En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercure24062019.jpgJusqu'à 37 à 38° attendus cette semaine.

Depuis 16 h, notre département de l'Ain a été placé en vigilance orange canicule tout comme le reste de la région, excepté provisoirement pour l'Ardèche. Comme prévu, la journée de dimanche était la dernière de la série et de ce mois de juin à être encore supportable avec un mercure encore sous la barre des 30°. Car ce lundi, la chaleur vient de monter d'un cran un peu partout en plaine avec une pléiade de températures à plus de 31° vire proches des 32°. Et ce qui est surprenant est que nos zones montagneuses enregistrent déjà des niveaux assez élevés pour leur altitude en ce premier jour de forte chaleur. Et ce n'est qu'un début puisque Météo France vient de placer notre département en vigilance orange canicule comme 55 autres du nord jusqu'au SO. Cette alerte devrait se maintenir pour plusieurs jours car non seulement les maximales vont au fil des jours atteindre des sommets ( le pic probable ce jeudi et vendredi avec 38° possible) mais les minimales seront également difficilement respirables. La nuit dernière a encore été agréable avec 13 à 14° mais la prochaine à venir devrait être la toute dernière sous la barre des 20°. Par la suite, le mercure ne devrait plus descendre sous ce niveau la nuit; d'où le passage en vigilance orange. Car le seuil de déclenchement pour l'Ain est de 20° la nuit et 35° le jour et ce pendant 3 jours consécutifs. L'air est déjà bien chaud ce lundi puisqu'à 17 h on relevait 31,8° à Pont d'ain, 31,7° à Viriat, 31,6° à Ambérieu ville, 31,5° à St Etienne du Bois, 31,4° à Briord. Des pointes à 32° sont déjà enregistrées avec 32,4° à Brégnier Cordon. Sur la Côtière et le Revermont, c'est un peu en-dessous mais les 30° sont déjà atteints. En altitude comme on l'a mentionné plus haut, ça monte aussi avec déjà 27,7° à Lélex à 900 m et 26,8° à la Vattay. Il faudra à priori attendre le début de semaine prochaine dans notre région pour voir le mercure commencer à baisser.  Durant cet épisode de fortes chaleurs, le 4e le plus notable  pour un mois de juin après 2003,2005 et 2017, on s'attend à ce que des records journaliers tombent. La question demeure sur le record absolu pour un mois de juin qui pourrait malgré tout résister (38,1° atteint le 22 juin 2003).

prefet24062019.jpg

sdis24062019.jpg

Pour cette nuit,

Le temps reste sec et le ciel dégagé. Un léger voile nuageux dans le Bugey et le Valromey, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey peut masquer temporairement les étoiles.
Vent de Sud-Sud-Est, soufflant modérément par endroits ; et s'atténuant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : comprises entre 15 et 18 degrés, et 14 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Pour demain mardi 25 en journée et la nuit suivante :

Le soleil brille sans discontinuer du matin jusqu'au soir. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
Vent localement modéré, de Sud, en milieu de journée ; et de Sud en première partie de nuit.
Températures minimales : comprises entre 17 et 20 degrés, et 16 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison.
Températures maximales : de 32 à 35 degrés, et 30 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour la journée de mercredi 26 et la nuit suivante :

La journée est belle, le soleil est largement présent. Pour la nuit : La nuit est belle et claire.
Vent localement modéré, faiblissant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : entre 18 et 21 degrés, et 17 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures se situent localement bien au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : voisines de 35 à 38 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de jeudi 27 :

La journée est ensoleillée avec tout au plus quelques nuages très discrets.
Vent variable, faible.
Températures maximales : autour de 35 à 38 degrés, et 32 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour vendredi 28 et samedi 29,

Temps largement ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 17 à 20 degrés, et 16 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures se situent au-dessus des valeurs de saison, localement bien au-dessus.
Températures maximales : voisines de 35 à 38 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour dimanche 30 et lundi 01 juillet,

Le soleil brille généreusement.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 17 et 20 degrés, et 16 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : voisines de 34 à 37 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour mardi 02 et mercredi 03,

Éclaircies prédominantes.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Bugey et le Valromey, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du vendredi 28 juin au lundi 1 juillet, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 15543 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496