En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Le beau temps aidant, la tentation du vélo également.

La météo aidant et le fait que les gens sont gavés, les Aindinois se déconfinent déjà en famille où dans les jardins les petits- enfants débarquent. On voyait cet apm autant de monde que le dimanche précédant le début du confinement. Pour rappel, un enfant peut être en vélo mais un seul adulte doit l'accompagner et il doit rester à pied par contre. Et jeudi, des barques ont été vues sur des plans d'eau !.

velo25042020.jpg

---------------------------------------------------------------------

Les orages ont fait leur retour dans l'Ain avec 700 éclairs dont 150 sur Oyonnax. Plus à l'ouest du département, le temps fut nettement plus calme en cette fin de journée. Il n'y a pas de grandes pluies en vue pour les jours à venir.

eclair25042020.jpg


mercureamberieumars2020.pngEnsoleillement excédentaire de 30 % le mois dernier.

Après un mois de février largement au-dessus des valeurs saisonnières, le mois de mars a été plus conforme à celles-ci. Il a enregistré un faible excédent thermique de 0,4° pour une moyenne générale qui s’est établie à 7,9°. Pour la moyenne des minimales si l’on prend comme référence la station d’Ambérieu, celle-ci est tout à fait conforme à la saison. L’excédent se retrouve sur les maximales (+0,8°). Dans le détail, pour les températures minimales, si la première décade fut dans les normales, la seconde enregistre un excédent de 1,5°. La dernière fut la plus basse avec un déficit de 1,6°. A l’inverse pour les températures maximales, c’est la première décade qui accuse le déficit le plus notable (-2,5°). La seconde décade fut quant à elle bien clémente avec un excédent qui approche la barre des 5°. Tout cela se retrouve dans les relevés journaliers. Pendant les 10 premiers jours du mois, l’ambiance demeure encore bien fraîche ; notamment le 10 où le mercure n’atteint même pas la barre des 9° à Balan et 6,4° sur Belley. Sur les bords de l’Ain, il ne fit que 7,4° ce jour-là. Par la suite, le temps deviendra plus agréable. Ainsi, en fin de seconde décade, le mercure atteint des niveaux avec un mois d’avance. On dépasse ainsi les 20° le 18 et le 19 on peut évoquer une grande douceur avec 21,7° sur Ambérieu et 22,8° sur St Rambert en Bugey. Par la suite, les températures baissent progressivement pour varier suivant les jours entre 10 et 14° en général.

pluieamberieumars2020.pngDe bonnes pluie sur le haut Bugey. Ce qui est le plus notable durant ce mois de mars c’est encore la pluviométrie. Après que nous soyons sortis d’un hiver décevant, ce premier mois de printemps ne renverse pas la tendance. On fut tout juste dans les moyennes saisonnières alors que les nappes phréatiques restent fragiles par endroits. A Ambérieu, si l’on compare aux normales trentenaires, il n’y a rien d’exceptionnel. Il est ainsi tombé 80,9 mm ( moyenne de 80,1 mm). On comptabilise 8 jours de pluie ( normale de 10,7 jours).  Ces précipitations se sont concentrées sur la toute première décade qui ainsi enregistre un excédent de 210 %.  A l’inverse, la dernière n’a vu tomber aucune goutte !; c’est ainsi la 4e fois que cela arrive depuis 1945 (en 1949, 2012 et l’an passé). Les conditions fréquemment anticycloniques ont boosté l’ensoleillement qui atteint les 205 h soit un bonus de 30 % (+40 heures).  La seconde décade fut la plus belle avec un surplus de 71 %. Au final, ce mois de mars atteint les 10 jours de bon ensoleillement.  Nous retiendrons enfin que le dernier jour du mois a enregistré la nuit la plus froide. Le mercure a ainsi plongé jusqu’à  -8,1° à Arbent, -2,9° à Ambérieu, -2,6° sur Hauteville et -2,3° sur Pont d’Ain. Et le vent de nord a été dominant la plupart du temps.


secheresseavril2020.jpgLa plaine de l'Ain passe en vigilance sécheresse.

Après un automne pluvieux et un hiver très doux, le printemps 2020 débute avec une période très sèche, alors que la végétation est en pleine croissance.

Depuis le début de l’année, la pluviométrie est déficitaire sur le département. Ce déficit s’est accentué depuis le 15 mars. En effet, on constate une absence totale de pluie du 15 mars au 20 avril.

La sécheresse de ce début de printemps, associée à des températures supérieures aux normales saisonnières, a stoppé la recharge des aquifères et entraîné un assèchement des sols important.

