En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

Plusieurs centimètres de neige ont recouvert les hauteurs dès 1000 m.

retord26042019.jpg

Ce fut quelque peu la surprise matinale après les 2 dernières journées bien agitées en vent notamment.

Malgré que le coucou ait déjà commencé à chanter depuis plusieurs semaines annonçant normalement l'arrivée actée du printemps, la neige a encore fait parler d’elle la nuit dernière dans le haut Bugey tout particulièrement. Et ce matin, dès 1100 m voire localement un peu plus bas ( comme du côté de Brénod dans la combe de Léchaud), on découvre un léger saupoudrage. C’est notamment le cas  sur le domaine d’Hauteville La Praille ( près de 3 cm)  mais aussi sur le plateau du Retord avec une végétation qui s’est parée de quelques centimètres de blanc dans le pire des cas. La couche approchant des 5 cm plus au nord du domaine dans le secteur du col de Cuvéry.

Les flocons ont également fait leur retour la nuit dernière sur les monts Jura et notamment pour passer le col de la Faucille. Cela commençait parfois à prendre sur la chaussée à minuit comme le montre le cliché ci-dessous.  Plus au sud, dans le Valromey, la neige s’est également montrée de façon légère comme au col de Cuvillat. Les températures frisaient le 0° ce matin à Sutrieu. Pas sûr que la végétation désormais bien lancée n'a apprécié ce blanc tardif même s'il est resté limité en quantité. Bien évidemment, le Colombier a repris également ce matin des allures hivernales. Une situation que les habitants du haut Bugey pensaient qu'elle était terminée depuis le gros coup blanc du 4 avril dernier. Même si les plus anciens restent toujours prudents et savent que les flocons peuvent parfois encore se montrer  jusqu'au premier mai. Et d'ailleurs, beaucoup d'entre eux comme Brigitte d'Aranc conserve sur son véhicule les pneus neige jusqu'à cette date.

Mais tout de même ce vendredi, dans ce secteur comme dans les autres, les routes sont certes humides mais pas enneigées. Les quantités étant restées fort heureusement faibles. Les chasse neige n'ont pas eu à reprendre du service. Tout cela devrait être éphémère avec le retour du soleil dès ce matin et la remontée du mercure. Mais il n'est pas exclu que la neige ne refasse localement et sporadiquement son apparition ce week end et notamment pour la journé de dimanche. Car les températures resteront tout de même assez basses pour une toute fin de mois d'avril.

Près du col de Cuvéry ce matin

cuvery26042019.jpg

Dès minuit, le neige s'accrochait au col de la Faucille

faucille26042019.jpg

faucille26042019-2.jpg

A la station des monts Jura, des allures hivernales.

faucille26042019-1.jpg

neige26042019.jpg

Le plateau d'Hauteville a également reçu quelques centimètres de neige.

praille26042019.jpg

pontdain26042019.jpg

sutrieu26042019.jpg


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 15543 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496