En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

crue2020.jpgUn jeudi très arrosé dans la région.

Le département de l'Ain a été placé en vigilance jaune crue tout particulièrement en raison de la hausse de la Saône mais aussi du haut Rhône qui traverse notre département. A noter également une forte hausse de l'Albarine qui se rapproche ce soir d'une crue biennale; la seconde en l'espace de seulement 3 jours. Car il est beaucoup plu sur le plateau d'Hauteville depuis le début de cette semaine. On y a relevé 5 mm ce lundi, 55,2 mm ce mardi, 5,8 mm ce mercredi et ce jeudi plus de 40 mm.

Haut Rhône du Guiers à l’Ain : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône du Guiers à l’Ain sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés dans la matinée de vendredi.

Haut Rhône en aval de l’Ain : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône en aval de l’Ain sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés en début de matinée de vendredi.

Saône en amont de la Lanterne : Une nouvelle perturbation active arrose le bassin de la Saône en amont de la Lanterne en journée de jeudi. Les niveaux sur ce tronçon vont donc repartir à la hausse en fin de journée de jeudi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisées pourraient être atteints au cours de la matinée de vendredi.
Saône à Lyon : Après les précipitations de ces derniers jours le niveau de la Saône à l’amont de Lyon augmente durablement. Le niveau de la Saône à Lyon sera en légère hausse au cours de la nuit de jeudi à vendredi et journée de vendredi.

Haut Rhône en amont du Guiers : Les niveaux et débits sont actuellement soutenus sur les bassins Rhône amont suite aux différentes perturbations observées ces derniers jours. Une perturbation active traverse en journée de jeudi et nuit de jeudi à vendredi ces bassins. Elle s’accompagne d’une LPN élevée dans un premier temps qui s’abaisse jusque 600m vendredi matin ajoutant une lame d’eau supplémentaire aux précipitations. Les débits sur le tronçon du Haut Rhône en amont du Guiers sont orientés à la hausse dans la nuit de jeudi à vendredi ce qui justifie le passage en vigilance jaune de ce tronçon. Les premiers niveaux de débordements et dommages localisés pourraient être observés dans la nuit.

albarine05032020.jpg


Un temps plus calme ce mercredi.

Nuages et éclaircies ( surtout en matinée) ont alterné durant cette journée de mercredi sous des températures de saison. Un temps idéal pour découvrir la nature qui continue à s'épanouir en ce début de printemps météorologique. Demain, ce sera le retour en force de la pluie. De bons cumuls sur 24 h sont attendus.

bohas04032020.jpg

------------------------------

Un nouvel éboulement dans la vallée de l'Albarine

Les éboulements de rochers sont fréquents dans cette vallée de l'Ain. Le dernier en date la nuit dernière à St Rambert en Bugey. Le pire a fort heureusement été évité.

bugey04032020.jpg


5 à 10 cm de neige vers 1000 m cette nuit.

L'hiver s'est réinstallé sur le plateau d'Hauteville comme ici au domaine de la Praille avant à nouveau un redoux pour demain !. Car ce coup hivernal ne sera que provisoire. Une tendance qui a été celle de tout cet hiver.

En montagne, les conditions de conduite hivernale sont altérées par la présence de neige à partir de l'altitude 600 m. Des interventions de salage sont en cours.

En plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau départemental.  Au col de la Faucille, les équipements spéciaux sont recommandés. Les RD 83 et RD 105 sont fermées à la circulation pour cause d'inondation

praille03032020.jpg

cuvillat03032020.jpg


Près de 40 mm dans le Valromey depuis ce matin.

Les précipitations depuis ce matin commencent à donner de bons cumuls dans le département de l’Ain alors qu’avec la baisse du mercure, la neige rend la circulation bien délicate dès 1000 m et encore plus vers 1200 m d’altitude avec plusieurs centimètres au sol pour passer le col de Cuvéry sur le plateau du Retord. Il faut remonter au mois de décembre dernier pour retrouver des cumuls aussi importants sur une seule journée. Une bonne nouvelle alors que la plupart des nappes sont reparties à la baisse en janvier dernier.