Pour mémoire, le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes - Certines » est placé en situation d’« alerte » depuis le 1er avril 2020, par arrêté préfectoral du 26 mars 2020.

Sur la Plaine de l’Ain, l’irrigation a démarré et l’absence de pluviométrie a entraîné une baisse du niveau de la nappe d’eau souterraine associée.

Pour les jours, voire les semaines, à venir, les prévisions météorologiques ne font pas état de pluies significatives, alors qu’il faudrait des précipitations très abondantes et régulières pour inverser la situation.

En conséquence, le préfet a décidé de placer le secteur « Plaine de l’Ain » (eaux souterraines) en situation de « vigilance » et de maintenir le secteur « Dombes - Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte ».

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 22 avril 2020, qui est téléchargeable sur le site internet de l’État dans l’Ain via ce lien (format pdf - 1.4 Mo - 23/04/2020) .

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter ici.

La situation de vigilance ne conduit pas, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau. Toutefois, sur ce secteur, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après. Elles sont applicables depuis le 1er avril 2020 et valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2020.


nappes2019-6.jpgHausse des nappes début mars avant une rechute.

Ce premier mois du printemps météorologique est contrasté dans le département de l'Ain avec une première partie douce et arrosée et une seconde plus sèche. La plupart des postes n'ont plus vu tomber les gouttes dès le 13 mars et ce jusqu'à la fin du mois. Une situation qui s'est hélas prolongé  sur ce mois d'avril. La situation  hydrologique  reste  globalement  déficitaire  sur l’ensemble de la région.  Malgré des chiffres de précipitations conformes à la saison, la période de recharge avec les beaux jours touche à sa fin et demeure insuffisante pour ramener les nappes du département à une situation normale et notamment pour celle des Dombes. Pour cette dernière, on peut hélas encore parler d'une situation critique avec des niveaux globalement très bas au sortir de mars malgré une petite amélioration. Avec une pluie excédentaire de 38 % en Michaille par rapport à la normale ou dans le Bugey avec plus de 150 mm ( 3 fois moins parfois à l'inverse sur la frange ouest), le département affiche ainsi un rapport à la normale de 104 %. Cumulée depuis le 1er septembre, la pluviométrie est toujours proche de la normale ou excédentaire.

Au 1er avril, les sols se sont fortement asséchés en superficie avec la clémence des températures et l'ensoleillement excédentaire de 30 %. Mais la situation au sortir de mars restait encore correcte. Au 1er avril, l’indice d’humidité des sols moyenné par département est inférieur ou égal pour l'Ain au 2e décile ( valeur basse atteinte une année sur cinq).

Le cumul des pluies efficaces en mars n'excède guère les 25  mm sur la Bresse, les Dombes ou proche de la rivière d'Ain mais dépasse largement les 100 mm sur le haut Bugey jusqu'aux portes du pays de Gex. Toujours au 1er avril, l'indice d'humidité des sols demeure encore satisfaisant partout sur le département.

Et par rapport à l'écart pondéré à la normale 1981-2010 de cet indice on est proche des -10 %. Au niveau des nappes, la situation est assez proche de celle du mois précédent où une baisse s'amorce sur la nappe de la basse vallée de l'Ain. Et les niveaux sont modérément bas dans le Bugey par rapport au mois d'avant.

LE POINT DE TOUTES LES NAPPES


Les nappes du Pays de Gex,évoluent de façon différente selon les sillons au cours du mois de mars. Au niveau du sillon de l’Oudar, les niveaux moyens sont supérieurs à ceux du mois précédent et leur évolution est en hausse bien marquée au cours du mois. Ils restent modérément hauts pour la période. Dans le secteur du sillon de Greny, la nappe est en hausse beaucoup plus modérée et évolue toujours autour de niveaux très bas. La situation ne change pas par rapport au mois précédent.


La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne) présente des niveaux en hausse en début de mois de mars puis repartent à la baisse. Dans les alluvions récentes du Rhône, côté Chautagne, les niveaux moyens du moissont en hausse par rapport au mois précédent et se situent au-dessus des normales de saison. Côté Lavours, les niveaux moyens du mois sont proches de ceux du mois précédent et situent dans les normales. La situation relative de la nappe reste proche de celle du mois précédent.


La nappe des cailloutis de la Dombes présente au mois de mars des niveaux qui évoluent toujours autour de valeurs très basses pour la saison, inférieures au minima connu pour cet ouvrage toutes périodes confondues. L’évolution des niveaux montre une baisse légère par rapport au mois précédent. La situation ne change pas par rapport au mois précédent et reste critique.


