En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

canicule2019-2.jpg38° attendus dès mercredi sur le département.

Attention, le département de l'Ain est actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque canicule. Mais cela ne devrait être que provisoire et l'Ain devrait passer en orange d'ici lundi soir probablement comme l'annonce déjà Météo France et ce jusqu'à vendredi. Cet épisode caniculaire sera donc tout aussi intense que celui de la fin juin car on attend des maximales qui devraient flirter avec les mêmes niveaux. Les records de juillet 2006 pour certains postes ou ceux de 1983 également seront à surveiller.

Aujourd'hui on observait à 16h : A Ambérieu : température de 31 degrés, vent de secteur Ouest Nord-Ouest soufflant jusqu'à 25 km/h, pression niveau mer 1020 hPa.
A Sutrieu : température de 28 degrés. A Bellegarde : température de 32 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit,

La nuit est bien étoilée.
En milieu de nuit, vent s'orientant Est-Nord-Est modéré, en Bresse, Dombes et Val de Saône ; atténuation ensuite.
Températures minimales : autour de 15 à 18 degrés, et 12 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain lundi 22 en journée et la nuit suivante :

La journée est baignée de soleil. Pour la nuit : Les rares nuages présents n'empêchent nullement l'observation des étoiles.
Etablissement, en début de nuit, d'un vent de Nord-Est modéré, en Bresse, Dombes et Val de Saône ; atténuation ensuite.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 16 et 18 degrés. De 13 à 16 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : entre 31 et 34 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la journée de mardi 23 et la nuit suivante :

Le soleil brille sans interruption. Pour la nuit : La nuit est belle et claire.
En deuxième partie de nuit, vent s'établissant au Sud à Sud-Est, localement modéré.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre 19 et 20 degrés. De 14 à 17 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : de 34 à 36 degrés, et 31 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont localement très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la journée de mercredi 24 :

La journée est belle. Des nuages, l'après-midi, se développent, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, mais restent inoffensifs.
Vent de Sud, modéré par endroits.
Températures maximales : entre 36 et 38 degrés, et 32 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 25 et vendredi 26,

Temps ensoleillé, puis risque d'averses localement orageuses de vendredi à la mi-journée jusqu'en début de nuit.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre 18 et 21 degrés, et 17 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures sont au-dessus des valeurs normalement observées.
Températures maximales : autour de 37 à 40 degrés, et 32 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent bien au-dessus des valeurs de saison.

Pour samedi 27 et dimanche 28,

Risque d'averses parfois orageuses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex proches de 17 degrés. Comprises entre 14 et 16 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 28 à 31 degrés, et 25 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour lundi 29 et mardi 30,

Temps sec, souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : sans changement significatif.
Températures maximales : en hausse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du jeudi 25 juillet au dimanche 28 juillet, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.

infoplus.jpgLes records à battre pour cette semaine.

Malgré de récents mois de juillet chauds, les records datant des années 80 pourraient ainsi tomber même si on a vu que ceux de juin avaient globalement résister. Ainsi, le 23 juillet 1984, le thermomètre était monté jusqu’à 35,2° à la station d’Ambérieu. On surveillera surtout ceux de juillet 1983 où pour la première fois depuis le début des relevés officiels dans le département la barre des 401° avait été atteinte puis franchie. Le 24 juillet 1982 on releva 34,6°, 37,5° le 25 juillet 1983. Le 26, les 39,4° sont atteints et les 40,2° le lendemain ( il avait déjà fait 40° le 22 juillet). Normalement, les 40° ne devraient pas être atteints mais les autres records journaliers pourraient bien être effacés….