En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

canicule2018-2.jpgLes 30° dépassés dès ce lundi.

Météo France a prévu une vague de chaleur pendant la semaine du 24 juin. Les températures maximales pourront atteindre les 39 degrés en journée sur une grande partie du pays et les températures minimales baisseront peu la nuit. Pour l’Ain, on devrait grimper jusqu’à 36° d’ici jeudi voire localement 37° dans certains secteurs. Pour l’heure, Météo France place le département en vigilance jaune à compter de 12 h ce lundi. En attendant la vigilance orange qui pourrait intervenir pour mercredi. Dès ce lundi, les maximales dépasseront en plaine la barre des 30°.

Si les enfants et les personnes âgées sont les premiers à souffrir de la chaleur, les personnes en bonne santé doivent également se montrer vigilantes pour ne pas risquer un « coup de chaleur ». En cas de malaise ou de trouble de comportement chez vous ou chez un proche, n’hésitez pas à appeler un médecin. Pour éviter au maximum ces symptômes, exposez-vous le moins possible à la chaleur et gardez le frais autant que faire se peut.

Pour cela, vous pouvez :

  • fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée et aérer la nuit ;
  • utiliser un ventilateur et/ou une climatisation ou, à défaut, vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • restez chez vous aux heures les plus chaudes de la journée (11h-21h).

Outre ces conseils pour limiter l’impact de la chaleur, pensez également à vous hydrater et à vous alimenter.

N’hésitez pas à :

  • vous mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette ;
  • boire beaucoup d’eau plusieurs fois par jour (au minimum 1,5 litre d’eau) ;
  • continuer à manger normalement, même si vous n’avez pas faim.

Pensez également à prendre des nouvelles de votre entourage et notamment des personnes les plus fragiles : personnes âgées, isolées ou souffrant de maladie chronique. Dans la mesure du possible, rendez-leur visite et accompagnez les dans un endroit frais.

Pic de chaleur, canicule, quelles différences ?

Le pic de chaleur est un épisode de chaleur intense mais de courte durée (1 ou 2 jours), il présente un risque pour la santé humaine, pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de leurs conditions de travail et de l’activité physique. Il peut être associé au niveau de vigilance météorologique jaune.

Un épisode persistant de chaleur correspond à des températures élevées perdurant dans le temps (supérieure à trois jours), mais pour lequel les indicateurs biométéorologiques sont proches ou en dessous des seuils départementaux. Ces situations constituent un danger pour les populations fragiles ou surexposées, notamment du fait de l’activité physique. Elles peuvent également être associées au niveau de vigilance météorologique jaune.

La canicule est une période de chaleur intense pour laquelle les indicateurs biométéorologiques dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptible de constituer un risque pour l’ensemble de la population exposée. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique orange.
La canicule extrême est une canicule exceptionnelle par sa durée, son intensité, son étendue géographique à fort impact sanitaire, avec apparition d’effets collatéraux. Elle est associée au niveau de vigilance météorologique rouge.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21649 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496