La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, reste globalement orientée à la hausse au cours du mois demars. Dans le secteur sud de bourg en Bresse, la hausse se fait principalement en fin de mois précédent et sur les premiers jours de mars, puis les niveaux se stabilisent. Les niveaux moyens sont en hausse, ils se situent autour de valeurs moyennes pour la saison. Dans le secteur de Tossiat la hausse reste bien marquée sur tout le mois, mais les niveaux restent bas pour la période. La situation relative de la nappe reste stable partie amont et s’améliore à l’aval.


La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, suit une hausse plus ou moins marquée au cours de la première quinzaine du mois de mars puis repart à la baisse jusqu’en fin de mois. À l’extrême amont la hausse est la plus marquée et conduit à des niveaux moyens  pour le mois au-dessus des valeurs moyennes de la période. Au niveau du couloir de Méximieux, les niveaux moyens du mois sont supérieurs à ceux du mois précédent, mais l’amplitude de la hausse est plus modérée. Pour le couloir de la Valbonne, les niveaux moyens du mois sont proches de ceux du mois précédent, même si dans le détail on observe une très légère hausse au cours du mois. La baisse est continue sur tout le mois. Les niveaux moyens du mois sont inférieurs à ceux du mois précédent et proches des moyennes de saison. Dans ces deux couloirs le niveau sont proches des moyennes de saison. Selon les secteurs, la situation s’améliore ou reste stable par rapport au mois précédent.


Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, montrent un pic de crue bien marqué en début de mois de mars, mais repartent très vite à la baisse, pour atteindre des débits minimums représentatifs d’une situation modérément basse pour cette période de l’année. La situation se dégrade par rapport au mois précédent.


La nappe des alluvions de la Saône,suit une hausse assez importante au cours du mois de mars. Les niveaux moyens sur le mois sont nettement supérieurs à ceux du mois précédent et passent au-dessus des normales de saison. La situation s’améliore par rapport au mois précédent.


pyrale.jpgLa pyrale des buis refait surface.

 Après les gelées de fin mars et du début de mois, les buis des bords de l'Ain doivent faire face en ce début de printemps assez chaud au retour de la pyrale. Et tous les jardins possédant des buis dans le département sont touchés; que ce soit dans le haut Bugey, le long de l'Ain ou dans le Revermont. En Michaille, alors qu'ils avaient entamé une repousse dans les bois, on signale à nouveau des attaques. Alors que la pyrale fait habituellement son retour au mois d'avril, les conditions météo actuelles accentuent la prolifération. On avait noté l'an passé des attaques moins fortes et moins nombreuses dans l'Ain. Il semble donc que cette année, cela repart de plus belle !. N'hésitez donc pas à traiter au plus vite.


Enfin la pluie va arriver ? - le 14/04/2020 17:20

FBLa pluie de retour pour ce week end.

Aujourd'hui on observait à 16h :A Ambérieu : température de 17 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu'à 50 km/h, pression niveau mer 1017 hPa.
A Sutrieu : température de 16 degrés. A Bellegarde : température de 18 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit :

Le ciel est clair toute la nuit.
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré, en début de nuit ; puis atténuation.
Températures minimales : autour de 0 à 3 degrés, et 7 degrés en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan, -5 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey. Ces températures sont localement bien en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour demain mercredi 15 en journée et la nuit suivante :

Le temps est ensoleillé du matin au soir. Pour la nuit : Le ciel est clair en début de nuit, puis quelques nuages s'invitent.
L'après-midi et la nuit suivante, vent de Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures maximales pour le jour : de 18 à 20 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs comprises entre 23 et 24 degrés. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 7 et 9 degrés. Voisines de 1 à 4 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de jeudi 16 et la nuit suivante :

Malgré quelques passages nuageux, ce sont les éclaircies qui prédominent. L'impression réelle de beau temps persiste toute la journée. Pour la nuit : Le ciel est largement étoilé, même si quelques passages nuageux sont attendus.
Vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré.
Températures maximales pour le jour : voisines de 20 à 23 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 7 et 10 degrés en plaine jusqu'au bassin Belleysan. Sur les autres régions voisines de 4 à 7 degrés.

