ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : autour de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre 4 et 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura.

Pour la journée de mercredi 12 :

Le temps est bien nuageux. À partir de la fin de matinée, des averses sont possibles, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1550 mètres.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 12 à 15 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants

Pour jeudi 13 et vendredi 14 :

Temps couvert avec pluies suivies d’ondées probablement orageuses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief proches de 7 degrés. Comprises entre 3 et 5 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 13 à 16 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 15 et dimanche 16 :

Risque d’averses parfois orageuses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en dehors du relief proches de 8 degrés. Comprises entre 4 et 6 degrés sur le relief.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 17 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : stationnaires.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 12 mai au samedi 15 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


gel2021-2.jpgEn mai, fais vraiment ce qu’il te plaît !.

Le mois de mai comme le rappelle son célèbre dicton peut réserver quelques surprises. Dont celles de gelées matinales tardives pour la saison. Ainsi, à la faveur des éclaircies nocturnes, le mercure est descendu bien bas sur le département de l’Ain aussi bien en plaine qu’en montagne.

Et l’on a ainsi enregistré ainsi des minimales dans le négatif dans bon nombre de secteurs, soit des niveaux de 9 à 10° sous les normales saisonnières.

On a relevé -0,6° à la station d’ Ambérieu en fin de nuit. Cela fait depuis le début des relevés que la seconde fois où il gèle sous abri pour un 3 mai. Il n’avait ainsi plus gelé ce jour-là depuis le 3 mai 1960 avec ses -1°. Ce matin, nous en étions donc assez proche mais nous étions encore assez loin du record absolu pour un mois de mai (-3° le 4 mai 1967). Tout cela montre ainsi qu’il est exceptionnel d’enregistrer des gelées sous abri tout de même au mois de mai en plaine.

Ce fut aussi dans le négatif mais pas de records pour autant à Arbent (-2,5°), en Michaille avec -0,4° à Bellegarde, -0,6° à Divonne les Bains.

Il faisait frisquet également sur les bords de l’Ain avec 1,3° à Pont d’Ain, 2,1° sur Priay; tout comme en Bresse avec 1,3° à Viriat, 1,7° à Buellas, sur la Côtière avec 0,8° à Balan ou le long de la Reyssouze à St Julien, 0,9° dans le pays de Gex, dans le Revermont avec 0,4° à Ceyzériat, 1,1° dans le Cerdon à la Balme, 0,6° dans les Dombes à Marlieux mais là encore pas de records pour un mois de mai.

Dans le sud du Bugey, le thermomètre a chuté jusqu’à 0,6° à St Rambert en Bugey, 0,7° à Briord, 0,8° à Béon, 1,9° à Belley.

En montagne, on retiendra les -0,9° à Lélex, -1,8° à Sutrieu dans le Valromey, -2,7° à la Vattay, -2,9° au sommet de Montoisey. Il a bien évidemment gelé aussi sur le plateau d’Hauteville.

On ne devrait plus parler de gelées matinales au moins en plaine pour les jours à venir. Une bonne nouvelle. Mais bien évidemment, on attendra que les Saints de Glace ne soient passés pour être l’abri des gelées; en principe !.


pluie2021-6.jpgDe bons cumuls de pluies pour ce 1er mai.

Alors que le mois d’avril a été déficitaire avec peu de jours sous les gouttes, voilà que ce mois de mai commence plutôt bien. Outre la fraîcheur qui a maintenu une ambiance digne d’un mois de mars avec des maximales qui ont eu du mal à atteindre la barre des 10° ( il n’avait pas fait aussi frais pour un 1er mai depuis 2016), les précipitations comme prévu ont  été plutôt copieuses.

Sur les dernières 24 h, on a relevé localement plus de 20 mm de précipitations. Ainsi, il est tombé 16,4 mm sur Arbent, 14,3 mm sur Bellegarde, 18,4 mm sur Belley, 247,4 mm sur Briord,15 mm à Cessy, 17,8 mm sur Chézery, 19,7 mm sur Divonne, 19,9 mm sur le plateau d ‘Hauteville, 15,8 mm sur Injoux, 12,7 mm à Izernore, 14 mm à la Balme sur Cerdon, 13,6 mm sur Pont d’Ain et 23 mm sur Sutrieu dans le Valromey.

A noter que les plus hautes cimes des monts Jura se sont parées d’un peu de neige en tout début de journée. Une situation loin d’être rare pour la Fête du Travail.

Il faut s’attendre à une météo parfois maussade pour cette première semaine de mai avec des températures maximales un peu justes pour la saison.


La neige a blanchi les plus hautes cimes de l'Ain ce matin vers 1500 m d'altitude. Une situation qui n'a rien d'exceptionnel pour la Fête du Travail puisqu'à plusieurs reprises ces dernières années, la neige y a été présente, parfois dès 900 m d'altitude.

faucille01052021.jpg