Voici les cumuls sur ces 12 dernières heures dans l’Ain : Pont d’Ain 23 mm, St Etienne du Bois 21 mm, Viriat 20,2 mm, Arbent 25,6 mm, Belley 27 mm, Bellegarde 30,7 mm, Cessy 23,4 mm, Ceyzériat 17,1 mm, Hauteville 34,2 mm, la Balme sur Cerdon 24,2 mm, St Rambert en Bugey 25,2 mm, Sutrieu 38,8 mm, St Julien sur Reyssouze 17,9 mm, Injoux 28,6 mm, Briord 31 mm, Chézery 34,2 mm, Izernore 26,4 mm, Lélex 35,4 mm, Innimond 42 mm, Brégnier Cordon 30 mm, Lhôpital 31,8 mm, Léaz 28,4 mm.

La prudence est de rigueur dès 1000 m avec de fortes chutes de neige à signaler. Les équipements spéciaux sont recommandés pour passer le col de la Faucille ou se rendre sur le plateau du Retord en ce tout début de soirée. Il y a souvent plusieurs cm de neige au sol sur le réseau d'altitude. Les précipitations devraient toutefois s'atténuer en première partie de nuit.

faucille02032020.jpg

retord02032020.jpg

poizat02032020.jpg

praille02032020.jpg


foudrefrance01032020.jpgLe département de l'Ain le plus foudroyé de France ce 1er mars.

Cela aura surpris plus d'un Aindinois. Le tempa a été très instable cet après-midi avec le déclenchement d'orages en cette fin de journée. La plupart des secteurs du département ont été touchés et notamment la frange Est.

L'Ain a ainsi enregistré pas moins de 1073 éclairs en quelques heures; c'est parfois plus qu'en en plein été. Rien d'exceptionnel de voir des orages en plein mois de mars mais plus surprenant autant d'impacts par contre. Tout cela est dû à un contraste de masses d'air qui a déstabilisé l'atmosphère. Les coups de tonnerre ont parfois été bien intenses sur le haut Bugey. C'est la commune de Matefelon-Granges qui a été le plus électrisé avec pas moins de 78 éclairs, suivie de Sonthonax et de Viriat. Les orages ont commencé à partir de 15 h pour gagner ensuite l'est du département vers 18 h avant de s'atténuer. On a souvent relevé de bonnes rafales de vent mais aussi du grésil et parfois de la grêle. Les routes ont parfois bien vite blanchi, de quoi les rendre glissantes comme vers Bellegarde ou Oyonnax.

Selon un automobiliste, la montée de St Germain de Joux se faisait sous l'orage de grêle. Le passage sur la route pour monter d'Echallon et descendre sur Oyonnax était bien glissante avec 2/3 cm de glace sur la chaussée.

Au total, l'Ain qui a largement décroché la première place devant l'Aude et son voisin du Jura a donc comptabilisé 1073 éclairs dont 169 entre 15h et 16 h, 124 de 16 h  à 17 h, 453 de 17 h à 18 h, 298 entre 18 et 19 h puis 28 après 19 h.

foudre01032020.jpg

foudre01-01032020.jpg

---------------------------------------------------

Les photos de nos internautes

orage01032020.jpg

orage01032020-2.jpg

orage01032020-3.jpg

orage01032020-4.jpg

orage01032020-5.jpg

orage01032020-7.jpg


hiver2019-20.jpgUn excédent thermique de 2,7° dans le département.

Il n’y avait pas trop de doutes sur le bilan de cet hiver météorologique 2019-2020 qui se termine ce 29 février. Dans l’Ain, cet hiver décroche la 2e place des hivers les plus doux jamais enregistrés depuis le début des relevés officiels en 1934.

La moyenne générale s’est établie à 6°. C’est pas moins de 2,7° d’excédent par rapport aux normales saisonnières 1981-2010. Malgré ce chiffre très élevé, c’est tout de même largement sous l’hiver 2015-2016 qui garde haut la main sa première place des hivers les plus cléments avec 7,1° de moyenne générale.