Pour la journée de vendredi 17 :

Les éclaircies sont belles en début de journée, puis le ciel se voile.
Vent de Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures maximales : autour de 24 à 27 degrés, et 21 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour samedi 18 et dimanche 19 :

Ciel nuageux s'éclaircissant par moments ; risque de pluie ou d'averses jusqu'au milieu de nuit de samedi à dimanche et de dimanche matin jusqu'en début de nuit.
Vent variable, faible.
Températures minimales : voisines de 6 à 9 degrés, et 5 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures maximales : autour de 20 à 23 degrés, et 17 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs de saison.

Pour lundi 20 et mardi 21 :

Risque de pluie.
Vent de Nord temporairement faible à modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures minimales : en dehors du relief proches de 8 degrés. Comprises entre 4 et 7 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mercredi 22 et jeudi 23 :

Ciel nuageux se dégageant temporairement ; temps pluvieux jusqu'au milieu de nuit de mercredi à jeudi et de jeudi matin jusqu'en fin de journée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey.
Températures maximales : en baisse en dehors du relief.


FBJusqu'à 25° au bord de la Reyssouze ce mercredi.

Alors que nous ne sommes pas encore au pic de cette grande période de douceur, les températures maximales relevées dans le département de l'Ain ce mercredi affichaient déjà des niveaux supérieures aux valeurs saisonnières de près de 8 à 9°. Ainsi, on a enregistré 23,6° à Ambérieu pour une normale de 15°. Nous étions hier à des valeurs dignes d'un mois de juin. Et ce jeudi après-midi, elles approcheront probablement celles d'un mois de juillet. Il fallait remonter à 2011 pour retrouver un 8 avril aussi doux, pour ne pas dire même chaud. Mais nous étions encore un cran en-dessous des records journaliers et encore plus loin des records absolu pour un mois d'avril, comme en 2010 où on avait dépasse en fin de mois les 27°. Cette douceur pour une première décade de mois d'avril n'est donc pas exceptionnelle. Mais elle suit un hiver qui a décroché la seconde place des hivers les plus doux jamais enregistrés dans le département. Le plus souvent, ce sont des pointes à 23 voire 24° qui ont enregistrées comme sur Viriat, Bourg en Bresse, Ceyzériat, Blan ou bien encore Pont d'Ain qui s'est approché des niveaux d'avril 2011. Et l'on a même enregistré les premiers 25° de la saison à la Station de St Julien sur Reyssouze soit près de 20° d'amplitude entre la nuit et la journée. Cette première décade devrait ainsi approcher une moyenne générale similaire à celle de 2011 car la douceur va encore continuer au moins ce vendredi.

L'image du jour

Un peu comme l'an passé, la végétation bien en avance en raison des températures clémentes a subi les foudres du froid de ces jours derniers. Les gelées matinales bien ressenties, notamment le 1er avril, ont brûlé notamment les buis ou les arbustes d'ornement comme les weigélias.

image09042020.jpg

--------------------------------------------

printemps2019-4.jpgLe risque allergique passe au rouge dans l'Ain

Dans son denier bulletin en date d'hier, le RNSA a passé le département en couleur rouge soit le risque allergique maximal. Les pollens de bouleau gênent fortement les allergiques avec un risque d’allergie élevé à très élevé dans de nombreux départements comme le nôtre, au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. On commence à voir voler le pollen au bord de l'Ain notamment. Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays ces prochains jours ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air. Ces concentrations devraient se prolonger au-delà.

On retrouve également dans l'air des pollens de frêne ( qui reste en risque faible dans l'Ain), charme, peuplier, saule, graminées, chêne, plantain, urticacées mais avec un risque d’allergie associé qui sera plus faible. Dans le sud du pays, on retrouve essentiellement des pollens de cyprès et de platane avec un risque d’allergie de niveau moyen. Pour notre département, ce risque restant très faible voire quasi nul pour le moment. Mais cela devrait évoluer dans les prochaines semaines.

----------------------------------------------

jours.pngLe temps des prochains jours.

Pour cette nuit :

Le ciel est bien étoilé.
Vent d'Est à Nord-Est, localement modéré, en début de nuit ; puis atténuation.
Températures minimales : autour de 6 à 9 degrés, et -1 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain vendredi 10 en journée et la nuit suivante :

La journée est ensoleillée avec tout au plus quelques nuages très discrets. Pour la nuit : Le ciel est clair toute la nuit.
Vent variable, faible.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures se situent localement très au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures minimales pour la nuit suivante : voisines de 6 à 9 degrés, et 0 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de samedi 11 et la nuit suivante :

La journée est belle, le soleil est largement présent. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
En seconde partie de nuit, vent s'établissant au Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures maximales pour le jour : autour de 22 à 25 degrés, et 19 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : de 8 à 10 degrés en plaine jusqu'au bassin Belleysan. Sur les autres régions voisines de 4 à 7 degrés.

