En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

nantua03022019.jpgLa neige est tombée en abondance la nuit dernière dans l'Ain.

Les épisodes neigeux s'enchainent sur les hauteurs de l'Ain depuis ces dernières semaines. Et dès que l'on monte en altitude, la neige est présente de façon importante. La nuit dernière, la plaine a alterné la neige et la pluie si bien que les difficultés sont infimes. Par contre, dès 300-400 m et plus encore à partir de 600 m, les cm sont nettement plus nombreux avec une quinzaine relevée dans le Cerdon ou dans la région de Nantua. Ce matin, l'A40 est à nouveau délicate dans le secteur du tunnel de Chamoise. Les axes secondaires sont également difficiles pour se rendre sur le plateau d'Hauteville où ses habitants commencent à être lassés de déneiger constamment ces derniers temps. Fort heureusement, les intempéries neigeuses où le vent s'est rajouté de la partie en formant des congères, touchent à leur fin avec une remontée du mercure la semaine prochaine et beaucoup moins de perturbations. Ensuite, ce sont les cours d'eau qui seront probablement à surveiller avec toute la neige tombée en montagne car la pluie pourrait tomber jusqu'à 1000 à 1200 m pour le week end prochain. A suivre. En attendant, la prudence est de mise ce dimanche où beaucoup d'automobilistes se sont fait surprendre par la neige. C'est le verglas qui pourrait cette fois-ci prendre le relais la nuit prochaine et rendre ainsi à nouveau les chaussées bien délicates lundi matin.

En Plaine les conditions de conduite hivernale sont normales. En Montagne, les conditions de conduite sont délicates sur l'Est du Département en raison de la présence de neige à partir de 500 m. Des interventions de salage/raclage sont en cours. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour le passage du col de la Faucille et recommandés pour les déplacements en montagne. Pour aujourd'hui, les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations, surtout le matin. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'en plaine. Ensuite le temps redevient progressivement sec. Températures maximales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 3 à 4 degrés. Voisines de -4 à -1 degré en secteur montagneux.

La descente vers Maillat

maillat03022019.jpg

Les Neyrolles

neyrolles03022019-2.jpg

********************************************************

Retord : ouverture perturbée par les congères.

Les congères perturbent l’ouverture des pistes sur le Retord : Le domaine nordique est partiellement ouvert. En raison de fortes rafales de vent, des congères se forment et rendent impraticables les pistes sur le haut du plateau; seules les pistes vertes fonctionnent aujourd’hui que ce soit au départ des Plans d’Hotonnes, de Cuvéry, et de La Chapelle. Le domaine raquettes est totalement ouvert. Les pistes de luges et les espaces ludiques sont ouverts.En ski alpin: ouverture totale.Damage complet des domaines ce matin.

retord03022019.jpg


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un hiver 2019 qui n'a pas dit son dernier mot !

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Visites

 12559 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496