Les trois mois de cet hiver ont tous enregistré des niveaux au-dessus des normales des 3 dernières décennies servant de valeurs de référence. C’est le mois de février qui fut le plus doux avec une moyenne de 7,5° soit 4° au-dessus des moyennes. Il se rapproche à 0,1° de celui d’il y a 3 ans. Le mois de décembre décroche la seconde place avec une moyenne générale de 6° (3,4° d’excès) . Ce fut le plus doux depuis 2015. Enfin, le mois de janvier fut le plus frais dirons-nous des 3 mois hivernaux avec une moyenne de 4,4° (0,6° d’excès); une moyenne doublée par rapport à janvier 2019. Mais largement sous le chiffre de janvier 2018 avec une moyenne de 7,6°.

nappe2019-5.jpgDes nappes phréatiques souterraines qui restent fragiles.

Les précipitations déficitaires au mois de janvier n'ont pas permis d'avoir un impact favorable pour les nappes du département les plus fragiles et notamment celle de Certines déjà bien mal en point à l'automne dernier. Elle demeure toujours dans un état jugé assez sérieux alors que c'est en période hivernale que les nappes souterraines doivent faire le plein avant que la végétation ne redémarre.

Les nappes du Pays de Gex,évoluent de façon différente selon les sillons au cours du mois de janvier. Au niveau du sillon de l’Oudar, les niveaux moyens sont supérieurs à ceux du mois précédent et leur évolution s’infléchit à la hausse au cours du mois. Ils sont repassés au-dessus des valeurs moyennes de saison, la situation s’améliore par rapport au mois précédent. Dans le secteur du sillon de Greny, la nappe est stable autour de valeurs très basses constituant les minimas connus pour cette période.

La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne)présente des niveaux moyens pour le mois de janvier en baisse par rapport au mois précédent. Ils évoluent autour de valeurs modérément basses à proche de la moyenne.La situation relative de la nappe se dégrade par rapport au mois précédent.

La nappe des cailloutis de la Dombes présente au mois de janvier des niveaux qui évoluent toujours autour de valeurs très basses pour la saison. Les niveaux moyens du mois sont inférieurs à ceux du mois précédent, mais leur évolution au cours du mois semble plutôt marquer un palier de stabilisation. La situation ne change pas par rapport au mois précédent et reste critique.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, présente des niveaux moyens pour le mois de janvier supérieurs à ceux du mois précédent. Néanmoins, dans le secteur sud de bourg en Bresse, une baisse modérée est observée sur le mois mais les niveaux restent proches de la moyenne, tandis que dans le secteur de Tossiat la hausse amorcée le mois précédent se poursuit, mais les niveaux restent très bas pour la période. La situation relative de la nappe reste proche de celle du mois précédent.

La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, présente au mois de janvier une situation variable selon les secteurs. Suite à un mois relativement sec, à l’extrême amont et au niveau du couloir de Méximieux, la Valbonne, les niveaux moyens du mois sont nettement inférieurs à ceux du mois précédent et montrent une baisse rapide sur l’ensemble du mois. Ils sont proches ou un peu en dessous des normales de saison. Pour le couloir de la Valbonne, une baisse beaucoup plus modérée débute à compte de la deuxième décade et les nouveaux moyens du mois sont supérieurs à ceux du mois précédents. Ils restent un peu au-dessus des valeurs moyennes pour le mois. Ils se situent partout au-dessus des moyennes de saison. La situation de la nappe se dégrade par apport au mois précédent.

Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, sont en décrue au mois de janvier. Les débits minimums observés sont représentatifs d’une situation proche de la moyenne pour cette période de l’année. La situation se dégrade par rapport au mois précédent.La nappe des alluvions de la Saône,repart à la baisse dès le début du mois de janvier. Les niveaux moyens sur le mois sont nettement inférieurs à ceux du mois précédent, ils correspondent à une situation en dessous de la normale. La situation relative se dégrade par rapport au mois précédent


remontee2020.jpgDes rafales à plus de 80 km/h sur les reliefs de l’Ain

Comme nous l’annonçions hier, ce samedi, le département de l’Ain est placé en vigilance jaune pour vent fort. Et les rafales sont bien au rendez-vous depuis ce matin. On a déjà enregistré des pointes à près de 70 Km/h à la station d’Ambérieu, 72 km/h à Cessy, 80 km/h sur Arbent, 81 km/h sur Sutrieu dans le Valromey. On citera encore 48 km/h à St Rambert, 50 sur Innimond.

