En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FBLes dernières gelées de la série.

Par prudence et par le fait que ce printemps 2019 nous réserve bien des surprises, nous n’affirmerons pas que la nouvelle gelée de la nuit (fort justement prévue) fut la dernière de ce mois de mai. En tout cas,par contre ce sera la dernière de la semaine. De quoi soulager les viticulteurs du Bugey ou du Cerdon. Car les températures avec un ciel bien dégagé ont plongé la nuit dernière. On a à nouveau enregistré des gelées sous abri dans plusieurs secteurs. Contrairement à la veille, le vent est tombé si bien qu’il n’était pas rare de voir les toits blancs comme sur Pont d’Ain.

A la station d’Ambérieu, le mercure a affiché vers  6 h ce matin -0,6°, soit 9° sous les normales saisonnières. Mais le record journalier de 1979 n’est pas tombé avec ses -1,4°. D’ailleurs, il faut retomber à 40 ans en arrière pour retrouver un 7 mai aussi frisquet pour une minimale. Dans le reste du département, on a relevé 0,7° sur les bords de l’Ain, et Viriat, 1,4° sur Brégnier-Cordon et 1,8°0 sur Belley. On a frôlé le gel à Briord avec 0,1° tout comme sur Innimond. Dans le Revermont, le thermomètre est descendu à 0,2° à St Etienne du Bois Côté montagne, il a souvent fait aussi froid que la veille avec -3,4° au somment du Montoisey, -1° à celui du Sorgia en Michaille, -0,8° à Lélex et -2,5° sur le site de la Vattay. On a battu un record de froid journalier pour un 7 mai à Arbent avec une température qui descendit sous les -4°. Ce fut le cas d’ailleurs pour la plupart des postes automatisés du département. On citera encore les  -4° sur Ceyzériat, les -0,3° à la Balme sur Cerdon, -0,1° à St Rambert, -1° sur Sutrieu, -1,2° sur Bellegarde.

Enfin 0,7° à Balan et 0,3° à Marlieux à 6h. Fort heureusement, le soleil et le flux basculant au sud a permis de bien faire remonter le mercure et les maximales ont à nouveau retrouvé des couleurs conformes aux valeurs saisonnières. Ce sera provisoire car la pluie revient demain et des températures diurnes qui vont à nouveau baisser. Côté pluie, on attend sur l’épisode 20 mm en plaine de l’Ain notamment. Un bon épisode donc à l’heure où le département demeure en vigilance sécheresse.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 25608 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496