En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FBLes flocons jusqu'en plaine ce lundi.

Comme annoncé récemment sur notre site Meteo01.fr, la neige a bel et bien fait son retour dans l'Ain ce lundi. On l'attendait plutôt à partir des 600 m d'altitude dans un flux de nord bien frais mais au final les giboulées traditionnelles de mars ont même atteint les zones de plaine notamment sur la région de Bourg, d'Ambérieu ou de Pont d'Ain. C'est surtout à la mi-journée que les flocons ont surpris par leur présence en plaine. Ces averses poussées par de bonnes rafales de vent ont fait chuter rapidement le mercure, passant à Pont d'Ain de plus de 8° à 11 h à tout juste 1,7° à midi. Les éclaircies sont assez vite revenues tout de même si bien que la neige n'a pas eu le temps de tenir, à l'inverse du haut Bugey. Car bien évidemment, c'est sur le secteur en altitude de l'autoroute A40 que la situation a été la plus délicate non seulement par la visibilité réduite mais par la neige qui a vite blanchi les voies. Cela occasionna des ralentissements entre 13h30 et 16 h au plus fort des averses, mais aussi un accident. Le conducteur d’un 4x4 a perdu le contrôle de son véhicule, ce lundi, vers 15heures, à hauteur du point kilométrique 135, vers Saint-Alban, dans le sens Genève-Mâcon, selon la gendarmerie. Seul occupant du véhicule, il roulait sur une chaussée mouillée. Il est allé percuter les glissières de sécurité sur le terre-plein central, où il a terminé sa course. Le véhicule a ensuite été déplacé pour libérer les voies de circulation. Aucun blessé n’est à déplorer. La circulation a été perturbée par cet accident et la mauvaise météo mais l'autoroute n'a pas été coupée pour autant. Dans le secteur des Neyrolles, le temps que les déneigeuses fassent leur travail, on ne circulait plus que sur une seule voie.

Les températures sont restées basses cet après-midi, souvent en-dessous des valeurs saisonnières pour un début de seconde décade. On a ainsi relevé à peine 5° sur Arbent, 6° sur le bassin bellegardien,2° dans le Valromey à Sutrieu, 5° dans le Cerdon, 7° à Ceyzériat. Sur nos reliefs, les conditions sont devenues très vite délicates comme en plein hiver pour notamment franchir le col de la Faucille où la neige fit son grand retour avant la mi-journée. Idem pour se rendre le plateau du Retord où la pluie a cédé la place à la neiger vers 11 h du matin. Les équipements spéciaux étaient recommandés pour se déplacer. Pour la nuit prochaine, c'est cette fois-ci le verglas qui sera à craindre avec le retour des gelées. Les chaussées humides favorisant ce risque avec la chute du thermomètre. Après une nuit froide, les températures remonteront assez vite ce mardi et deviendront à nouveau cléments sous un soleil assez généreux. Il faudra en profiter car le défilé des perturbations reprendra dès mercredi et où de nouveaux risques de neige uniquement en montagnes sont à nouveau à craindre.

mercure11032019.gif

Le plateau du Retord s'est à nouveau paré de blanc dès la mi-journée

retord11032019-2.jpg

retord11032019-3.jpg

cuvery11032019.jpg

cuvery11032019-2.jpg

Le col de la Faucille sous 10 cm de fraîche

faucille11032019.jpg

L'autoroute A40 cet après-midi

Les flocons dans le secteur de Douvres ( Source Facebook Joelle Grandjean)


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 15543 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496