En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

chaleur2019.jpgDernière journée de canicule dans l'Ain.

Les températures d'hier n'ont pas été plus élevées que la veille dans notre département de l'Ain. On a souvent perdu 1 à 2° d'une façon générale. Et le petit vent de sud a permis de moins suffoquer. Malgré cela, la vigilance orange canicule perdure ce vendredi et devrait être levée probablement à 6 h demain matin. Elle se concentre sur un grand quart nord est jusqu'à notre région. Les maximales vont rester encore très élevées et proches des records journaliers pour de nombreux postes. On respirera à partir de demain avec le retour des orages où les cumuls pourraient être importants. Certains ont touché la nuit dernière la frange Est de l'Ain avec plusieurs centaines d'impacts d'éclairs mesurés et ont lâché près de 20 mm localement. En attendant, nous avons connu une chaude nuit où le plus souvent le mercure n'est pas descendu sous la barre des 20° et même parfois des 24 à 25° dans certains secteur du Bugey. On attend encore jusqu'à 36 voire localement 37° cet après-midi. Le pire est donc désormais derrière nous !..

LE BULLETIN REGIONAL DE 6 H DE METEO FRANCE

Qualification du phénomène :
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Nouvel épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles et exposées.


Faits nouveaux :
Néant.


Situation actuelle :
Orages :
Situation calme ce vendredi matin.
Canicule :
Quelques températures maximales relevées jeudi après-midi sur la région : 41 degrés à Vichy, 39 degrés à Clermont Ferrand et à Lyon, 37 degrés à St Etienne, Grenoble (sans doute plus en centre ville), Chambéry et Montélimar.
Ce vendredi matin, à 5h (températures minimales non encore atteintes), on relève encore 26°C à Lyon-Saint-Exupéry, 25°C à Lyon-Bron, 24°C à Ambérieu et Saint-Etienne, 22°C à Clermont-Ferrand. La température a nettement chuté à Aurillac, avec 17°C, mais aussi à Chambéry et Annecy où des orages ont éclaté hier soir (17-18°C).
Evolution prévue :
Orages :
En cours d'après-midi, des orages se développent sur le Massif Central. Ils s'intensifient assez rapidement et s'organisent parfois en lignes qui remontent du sud, porteurs de fortes rafales de vent pouvant localement dépasser les 100 km/h, de fortes intensités de précipitations, et parfois de la grêle de gros diamètre. Ils se déplacent lentement et peuvent occasionner localement des cumuls de pluie significatifs (40 à 50 litres par m2 en moins d'une heure). Le système orageux se décale en soirée vers le nord de Rhône-Alpes : une frange nord-ouest des départements du Rhône et de l'Ain maintenus (au moins pour le moment) en vigilance jaune peuvent être touchés par des orages assez forts.
Canicule :
Les orages balayant le Massif Central en fin de journée limitent la hausse des températures tout de même chaudes en milieu d'après-midi (29 à 35 degrés attendus), mais il fera encore très chaud sur une grande partie est de Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés attendus en plaine et à basse altitude.
Samedi, après une nuit encore douce (mais nettement moins chaude que les nuits précédentes), une masse d'air océanique plus fraîche remplace l'air chaud actuellement en place. Les températures maximales baisseront alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant
fin à cet épisode de fortes chaleurs.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21654 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496