En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

ciel11052019.jpgLe samedi a encore été agité dans l'Ain.

Le temps a encore été bien perturbé sur l'Ain ce samedi avec plusieurs grains orageux; moins intenses tout de même qu'il y a 2 jours.Ils ont touché plusieurs secteurs du département aussi bien la Bresse que les Dombes ou la plaine de l'Ain à plusieurs reprises en cours d'après-midi. Comme sur Ambérieu où l'on a relevé une dizaine de millimètres de précipitations. Et tout cela avec des températures encore trop justes pour un mois de mai.  Le département a tout de même été le 5e le plus foudroyé de France avec 220 éclairs enregistrés. Ce fut donc un peu moins que ce dernier jeudi. Voici le top 3 des communes de l'Ain aujourd'hui qui ont été les plus éclairées si l'on peut dire: Les Neyrolles (24 éclairs), St Germain sur Renon (20) et le Poizat (18). C'est donc le secteur du haut Bugey qui a été le plus impacté cette fois-ci. Demain, on ne parlera plus d'orages mais plutôt de vent même si quelques averses pourront encore se produire notamment sur la frange Est du département ( lire ci-dessous).

foudre11052019-4.jpg

*********************************

foudre11052019-3.jpg

Des routes parfois bien mouillées comme ici sur l'A40 à hauteur de Maillat.

**********************************************

jours.png

Le vent s'annonce violent pour les jours à venir.

Le positionnement d’un anticyclone au nord du pays ( et le positionnement d’une dépression qui s’évacue vers l’Italie) va engendrer un flux de nord est sur la France soutenu qui va s’amplifier en arrivant dans le couloir rhodanien. Le vent va se renforcer dès dimanche à cause d’un gradient de pression important.

Pour cette nuit,

La nuit débute avec un ciel couvert et de petites pluies qui devraient vite s’atténuer. Dans la nuit quelques trouées se forment, et de rares averses persistent sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l’Ain. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1350 mètres.
En fin de nuit, vent s’orientant au Nord à Nord-Est, modéré par endroits. Rafales atteignant 75 km/h, en début de soirée.
Températures minimales : comprises entre 4 et 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain dimanche 12 en journée,

Toute la journée, de belles éclaircies occupent le ciel. Cependant, en début d’après-midi, des nuages bourgeonnent, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, et peuvent laisser tomber quelques gouttes. La fin de journée est de nouveau sèche. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1600 mètres.
L’après-midi, vent s’établissant au Nord à Nord-Est, localement assez fort. Rafales atteignant 65 km/h localement, en seconde partie de journée.
Températures maximales : autour de 13 à 16 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la journée de lundi 13,

La journée est ensoleillée avec un ciel sans nuages.
Vent de Nord à Nord-Est, assez fort par endroits. Avec des rafales à 85 km/h, localement, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 4 à 7 degrés. De 1 à 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 15 à 18 degrés, et 10 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 14,

Le soleil brille sans interruption.
Vent de secteur Nord assez fort, dans le Pays de Gex et la Michaille. Rafales atteignant 65 km/h, en journée.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 5 et 7 degrés. Entre 1 et 3 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 14 à 17 degrés, et 9 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 15 et jeudi 16,

Temps largement ensoleillé.
Jusqu’à la mi-journée de mercredi, vent de Nord-Est, localement modéré. Avec risque de fortes rafales dans le Pays de Gex et la Michaille.
Températures minimales : entre 3 et 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : voisines de 17 à 20 degrés, et 13 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 17 et samedi 18,

Risque d’averses localement orageuses.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 7 et 9 degrés. De 4 à 6 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 18 à 21 degrés, et 14 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour dimanche 19 et lundi 20,

Risque d’orage.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en hausse dans le Pays de Gex et la Michaille, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d’Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : stables.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 15 mai au jeudi 16 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.
Pour la période du vendredi 17 mai au samedi 18 mai, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.