En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

foin.jpgLes foins sont en plein boom dans l'Ain.

La période des foins bat son pleine dans l'Ain en ce mois de juillet. Le moment de la fauche est primordial pour la bonne qualité d’un foin. Pour un séchage et une qualité nutritive optimum, quatre facteurs principaux sont à prendre en compte : la météo, le stade de maturité, les influences lunaires et la hauteur de coupe.

La période des foins était autrefois beaucoup plus longue qu’aujourd’hui. On faisait les foins à la main et leur durée s’étalait sur un mois environ, le plus souvent de mi-juin à mi-juillet. Actuellement, la mécanisation a permis de réduire considérablement le temps de travail, avec l’avantage de pouvoir choisir beaucoup plus facilement la date de fauchage.

Il va de soi que la météo reste le facteur essentiel quant au choix de la date de fauche, puisqu’un foin qui aura été coupé et séché sans avoir été mouillé sera bien évidemment de meilleure qualité, cependant, même avec une excellente météo on peut observer des différences dans la qualité suivant les jours de fauches. Fauchés un jour de beau temps, certains foins seront d’excellente qualité alors que d’autres pourront avoir des difficultés à sécher voire même pourront fermenter par la suite.

En tout cas, la météo étant au beau fixe globalement depuis près d'un mois dans le département, le moment est tout choisi pour faire cette récolte. Les dernières précipitations les plus conséquentes remontent en début de mois et encore pas partout. Les orages qui s'étaient produits dans la nuit du 2 au 3 avaient épargné notamment la Bresse alors que sur le Bugey on avait relevé près de 20 mm. Par la suite, quelques précipitations se sont produites ici ou là. Mais depuis le 6 juillet dernier, le temps est au sec et avec une chaleur modérée. Ainsi, cette première décade de juillet est assez  contrastée en termes de cumuls de pluie. A Ambérieu, il est ainsi tombé 36 mm soit près de la moitié d'un mois normal de juillet. Alors que sur le plateau d'Hauteville, on atteint péniblement les 25 mm pour le moment.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un hiver 2019 qui n'a pas dit son dernier mot !

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Visites

 12556 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496