En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

canicule2018-0.jpg38 à 39° encore à prévoir dans l'Ain

Côté Ain, les minimales relevées ce matin sont très proches de celle d'hier et des 20° avec 19,8° à Pont d'Ain, 20,6° sur Innimond, 20,9° sur St Etienne du Bois.. Mais comme ce mercredi, cela ne durera pas très longtemps. La journée s'annonce encore caniculaire avec des maximales qui souvent devraient approcher des 38 à 39° avant une légère baisse pour la journée de vendredi. Les records au moins journaliers seront à coup sûr battus dans le département.

Situation actuelle :
Les températures de cette fin de nuits sont encore très élevées, comprises entre 19 et 26 degrés. Des records seront probablement battus, mais il faut encore attendre 1 heure pour les valider.
A 5h42, on relevait 26.3 °C à Lyon St Exupéry.
Evolution prévue :
Nous restons dans la même masse d'air ce jeudi.
Cette canicule se poursuit donc encore ce jeudi avec une chaleur insupportable. Les températures peuvent alors battre les records de juillet 1983 ou août 2003, dépassant localement les 41 °C. A l'image d'hier, quelques orages isolés peuvent se développer sur le relief, sans effet de grande échelle.
La température s'abaissera progressivement à partir de vendredi par l'ouest avec l'arrivée d'une perturbation orageuse.
La fin de l'épisode est alors envisageable d'ici vendredi soir ou samedi matin.

Au plan national

Qualification du phénomène :
Vigilance rouge: pic de chaleur exceptionnel ce jeudi sur les régions du nord de la France s'inscrivant dans l'épisode de canicule en cours.
Vigilance orange: épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées. Il épargnera peu de régions.


Faits nouveaux :
Néant.


Situation actuelle :
Hier après-midi, de nombreux records absolus de température maximale ont été battus sur le pays. On a relevé par exemple 41.3 degrés à Vichy, 40.2 degrés à Bourges, 40.6 degrés à Saint-Dizier.
Pour la troisième nuit consécutive, les températures observées en cette fin de nuit sont particulièrement élevées dans les départements en vigilance orange et rouge, comprises entre 20 et 26 degrés, voire localement un peu plus. Ce sera certainement pour plusieurs stations de mesure, la nuit la plus chaude depuis le début des mesures. A 5 heures, on a relevé 27.1 degrés à Bordeaux Mérignac, 26.7 degrés à Lyon Saint-Exupéry, 26.5 degrés à Paris Montsouris, et 25.5 degrés à Toulouse Francazal.


Evolution prévue :
Ce jeudi sera la journée la plus chaude de l'épisode sur le nord du pays, avec des températures maximales supérieures à 40°C attendues sur un grand quart nord-est. Sur les départements en vigilance rouge canicule, on pourra même battre des records absolus avec des valeurs de 42 à 43 degrés du Centre vers l'Ile-de-France et la Champagne et 40 à 41 degrés plus au nord. Sur la moitié sud du pays, les valeurs maximales seront plutôt stationnaires ou en légère baisse par rapport à mercredi dans une fourchette de 36 à 40 degrés. La moyenne des températures à l'échelle de la France pour cette journée de jeudi pourrait alors égaler la valeur la plus haute atteinte lors de la canicule de 2003.
Vendredi, les températures chuteront de façon spectaculaire sur l'ouest de la France, en liaison avec une dégradation orageuse, tandis que la chaleur résistera à l'est. Il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode caniculaire en toute région.
On peut noter que cette situation est associée également à une forte sécheresse et à une pollution à l'ozone.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.


 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 47087 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496