Cela souffle encore plus sur les sommets du département. On a relevé des rafales à 82 km/h à la station de la Vattay, pourtant non installée en zone totalement dégagée. Ainsi, par mesure de sécurité comme ce fut le cas plusieurs fois cet hiver, plusieurs remontées mécaniques sur les domaines de Lélex-Crozet, de la Faucille. C’est entre autres le cas pour le télésiège des Loges, le TK des Gélinottes ou la Pillarde et le sentier Ecureuil sur la Vattay.

A Menthières tout le domaine reste fermé mais cela est tout simplement dû au manque de neige.

Le bulletin neige complet ici : http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=6118&mnuid=5043&tconfig=0

remontee29022020.jpg


retord29022020.jpg

La neige manque toujours à l’appel.

Il a bien neigé il y a 48 heures sur le plateau du Retord (10 à 15 cm en général) mais depuis le redoux est à nouveau passé par là. En cette période de vacances d’hiver, le domaine peine toujours à ouvrir à 100 %.

Néanmoins, en ce samedi, on note une ouverture partielle des domaines ( Vézeronze et la Cuaz). Pour le ski nordique, il faut privilégier le haut du domaine au départ de La Chapelle ou du col de Cuvéry. Les pistes de traîneaux à chiens ont été préparées: la bleue et la verte.


vent2021-2.jpgLe département de l’Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d’un risque vent violent. On attend samedi des rafales jusqu’à 90 en plaine et 100 km/h sur le haut Bugey.

Aujourd’hui on observait à 16h :A Ambérieu : température de 10 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu’à 25 km/h, pression niveau mer 1019 hPa.
A Sutrieu : température de 6 degrés. A Bellegarde : température de 11 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit :

Éclaircies et passages nuageux alternent dans le ciel tout au long de la nuit. De faibles pluies surviennent en milieu de nuit, sur le Haut-Jura.
En fin de nuit, établissement d’un vent de Sud, assez fort par endroits. Rafales atteignant 65 km/h localement, en fin de nuit.
Températures minimales : comprises entre 2 et 5 degrés.

Pour demain samedi 29 en journée et la nuit suivante :

La journée démarre sous un ciel voilé. Dès la fin de matinée, les nuages s’épaississent et le temps se dégrade. L’après-midi, il pleut de plus en plus fort. Un orage est possible très localement. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1350 mètres. Pour la nuit : Le ciel est couvert toute la nuit. En soirée, il donne des précipitations, localement continues. Rapidement, les précipitations s’estompent et se raréfient. En seconde partie de nuit, il ne persiste plus que quelques précipitations éparses, en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan ainsi que sur le Bugey et le Haut Jura. La limite pluie-neige se situe vers 1300 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 1050 mètres ensuite.
Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 15 millimètres dans le Bugey.
Vent généralement de Sud à Sud-Ouest assez fort, jusqu’en milieu d’après-midi ; puis s’atténuant. Rafales atteignant 85 km/h localement.
Températures maximales pour le jour : voisines de 11 à 14 degrés, et 8 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : entre 2 et 5 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour la journée de dimanche 01 mars et la nuit suivante :

Les nuages sont nombreux en début de journée. Ils disparaissent parfois rapidement en matinée, pour laisser une large place au soleil dès la mi-journée. Cependant, sur les plaines de l’ouest du département ainsi que sur le relief, ils restent bien nombreux et peuvent même lâcher quelques averses en cours d’après-midi. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1300 mètres. Pour la nuit : Sous un ciel nuageux, de rares averses tombent en début de soirée. En seconde partie de nuit, les éclaircies s’élargissent, mais des averses sont toujours possibles. La limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres en début de soirée, puis elle peut s’abaisser jusqu’à 950 mètres ensuite. Le temps devient sec, en fin de nuit, en plaine jusqu’au bassin Belleysan.
On attend au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie dans le Pays de Gex et Michaille.
En cours d’après-midi et jusqu’au milieu de la nuit, établissement d’un vent de Sud à Sud-Ouest, localement assez fort ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 85 km/h.
Températures maximales pour le jour : voisines de 11 à 14 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 4 et 5 degrés. De 0 à 3 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de lundi 02 :