Pour la journée de dimanche 12 :

De belles périodes ensoleillées dominent tout au long de la journée.
En fin d'après-midi, vent d'Ouest à Sud-Ouest assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes. Avec des rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 18 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour lundi 13 et mardi 14 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, éclaircies prédominantes ; pluies faibles de lundi à la mi-journée jusqu'en fin de journée. Ailleurs, temps couvert, commençant à se dégager lundi en matinée.
En fin de nuit et jusqu'à la mi-journée mardi, vent de Nord-Est, localement modéré.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 4 et 6 degrés. Autour de 0 à 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 19 à 22 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.

Pour mercredi 15 et jeudi 16 :

Dans le Bugey ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, ciel bleu, petites pluies de jeudi à la mi-journée jusqu'en fin de journée. Sur les autres régions, beau temps sec et bien ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 2 et 5 degrés, et 6 degrés en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 17 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont par endroits bien au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour vendredi 17 et samedi 18 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, bien ensoleillé, temps pluvieux de vendredi matin jusqu'en fin de journée. Ailleurs, temps le plus souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse.
Températures maximales : stationnaires.

---------------------------

En bref

Une qualité de l'air bien moyenne dans l'Ain : jeudi 9 avril, comme les jours précédents, le bon ensoleillement et les températures très douces de l'après-midi entraînent la formation d'ozone, mais les indices de qualité de l'air resteront bons à moyens.
Vendredi 10 et samedi 11, cette situation devrait perdurer laissant présager d'une qualité de l'air stable.


Une très grande douceur.

Après une nuit encore fraîiche mais assez conforme aux normales saisonnières avec des niveaux de 2 à 3° ( aucune gelée signalée en plaine), la journée a été bien agréable. Baigné de soleil et avec la levée d'un vent de sud, les maximales sont très vite remontées partout. On a ainsi enregistré des températures dépassant d'environ 6° les valeurs pour un début de mois d'avril. On se serait cru à la mi-mai et ça va continuer pour les jours à venir; probablement jusqu'à jeudi avant un petit recul attendu ce week end pascal.

------------------------------------------

Plusieurs départs de feu dans les collines de Cerdon

cerdon05042020-2.jpg

La sénatrice Sylvie Goy-Chavent s'intérogeait et s'indignait même cet après-midi sur sa page Facebook. Images et vidéos à l'appui, la conseillère municipale à Cerdon déplorait le feu de broussailles déclenché en deux lieux sur les collines de sa commune en ce dimanche après-mdi.


"Plusieurs départs de feu, avec beaucoup de vent, un sol très sec. En pleine crise du Covid-19, il me semble que les pompiers ont autre chose à faire, non ?», questionne-t-elle. Avant d’affirmer: «Pendant que les pompiers s’épuisent à éteindre ce feu, au péril de leurs vies, ils ne partent pas au secours des personnes malades".


Selon nos informations en provenance d'habitants, cette situation est fréquente chaque année  avec ce déclenchement d'écobuages. Mais en pleine crise sanitaire, les pompiers ont d'autres priorités en ce moment. Le vent a accentué cet incident qui a dû mobilier un important dispositif de lutte contre les incendies. . Au moins quatre camions-citernes feux de forêts (CCF), avec à leurs bords une vingtaine de soldats du feu ont été dépêchés sur place.


Un hectare de végétation aurait ainsi brûlé. Deux départs de feu simultanés, en haut et en bas de la colline auraient été aperçus selon des témoins.

cerdon05042020.jpg


Toujours pas de pluie en vue. - le 04/04/2020 10:10

image04042020.jpgVers Pâques plutôt au balcon ?.

Aujourd'hui on observait à 09h : A Ambérieu : température de 5 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu'à 5 km/h, pression niveau mer 1022 hPa. A Sutrieu : température de 7 degrés. A Bellegarde : température de 4 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui samedi 04 :

Le soleil domine largement du matin au soir.
À la mi-journée, vent d'Est modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures maximales : de 14 à 15 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs entre 18 et 19 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
Vent de Sud à Sud-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : voisines de 2 à 5 degrés, et -3 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour demain dimanche 05 en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu'au soir. Pour la nuit : Le ciel est clair toute la nuit.
En début d'après-midi, vent s'établissant au Sud assez fort, côté Val de Saône, Bresse et Dombes ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : autour de 17 à 20 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre 5 et 7 degrés. Comprises entre 0 et 3 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de lundi 06 et la nuit suivante :

Le soleil est généreux tout au long de la journée. Pour la nuit : Le ciel est bien étoilé.
Jusqu'en milieu d'après-midi, vent de Sud soufflant modérément, sur les plaines de l'ouest du département ; puis atténuation.
Températures maximales pour le jour : autour de 18 à 21 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de 4 à 7 degrés, et 1 degré dans le Revermont et le Haut Bugey.

