Actualités
La neige est tombée en abondance la nuit dernière dans l'Ain.
Les épisodes neigeux s'enchainent sur les hauteurs de l'Ain depuis ces dernières semaines. Et dès que l'on monte en altitude, la neige est présente de façon importante. La nuit dernière, la plaine a alterné la neige et la pluie si bien que les difficultés sont infimes. Par contre, dès 300-400 m et plus encore à partir de 600 m, les cm sont nettement plus nombreux avec une quinzaine relevée dans le Cerdon ou dans la région de Nantua. Ce matin, l'A40 est à nouveau délicate dans le secteur du tunnel de Chamoise. Les axes secondaires sont également difficiles pour se rendre sur le plateau d'Hauteville où ses habitants commencent à être lassés de déneiger constamment ces derniers temps. Fort heureusement, les intempéries neigeuses où le vent s'est rajouté de la partie en formant des congères, touchent à leur fin avec une remontée du mercure la semaine prochaine et beaucoup moins de perturbations. Ensuite, ce sont les cours d'eau qui seront probablement à surveiller avec toute la neige tombée en montagne car la pluie pourrait tomber jusqu'à 1000 à 1200 m pour le week end prochain. A suivre. En attendant, la prudence est de mise ce dimanche où beaucoup d'automobilistes se sont fait surprendre par la neige. C'est le verglas qui pourrait cette fois-ci prendre le relais la nuit prochaine et rendre ainsi à nouveau les chaussées bien délicates lundi matin.
En Plaine les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne, les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de neige à partir de 500 m. Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne. Pour aujourd'hui, les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations, surtout le matin. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine. Ensuite le temps redevient progressivement sec. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 4 degrés. Voisines de -4 à -1 degré en secteur montagneux.
La descente vers Maillat
Les Neyrolles
********************************************************
Retord : ouverture perturbée par les congères.
Les congères perturbent l’ouverture des pistes sur le Retord : Le domaine nordique est partiellement ouvert. En raison de fortes rafales de vent, des congères se forment et rendent impraticables les pistes sur le haut du plateau; seules les pistes vertes fonctionnent aujourd’hui que ce soit au départ des Plans d’Hotonnes, de Cuvéry, et de La Chapelle. Le domaine raquettes est totalement ouvert. Les pistes de luges et les espaces ludiques sont ouverts.En ski alpin: ouverture totale.Damage complet des domaines ce matin.
Bulletin météo
Dernière image des précipitations Centre-Est
Photos - Observations - Prévisions - AIN
Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.
-
Prévisions météo
Les chroniques du passé.
-
Neige - froid
Vidéos - AIN
Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain
-
Inondations - Crues
-
2015
-
-
Tempêtes - vent
Climatologie -Sutrieu
Climatologie - Hauteville
L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville
-
Températures
-
Quotidiennes
- > 2020
-
Vidéos - REGION
Les évènements climatiques de notre région en vidéo.
Reportages - Dossiers
Des dossiers spéciaux, des reportages...
-
Reportages
- > Biodiversité et réchauffement climatique.
- > Comment mesure t-on la qualité de l'air en Rhône Alpes
- > Hiver : bien conduire sur la neige et le verglas
- > L'indice UV
- > La gestion de crise.
- > La vallée sans brouillard.
- > Le barrage de Cize-Bolozon
- > Le barrage de Coiselet
- > Le plan viabilité hivernale dans l'Ain
- > Les canons à neige.
- > Les domaines skiables de l'Ain
- > Les paramètres météo
-
Les annales de la météo
Visites
268608 visiteurs
3 visiteurs en ligne