En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

paille2019.jpgSécheresse - canicule : risques d'incendies élevés dans l'Ain.

La sécheresse qui ne cesse de se prolonger, les fortes températures depuis le début de l’été augmentent fortement les risques d’incendies dans le département. D’autant que les agriculteurs sont en pleine période de moissons et qu’une simple étincelle d’une machine peut avoir de graves conséquences. Mais il n’y a pas que les champs qui sont à risques. Nos forêts également en ce moment et les pompiers appellent les citoyens et les vacanciers à la plus grande vigilance. Le risque est au maximum dans l’Ain comme le signale le conseiller technique pour les feux de forêt au SDIS. Alors que par le passé le département même en période de sécheresse était relativement épargné, ces dernières années les feux de végétation ont tendance à se multiplier. On se souvient notamment l’incendie qui avait ravagé 380 hectares de broussailles à la Valbonne. Sans compter les ravages de la pyrale sur les buis où il avait fallu demander l’appui de canadairs dans la vallée de l’Ain. C’était le 20 juillet 2017. 32 hectares étaient partis en fumée dans un secteur difficile d’accès. Les moyens au sol avaient été conséquents.

Des drones en appui.

Désormais, les pompiers du département prennent les devants et anticipent d’éventuels départs de feux avec une mobilisation accrue des moyens. Pour faire face, l’Ain dispose d’une trentaine de camions qui peuvent embarquer jusqu’à 4 m3 d’eau. De plus, les secours peuvent s’appuyer sur une aide précieuse de drones qui peuvent ainsi survoler des zones incendiées et apporter de précieuses informations aux soldats au sol. Et depuis le début de l’année, le travail ne manque pas où l’on recense déjà pas moins de 400 interventions liées à des départs de feux. Dont une partie non négligeable depuis la fin du printemps. Toute cette prévention ne serait pas aussi efficace sans la vigilance de chacune et de chacun en ces temps de sécheresse maximale. Les services de l’état rappellent qu’il faut éviter de jeter les mégots par terre, de surveiller les barbecues et de les éviter dans les lieux  trop secs,  tout comme les feux de camp pour limiter au maximum les risques. Il en va aussi du brûlage des déchets verts. Dans le cas où vous seriez confronté à un début d’incendie, il convient d’appeler au plus vite le 18 en précisant bien la localisation et le type de végétation en feu Les pompiers quand cela est possible, encouragent à essayer d’éteindre un départ de feu  avec un tuyau, une pelle ou bien un extincteur.

infoplus2.jpgDe nouveaux feux de chaume dans le département.

Deux feux de chaume similaires ont eu lieu ce samedi en début d’après-midi, l’un à 14h30 à Genouilleux, et le deuxième à 15h30 à Péron dans le Pays de Gex. Du blé en cours de moisson a pris feu de manière accidentelle selon les premières analyses de la gendarmerie. Sur Genouilleux, l’agriculteur était en train de moissonner.À chaque fois, environ 2 hectares ont été brûlés pour une dizaine sauvée grâce à l’intervention rapide des pompiers (4 véhicules et une vingtaine d’hommes). À Péron, une moissonneuse fut détruite. Plus que jamais, la vigilance s'impose alors qu'il n'y a pas de précipitations à attendre pour les 5 prochains jours, au moins.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.


 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 47632 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496