En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

orage2019-6.jpgAprès la canicule, de violents orages attendus

Faits nouveaux :
Fin de la vigilance Canicule pour les départements auvergnats (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). Les autres départements sortent de la vigilance canicule samedi à 6h du matin (même si le rafraîchissement y sera également sensible).
Début de vigilance Orange Orages pour le Rhône (qui vient s'ajouter aux départements auvergnats et la Loire) pour les orages de ce vendredi en fin de journée.
Vigilance Orange Orages annoncée également pour les départements de Rhône-Alpes, pour ceux qui concerneront la journée de samedi (ça débutera par des orages, et se poursuivra en fortes précipitations). Pour l'Ain, le début de suivi sera demain matin dès 9 h. Durant ces prochaines 48 h, on attend localement 50 millimètres, de quoi faire du bien à la végétation et ainsi finir le mois pas très loin des normales saisonnières. Malgré cela, la situation de vigilance sera maintenue pour les nappes souterraines.


Situation actuelle :
Orages :
Les passages orageux, avec fréquemment de la grêle, ont traversé toute l'Auvergne en débordant sur la Loire, et sont en train de gagner les Monts du Beaujolais.
Sur les Alpes du Nord, l'évolution diurne a également généré de nombreux orages localement forts et accompagnés de grêle.ou de coulées de boue.
Canicule :
En Auvergne, il fait 18 à 25°C en soirée (voire moins sous les orages).
En Rhône-Alpes, hormis sous les premiers orages alpins, il fait encore chaud avec 33 à 35°C en plaine, voire localement 36 à 38°C en vallée du Rhône.


Evolution prévue :
Orages :
Sur le Massif central, les orages s'accompagnent de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, de fortes intensités de précipitations, et parfois de la grêle de gros diamètre. Ils s'organisent en lignes qui ballaient, parfois lentement, l'ensemble des départements.
La ligne orageuse en cours vers 19h devrait se diviser en deux parties, l'une filant vers le nord en finissant de traverser l'Allier, la Loire et l'ouest et une partie du Rhône, l'autre sur la Haute-Loire balayant l'Ardèche, le sud du Lyonnais, puis la Drôme en soirée/début de nuit et gagnant les Alpes.
Ces orages se déplacent lentement et peuvent occasionner localement des cumuls de pluie significatifs (40 à 50 litres par m2 en moins d'une heure).
Sur les Alpes, après les orages localement forts de l'après-midi, de nouveaux orages (de nouveau forts) sont encore probables en soirée/ première partie de nuit. En temps normal, ce type d'orage ne devrait pas nécessiter de vigilance Orange, mais ils pourraient avoir localement des conséquences en raison des terrains fragilisés par la canicule et la sècheresse.
Samedi, une perturbation pluvio-instable traverse la région. Cela démarre par des orages en journée, parfois dès le matin. Ces orages sont peu à peu remplacés par de la pluie plus continue. Sur les Alpes, ces pluies perdurent toute la nuit et en journée de dimanche, faisant craindre de nouveau des glissements de terrains et coulées de boue sur les zones exposées.
Canicule :
Les orages ayant balayé le Massif Central ont fait chuter les températures
Il fait encore très chaud en soirée sur une grande partie est de Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés en plaine et à basse altitude, tant que l'orage n'a pas éclaté.
Samedi, après une nuit moins chaude que les nuits précédentes, une masse d'air océanique plus fraîche remplace l'air chaud actuellement en place. Les températures maximales baissent alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.

 

*******************************************

Au niveau national

Maintien de suivi pour :
Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Côte-d'Or (21), Doubs (25), Drôme (26), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).

Fin de suivi pour :
Alpes-Maritimes (06), Ardennes (08), Aube (10) et Marne (51).

Faits nouveaux :
L'épisode caniculaire régresse vers l'est du pays.
Début de vigilance orange orage pour l'Yonne et la Côte d'Or, et Rhône-Alpes


Situation actuelle :
Une perturbation pluvio-orageuse est arrivée sur l'ouest du pays apportant de l'air plus frais.Les premiers orages de forte activité abordent l'Auvergne.


Evolution prévue :
Canicule
La chaleur persiste sur l'est du pays en vigilance orange canicule. On prévoit encore des températures maximales entre 34 et 37 degrés.
Il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode caniculaire en toutes régions.
Orages: en fin d'après-midi, des orages violents se développent sur l'Auvergne, ils remontent vers la Loire et le sud de la Bourgogne. Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s'accompagent localement de grêle et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.
Sur les Alpes les orages isolés pourront être forts cet après-midi, mais demain samedi , l'activité sera plu
s forte et plus généralisée.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21651 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496