Pour la journée de mardi 07 :

Le soleil brille sans interruption.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 18 à 21 degrés, et 15 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 08 et jeudi 09 :

Le soleil brille sans partage.
Vent faible, variable.
Températures minimales : comprises entre 3 et 6 degrés, et 7 degrés en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan.
Températures maximales : voisines de 20 à 23 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour vendredi 10 et samedi 11 :

Temps le plus souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 5 et 8 degrés.
Températures maximales : autour de 20 à 23 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura.

Pour dimanche 12 :

Dans le Pays de Gex et Michaille, sur le Haut-Jura ainsi que dans le Revermont et le Haut Bugey, bien ensoleillé, risque de pluie ou d'averses de dimanche matin jusqu'en fin de journée. Sur les autres régions, soleil et ciel bleu prédominent.
Vent variable, faible.
Températures minimales : sans changement significatif.
Températures maximales : en baisse.

infoplus2.jpgPollens : l'Ain passe à l'orange.

Les pollens de bouleau gênent fortement les allergiques avec un risque d’allergie très élevé en Ile de France, élevé dans de nombreux départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble et moyen sur le reste du pays. Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays ces prochains jours ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air.

On retrouve également dans l'air des pollens de frêne, charme, peuplier, saule, graminées, chêne, plantain, urticacées mais avec un risque d’allergie associé qui sera plus faible. Dans le sud du pays, on retrouve essentiellement des pollens de cyprès et de platane avec un risque d’allergie de niveau moyen.

Dans son bulletin hebdomadaire paru hier, le RNSA  a placé notre département de l'Ain en vigilance orange, c'est à dire au niveau élevé soit le 4 sur 5. Cela concerne notamment les pollens de bouleaux dont le risque est élevé. Le niveau étant plus faible pour les frênes ( risque faible ) ou les cyprès, peupliers, saules, charmes et platanes ( risque faible ).

---------------------------------------

Les années se suivent et ne ressemblent pas

Il y a un an, jour pour jour, la météo était bien hivernale dans le Valromey avec une bonne quantité de neige.

facebook04042020.jpg


mercure01042020.jpg De fortes gelées matinales; jusqu'à -7° dans le haut Bugey.

Le fameux dicton porte bien son nom cette année !. Et ce n'est pas un poisson. Les gelées blanches sont encore bien ressenties dans l'Ain ce matin : -2,4° sur Pont d'Ain et Bellegarde, -3,4° dans le Revermont, -7° sur Arbent.  Des records de froid journaliers pour un 1er avril ont été égalés voire battus. C'est le cas notamment  à Arbent où les -6,1° du 1er avril 2013 n'ont pas résisté.

La station d'Ambérieu a enregistré la nuit dernière un record de froid également pour une minimale pour un 1er avril. Entre 7 h et 8 h, le mercure est descendu jusqu'à -4,3° effaçant le précédent record de 2013 avec -3,6°. Ce n'est que la 6e fois sur ces 40 dernières années qu'il gèle un 1er jour d'avril. C'est dire le caractère exceptionnel. A Balan également, un record a été battu avec près de -4,4° relevé depuis son installation en 2014. Sur les bords de l'Ain, le record d' il y a 7 ans a été égalé. Il a également fait bien froid sur les bords de la Reyssouze comme à St Julien où le thermomètre est descendu sous la barre des -3°. Mais ici, comme un peu partout pour les postes les plus anciens, les records de froid absolus pour un mois d'avril n'ont pas été atteints ( ils datent du 8 avril 2003). Enfin, sur le plateau d'Hauteville, on en enregistrait en fin de nuit -5,6° mais bien moins bas sur le Valromey. En avril, ne te découvre pas d'un fil et méfie-toi des nuits qui vont suivre !. La nuit prochaine devrait être en principe la dernière nuit de gelée de la période. Dimanche sera très printanier.

arbent01042020.jpg

amberieu01042020-3.jpg

balan01042020.jpg

station01042020.gif