En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

sol2019.jpgPremière alerte à la sécheresse de l'année dans l'Ain.

La recharge automnale et hivernale des nappes d’eaux souterraines n’ayant pas été satisfaisante, le département de l’Ain a été placé en situation de « vigilance » sécheresse pour les eaux souterraines, dès le 15 mars dernier.


La recharge automnale et hivernale des nappes d’eaux souterraines n’ayant pas été satisfaisante, le département de l’Ain a été placé en situation de « vigilance » sécheresse pour les eaux souterraines, dès le 15 mars dernier.


Depuis, compte tenu d’un déficit pluviométrique qui perdure comme nous l'avons vu  à la suite des cumuls de mars dernier, la situation s’est encore dégradée. De nombreux cours d’eau enregistrent des débits historiquement bas pour cette période de l‘année et la tendance baissière des niveaux des nappes d’eau souterraines n’a pu s’inverser. Le secteur « Dombes-Certines » reste le plus touché avec une baisse continue du niveau de la partie Sud de la nappe depuis 2015.
Seules des précipitations conséquentes et régulières pourraient éviter une poursuite de la dégradation des ressources en eau et des milieux aquatiques mais, compte tenu des prévisions météorologiques actuelles, une amélioration est peu probable.


En conséquence, après avoir réuni pour la seconde fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé par un arrêté en date du 25 avril dernier de placer  le secteur « Dombes - Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte » et  de maintenir le reste des eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ». Notamment pour le secteur de la plaine de l'Ain qui va grosso modo de Pont d'Ain jusqu'au bas Bugey. Pour cette dernière zone, aucune restriction d'usage n'a été déclarée pour le moment. Un affichage pour chaque commune concernée sera posé en mairie. Mais vous pouvez trouver ci-dessous la liste complète des communes impactées et le niveau de surveillance. L'alerte déclenche plusieurs mesures que nous détaillons également ci-dessous.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019.


La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent au sein de l’annexe 3 de l’arrêté du 25 avril 2019. Elles sont applicables dès leur publication au recueil des actes administratifs.


En dehors des communes soumises à ces restrictions, chaque citoyen est invité à une gestion la plus économe possible de la ressource en eau.
Afin d’anticiper au mieux l’évolution de la situation, le comité sécheresse se réunira au moins une fois par mois en vue de prendre, si besoin est, des mesures complémentaires de restrictions. Tout dépendra donc de l'évolution de la météo sur les prochaines semaines. Paradoxe au moment de la prise de cet arrêté : on apprenait que la Dombes avait été copieusement arrosée avec pas moins de 40 mm en moins de 24 h sur Marlieux et ses environs.

dombes2019.jpg

La liste complète des 90 communes concernées.

dombes2019-1.jpg

dombes2019-2.jpg

dombes2019-3.jpg

Les restrictions de l'arrêté pour les communes placées en alerte.

dombes2019-4.jpg

dombes2019-5.jpg


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un hiver 2019 qui n'a pas dit son dernier mot !

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Visites

 12557 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496