Actualités
Un mois de juillet parmi les plus secs de ces 10 dernières années.
La canicule que nous avons connue fin juin a contribué à dégrader l’état de la ressource en eau et a notamment fait chuter les débits des cours d’eau. Les orages ponctuels qui ont touché le département n’ont pas permis d’amélioration. Nous sommes en face du mois de juillet le plus sec depuis ces 10 dernières années avec à peine 25 à 30 mm tombés depuis le 1er juillet. Sur les eaux souterraines, la situation évolue peu.
En conséquence, après avoir réuni pour la quatrième fois cette année le comité départemental de vigilance sécheresse, le préfet a décidé :
- de maintenir le bassin de gestion « Dombes – Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte renforcée » ;
- de maintenir les autres bassins de gestion eaux souterraines du département de l’Ain en « vigilance ».
- de placer l’ensemble des bassins de gestion eaux superficielles du département en situation de vigilance.
Le préfet de l’Ain a par ailleurs décidé d’assouplir, sur le secteur "Dombes-Certines", le dispositif de limitation des prélèvements à usage agricole en place en accordant un créneau horaire supplémentaire de 2 h par jour pour l’irrigation. Ainsi, l’irrigation à partir d’eaux souterraines à usage agricole est interdite de 9 h à 19 h.
Cet assouplissement horaire est conditionné à des propositions concrètes de la profession agricole pour modérer sa consommation en eau.
Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 9 juillet 2019 qui est téléchargeable via ce lien . La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019.
La situation d’alerte renforcée conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent au sein de l’annexe 3 de l’arrêté du 27 mai 2019. Elles sont applicables dès leur publication au recueil des actes administratifs. L'affichette ci-dessous vous rappelle les principes applicables aux particuliers et aux collectivités.
En dehors des communes soumises à ces restrictions, chaque citoyen est invité à une gestion la plus économe possible de la ressource en eau.
Afin d’anticiper au mieux l’évolution de la situation, le comité sécheresse se réunira au moins une fois par mois en vue de prendre, si besoin est, des mesures complémentaires de restrictions.
Les nappes du Pays de Gex, évoluent de façon différente selon les sillons au cours du mois de juin. Au niveau du sillon de l’Oudar, les niveaux moyens sont supérieurs à ceux du mois précédent et ils sont en hausse sur tout le mois de juin. Ils restent proches des valeurs moyennes de saison, la situation reste stable par rapport au mois précédent. Dans le secteur du sillon de Greny, la nappe reste orientée à la baisse avec des niveaux toujours très bas, qui poursuivent selon la baisse continue observée depuis plusieurs années la situation se dégrade encore.
La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne) évolue globalement à la hausse au cours du mois de juin. Dans les alluvions récentes du Rhône, côté Chautagne, les niveaux sont en hausses sur les 20 premiers jours du mois et se rapprochent des normales de saison. Côté Lavours, la hausse est plus tardive, mais beaucoup plus marquée. Les niveaux sont proches des moyennes de saison. La situation relative de la nappe s’améliore par rapport au pois précédent.
La nappe des cailloutis de la Dombes reste stable autour de niveaux très bas pour la saison, au cours du mois de juin. Les niveaux se situent en dessous de la référence décennale sèche et constituent les minima connus pour ce mois. La situation ne change pas par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, est orientée à la baisse au cours du mois de juin. Dans le secteur de Tossiat les niveaux sont toujours très bas et aucun début de recharge n’est encore amorcé pour ce secteur, les niveaux moyens du mois sont proches des minima connus pour ce point. Dans la partie Sud de bourg en Bresse les niveaux sont toujours en dessous de la référence quinquennale sèche. La situation relative de la nappe ne change par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, évolue globalement à la baisse au cours des 15 premiers jours du mois de juin, puis suit une hausse de courte durée en seconde moitié du mois. Les niveaux moyens du mois sont inférieurs ou proches de ceux du mois précédent. Dans la partie amont et dans le couloir de la Valbonne, les niveaux sont modérément bas pour la saison (supérieurs à la référence quinquennale sèche). Dans le couloir de Blyes Saint-Vulbas, les niveaux sont bas pour la saison (inférieurs à la référence quinquennale sèche). La situation de la nappe reste proche de celle du mois précédent.
Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne , montrent des niveaux globalement en baisse par rapport au mois précédent. Les reliefs du Jura bénéficient de précipitations conséquentes au cours du mois de juin ce qui permet d’observer des débits minimums aux exutoires situés autour de valeurs moyennes pour la saison. La situation reste stable par rapport au mois précédent.
Pour la nappe des alluvions de la Saône, la tendance est toujours à la baisse. Elle montre des niveaux moyens sur le mois de juin bas pour la saison et inférieurs à ceux du mois précédent. La situation relative de la nappe reste identique à celle mois précédent.