En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

route2021-41.jpg Cela glisse toujours sur nos routes.

Quasiment sur toutes les départementales de l’Ain, on signale des plaques de verglas localisées; la plus grande prudence est donc recommandée. Que ce soir sur la RD1084, la RD1005 ou bien encore la RD1504.

Au dessus de 600 m d’altitude, secteur Bugey, Oyonnax, plateau d’Hauteville et Revermont-nord Bugey, les conditions de conduite hivernale sont localement
délicates en raison de la présence de plaques de verglas sur les chaussées. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental où quelques flocons sont tombés la nuit dernière comme sur Pont d’Ain.


route2021-40.jpgLa prudence est toujours au rendez-vous sur les routes de l’Ain ce matin.

Sur le Bugey et le Revermont-nord Bugey, les conditions de conduite hivernale sont localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas sur les
chaussées.

Sur le secteur d’Oyonnax, les conditions de conduite hivernale sont difficiles sur les hauteurs en raison du verglas. Les chaussées sont en cours de
traitement.
Les axes suivants sont à risques de verglas : RD1084 Pont d’Ain/la Cluse; RD1084 La Cluse/Bellegarde; RD1504 Ambérieu/Belley; RD 936 Bourg/Oyonnax, RD979 Ceyzériat/la Cluse.

Sur le réseau menant aux stations de ski, on signale également la présence de plaques de verglas et d’une façon générale sur toutes les RD de montagne.
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.


verglas2021-2.jpg

Les routes demeurent encore ce matin bien glissantes dans plusieurs secteurs du département de l’Ain. La situation n’évolue donc guère depuis la nouvelle année.

Sur le Bugey, le Revermont-nord Bugey, le Haut Jura et le secteur de Trévoux, les conditions de conduite hivernale sont localement délicates en raison de la
présence de plaques de verglas sur les chaussées. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental. Les minimales en plaine flirtant avec le 0°.


verglas2021.jpgAttention, le département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque neige-verglas.

Pour cette nuit :

Le ciel est couvert, et des précipitations se produisent. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’en plaine. Attention aux pluies verglaçantes qui sont fréquentes en seconde partie de nuit, et rendent les sols glissants.
Vent variable, faible.
Températures minimales : autour de -4 à -1 degré, et -8 degrés sur le Haut-Jura.

Pour demain mercredi 06 en journée et la nuit suivante :

La couleur dominante est le gris. Le ciel reste couvert toute la journée. Les chutes de neige sont rares, elles se limitent à quelques flocons dans le Bugey, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi que sur les plaines de l’ouest du département en début de journée. Pour la nuit : Le ciel est couvert, mais le temps reste sec. Quelques timides éclaircies sont possibles en fin de nuit.
Vent faible, variable.

Températures maximales pour le jour : autour de -1 à 2 degrés, et -4 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien en-dessous des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief de -5 à -3 degrés. Comprises entre -10 et -7 degrés sur le relief.


route2021-9.jpgEn montagne :

Sur le Bugey et le Revermont-nord Bugey, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas ou de neige. Les conditions de conduite hivernale sont difficiles en raison du verglas sur le secteur d’Oyonnax comme hier matin. Les chaussées sont en cours de traitement.

En plaine :

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur l’ensemble du réseau routier départemental.
Aujourd’hui mardi 05 :

Le ciel est gris toute la journée, mais le temps reste le plus souvent sec. Il ne tombe que quelques flocons sur le Haut-Jura. On relève des minimales proches des 0° en plaine et près de -6° vers 1000 à 1200 m d’altitude.
Vent faible, variable.
Températures maximales : de 0 à 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.
La nuit prochaine :

Le ciel est couvert dès la soirée. Très vite, des précipitations se produisent et deviennent de plus en plus soutenues. La limite pluie-neige se situe en plaine en première partie de nuit. Puis elle avoisine 300 mètres en milieu de nuit. La fin de nuit est marquée par des pluies verglaçantes, sur les plaines de l’ouest du département, rendant les conditions de circulation extrêmement délicates.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de -5 à -2 degrés, et -9 degrés sur le Haut-Jura.


neige2021-2.jpg

La plus grande prudence demeure encore ce matin sur les routes de l’Ain même s’il y a du mieux localement par rapport à hier matin.

Sur le Bugey, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas, voire localement difficiles en raison de la présence
de verglas généralisé ou de neige.

Sur le Revermont-nord Bugey et le Haut Jura, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de
plaques de verglas. Les chaussées sont en cours de traitement.

On signale également un peu de neige au sol pour se rendre aux Plans d’Hotonnes. Les équipements spéciaux sont recommandés sur le réseau d’altitude.

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental avec des températures faiblement négatives.


Le Bugey figé. - le 03/01/2021 18:00

Le brouillard avec -3° a comme figé le Bugey comme ici à Corlier cet après-midi. Prudence car les routes demeurent parfois glissantes.

corlier03012021.jpg

corlier03012021-2.jpg


verglas2021-2.jpg

Les conditions de circulation demeurent toujours difficiles sur notre département de l’Ain avec du verglas dès 400/500 m dans le haut bugey et le Revermont.

Sur le secteur Belley Vallée du Rhône (au-dessus de 400/500) et sur le Haut Jura, les conditions de conduite hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas.

Sur le Bugey et sur le secteur du Revermont-Nord Bugey, les conditions de conduite hivernale peuvent être difficiles en raison du verglas. Sur le secteur d’Oyonnax, le verglas rend les conditions de conduite hivernale très difficiles. Les chaussées sont en cours de traitement.
Les conditions de conduite hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.

A noter aussi beaucoup de brouillard en altitude.

La journée sera marquée par un ciel gris et bas avec quelques flocons jusqu’en plaine.


Ambiance hivernal au Berthiand. - le 02/01/2021 17:56

Du côté du Berthiand, l'ambiance est restée bien hivernale ce samedi.

berthiand02012021.jpg


Le mois de décembre a été très arrosé comme le prouve certains champs en ce 1er janvier. Il est tombé près du double des précipitations normales. 175 mm récoltés à Ambérieu et près de 190 mm à notre station de Pont d'Ain.

jujurieux01012021.jpg

Un bon débit ce jour de l'Oiselon suite aux dernières pluies. La cascade du Foulon n était pas en reste non plus, en amont de St Jean le Vieux.

jujurieux01012021-2.jpg