En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

VENT VIOLENT : L'Ain s'en tire plutôt bien.

Dès 18 h, Météo France a levé la vigilance orange pour vent violent pour l'Ain alors qu'elle se poursuit sur les Savoie.
La tempête Isaias touche encore notre région. Le vent, en rafales, a dépassé les 100 km/h du pays de Gex aux avant-pays savoyards. Jusqu'en début de soirée le vent continuera de souffler en très violentes rafales qui pourront dépasser les 100 km/h en plaine et les 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sport d'hiver. Notons qu'à cette occasion les chutes de neige attendues en moyenne montagne seront soufflées et que ce vent favorisera la formation de congères.

Le coup de vent a été moins fort que prévu. Néanmoins, dans le secteur de Bourg et d'une façon générale sur la Bresse et le Bugey on a enregistré des rafales à 60 km/h. A la station d'Ambérieu, il y a eu des pointes entre 14 h et 15 h à 76 km/h. Dans le reste du département, le pic du vent a bien été comme prévu en milieu d'après-midi également; souvent entre 14 h et 17 h. On a  ainsi relevé 74 km/h sur Lélex, 76 km/h à la Vattay, 60 km/h sur Bellegarde, 82 km/h sur Arbent, 87 km/h sur le Valromey à Sutrieu, 69 km/h sur Belley, 64 km/h sur Innimond et 66  km/h au sommet du Sorgia.
Une bonne averse de grésil vers 16 h30.
Le front froid, de nature convective, a produit des orages en arrivant sur les massifs du Jura et du nord des Alpes dans l'après-midi. Il s'est accompagné de fortes rafales C'est après le passage d'un grain orageux sur les coups des 16 h 30 environ que le vent a nettement baissé de pied. Il s'est accompagné de violents coups de tonnerre sur la région de Pont d'Ain notamment avant de gagner la frange est. Du gros grésil a accompagné cet orage, ce qui occasionné quelques accidents sur les autoroutes A40 et A404 vers Oyonnax dans des secteurs comme Port, Oyonnax, Maillat, St Martin du Fresne ou bien encore Bellignat et Martignat. Un phénomène globalement localisé qui a tout de même bloqué la circulation peu avant 17 h. L'Ain a ainsi été le département français le plus foudroyé de ce dimanche avec pas moins de 524 éclairs comptabilisés sur les 1871 éclairs qui ont touché le pays aujourd'hui. Oyonnax a décroché la palme avec 74 éclairs.


Selon la SNCF, le trafic assez calme le dimanche n'a pas été trop affecté par les rafales et aucun retard ne fut signalé dans le département. Les pompiers de leurs côtés ont procédé à une dizaine d'interventions dans l'Ain, essentiellement pour des branches d'arbres au sol. Le calme est donc revenu ce soir mais désormais la neige devrait prendre le relas à relative basse altitude demain matin; probablement dès 400 à 500 m d'altitude. Sur les reliefs, le cumul pourrait à nouveau dépasser les 15 à 20 cm de fraîche.

En Haute-Savoie, le domaine skiable du Grand Massif, entre Chamonix et Genève, a fermé dimanche après-midi, tout comme ceux de Praz-de-Lys-Sommand et de Balme, ainsi qu’une partie des domaines des Grands Montets et du Brévent-Flégère. Le téléphérique de l’Aiguille du Midi n’a pas non plus fonctionné. Dès que les rafales risquent de dépasser les 60 à 70 km/h, on procède par sécurité à sa fermeture.

Visibilité réduite sur l'A40 vers Bourg au moment de l'orage.

FB

Le vent a souvent soufflé fort en Bresse comme ici sur Bourg (Source Dailymotion Le progrès)

L'orage sur Oyonnax.

volo10202019.jpg

Structure convective et activité électrique sur l'Ain dans l'après-midi - Source : Brice Volo

*****************************************************************

Les impacts de foudre cet après-midi.

foudre10202019.jpg

foudre10202019-2.jpg

foudre10202019-3.jpg

(Source : Keraunos.org)

*******************************

Des accidents sur l'autoroute A40 ont été provoqués par la grêle


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un hiver 2019 qui n'a pas dit son dernier mot !

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Visites

 12556 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496