En cours de journée les nuages laissent progressivement place à des éclaircies. À noter quelques précipitations le matin, sur le Haut-Jura. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1200 mètres.
En début de soirée, vent s’établissant au Nord modéré, sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : autour de 9 à 12 degrés, et 5 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 03 et mercredi 04 :

Ciel nuageux s’éclaircissant par moments, risque de pluie et de risque de chutes de neige passagères.
De la matinée de mercredi jusqu’en début de nuit suivante, vent de Sud virant Ouest à Nord-Ouest, généralement modéré. Avec risque de fortes rafales sur le Haut-Jura.
Températures minimales : comprises entre -2 et 1 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 6 à 9 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura.

Pour jeudi 05 et vendredi 06 :

Risque de neige et d’averses.
En milieu de nuit de mercredi à jeudi, vent d’Ouest à Nord-Ouest localement modéré ; s’orientant au Nord-Est, vendredi en matinée jusqu’à la mi-journée, dans le Pays de Gex et Michaille. Avec risque de fortes rafales sur le Haut-Jura.
Températures minimales : comprises entre -2 et 1 degré, et -3 degrés sur le Haut-Jura.
Températures maximales : autour de 5 à 8 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura.

Pour samedi 07 et dimanche 08 :

Risque de pluie et de neige.
Dimanche en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Sud-Est modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures minimales : similaires à la veille.
Températures maximales : en hausse sur le relief ainsi qu’en plaine jusqu’au bassin Belleysan.

Indice de confiance de la prévision

Pour le mardi 3 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour le mercredi 4 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du jeudi 5 mars au vendredi 6 mars, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


faucille2021.jpgLe réseau de montagne délicat ce matin.

En montagne, les chaussées sont généralement verglacées, et faiblement enneigées sur les hauteurs. Les chaussées sont en cours de traitement (raclage, salage).
Les conditions de conduite hivernale sont délicates au Col de la Faucille, le Haut Jura, le Pays de Gex et le Bugey.La prudence est recommandée pour tous les déplacements dans la journée.

En plaine, les conditions de conduite hivernale sont normales sur le réseau départemental.

  • Les conditions de conduite sont délicates pour le franchissement du Col de la Faucille sur la RD 1005.
  • Les équipements de sécurité sont recommandés sur la RD 1005
  • Aujourd’hui jeudi, la journée débute sous un ciel souvent couvert, donnant des précipitations faibles sur les plaines de l’ouest du département. Les précipitations s’intensifient, se généralisent dès la fin de matinée, et perdurent. En fin d’après-midi, elles deviennent moins soutenues. La limite pluie-neige se situe vers 300 mètres en matinée. Elle remonte ensuite au-dessus de 1050 mètres.
    Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 10 centimètres dans le Bugey.
    Vent de Sud tournant Ouest-Nord-Ouest, généralement assez fort avec des rafales atteignant, localement, 85 km/h, l’après-midi et en fin de journée.
    Températures maximales : voisines de 2 à 5 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions comprises entre 8 et 9 degrés.
  • La nuit prochaine, c’est sous un ciel couvert, donnant quelques rares averses, que démarre la nuit. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 700 mètres. Progressivement, les précipitations cessent, et en seconde partie de nuit, le temps est sec.
    On peut atteindre une hauteur maximale de 5 centimètres de neige sur le Haut-Jura.
    En début de nuit, vent de Nord-Ouest, modéré ; puis faiblissant. Rafales atteignant 65 km/h localement.
    Températures minimales : en dehors du relief entre -3 et -1 degré. De -7 à -4 degrés sur le relief.