En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

iconmenu/orage40.pngPOINT SUR LA VIGILANCE ORAGES - le 27/07/2019 09:25

orage20062019-2.jpgL'Ain en vigilance orages depuis 9 h ce matin.

Des averses sont observées sur le sud du Massif central. Des averses orageuses plus marquées sont en cours en Occitanie et en basse vallée du Rhône, débordant sur le sud-est de la Drôme.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
La perturbation actuellement sur le sud-ouest se décale en cours de journée sur notre région. Elle s'accompagne de pluies orageuses sur une grande partie de la région, et plus particulièrement sur les départements de Rhône-Alpes.
Sous ces orages, il faut s'attendre à une activité électrique soutenue. Quelques bourrasques de vent sont également possibles (localement supérieures à 60 km/h). L'aspect le plus problématique concerne les précipitations, puisque les orages peuvent donner de fortes précipitations en peu de temps (localement 20 à 40 l/m² en une à deux heures) et donc provoquer des coulées de boue et glissements de terrain dans les secteurs exposés.
L'aspect orageux diminue en soirée, mais les précipitations perdurent toute la nuit prochaine et une bonne partie de la journée de demain dimanche sur l'est de la région, et plus particulièrement sur les Préalpes et le Jura.

NIVEAU NATIONAL :
Situation actuelle :
Le système pluvio-orageux qui est arrivé par louest du pays, mettant fin à l'épisode caniculaire que nous venons de connaître, se décale progressivement vers l'est du territoire.


Evolution prévue :
Sur le flanc est du pays, sur les départements placés en vigilance orange en particulier, l'aspect orageux va s'intensifier à partir de cette fin de matinée et surtout cet après-midi.
Outre de très fortes intensités pluvieuses, ces orages s'accompagneront localement de grêle, avec une activité électrique temporairement marquée, et un risque de fortes rafales de vent. Dans les zones de relief, de nouvelles coulées de boues restent possibles ponctuellement avec des précipitations abondantes en peu de temps.
Les cumuls attendus de précipitations nécessitent un suivi particulier, avec des quantités de 30 à 50 mm possibles en 1 heure de temps, atteignant localement 80 à 100 mm sur l'épisode. L'activité pluvieuse sera plus forte et plus généralisée près des Alpes.