En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

gelee2019-1.jpgEst-ce le dernier coup de froid du printemps ?.

Les jardiniers et les agriculteurs en tout cas l’espèrent. Comme craint, les températures sont parfois passées sous le 0° en fin de nuit jusqu’en plaine dans le département de l’Ain. Il n’y avait plus eu de gelées sous abri un 6 mai depuis pas moins de 37 ans ; c’était donc le 6 mai 1982. Le mercure a en effet plongé jusqu’à -0,4° à la station d’Ambérieu mais à -1,1° en 1982. Mais le record journalier de froid n’a pas été battu  et loin de là même puisqu’il faut remonter à 1957 avec -2,2° au compteur. Quant au record tardif de gel en plaine, cela date du 23 mai 1955 avec -0,8°. Tout cela prouve qu’il peut donc encore geler bien plus tard en cette période de l’année et ce à toutes les altitudes. A notre station météo de Pont d’Ain, depuis l’installation de l’automatisation en 2006, c’est le matin du 6 mai le plus frisquet que l’on a enregistré avec 0,6°.

Même s’il n’est pas rare d’enregistrer des gelées en début de mois de mai, avec le réchauffement climatique, cela devient de plus en plus exceptionnel. Du moins en plaine. Il faut ainsi remonter au 17 mai 2012 pour trouver une température négative en plaine.

Partout dans le département la fraîcheur était remarquée. Il ne faisait qu’1° dans les rues de Belley.  On a aussi relevé 1,1° à St Etienne du Bois, 1,3° sur Viriat, 0,9° sur Innimond. Les minimales ont été négatives dans le sud du Bugey avec -0,7° à Briord. Sur les hauteurs, c’était bien plus bas avec -2,7° à Lélex, -4,6° à la Vattay, -6,4° au sommet des monts Jura à 1600 m, -3,8° au Sorgia.  Cela est passé également dans le négatif dans le Valromey à Sutrieu avec -1,1° en fin de nuit. Le Revermont a également eu froid avec -1,2° à Ceyzériat  à 4 h du matin,  Le Cerdon aurait frôlé le gel à la Balme tandis que dans la commune d’Arbent, notre petite sibérie locale le mercure a frisé la barre des -5°. On parle ainsi là de gelée forte et d’un probable record depuis le début des relevés en 2003. Enfin, près de Lyon, la Dombes et Côtière s’en sont un peu mieux tirées avec 2 à 3° sur Marlieux et Balan.

Fort heureusement, le vent encore bien présent la nuit dernière a permis d’éviter dans la plupart des cas d’avoir du givre sur la végétation. Le soleil va régner en maître ce lundi avec encore une ambiance assez fraîche pour la saison. Il pourrait localement encore geler la nuit prochaine. Par la suite, les nuits seront nettement plus clémentes mais le ciel beaucoup moins ! .

arbent06052019.jpg


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 15543 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496