En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

orage20062019-2.jpgNouvelle alerte aux orages dans le Centre Est.

Météo France dans son bulletin de 6 h ce matin place en vigilance orange pour de violents orages plusieurs départements de notre région Rhône Alpes, à savoir l'Ain, la Loire, le Rhône et la Haute Loire.

Pour l'heure, al situation est calme ce mardi matin. Quelques petits déclenchements orageux sur le Vercors. Hier soir, quelques orages ont déjà touché la Loire ou bien encore le Rhône avec notamment près de 300 impacts d'éclair sur le secteur de St Etienne. Dans une moindre mesure, l'Ain n'a été que très peu touché entre 20 h et 22 h . Dès la mi-journée, des cellules orageuses de grande ampleur se développent sur l'ensemble des départements concernés.
Le risque de fortes précipitations est bien présent avec des intensités pouvant aller jusqu'à 30/40 mm par heure.
Le risque de grêle est fort avec parfois des diamètres importants.
Enfin, le risque de fortes rafales de vent à proximité des cellules orageuses est présent, elles peuvent aller jusqu'à 80/100 km/h.
Une amélioration a lieu en cours de nuit avec la fin des orages les plus importants. Demain, on attend encore quelques précipitations avec une baisse du mercure. Par la suite, la température remontera avant une probable dégradation entre la fin du week end et lundi prochain.

La vigilance de ce jour débute à 12 h et devrait être levée par 23 h notamment pour notre département de l'Ain.

***************************************

Jura et Doubs également en vigilance

En ce début de journée de mardi, des averses et des orages localisés concernent le nord de la Franche-Comté et le Haut-Rhin, mais ces orages sont plutôt peu virulents et ce ne sont pas eux qui justifient la mise en vigilance orange. Jura et Doubs seront en vigilance à partir de 15 h cet après-midi et ce jusqu'à 23 h.


Evolution prévue :
Cet après-midi et ce soir, les conditions deviendront propices à la formation d'orages violents sur le Jura et le Doubs.
Ces orages s'accompagneront d'une forte activité électrique (foudre), de rafales de vent atteignant localement jusque 80 à 100 km/h, et ponctuellement de grêle. Les plus forts orages pourront déposer en certains endroits jusque 30 à 50 millimètres de pluie en une heure.
Le risque orageux diminuera nettement après mardi minuit.

infoplus2.jpgTourisme : la canicule n'a pas impacté tout le département.

En Bresse, soleil et très fortes chaleurs en cette fin juillet n'ont pas forcément fait bon ménage. Ce secteur a subi les canicules et a été quelque peu impacté par un thermomètre qui a approché la barre des 37 à 39°. Même s'il a également fait chaud en montagnes, 4 à 6° en moins ne sont pas négligeables. Ainsi, le Valromey ou le haut Bugey ont plutôt limité la casse et ont même tiré leur épingle du jeu dans l'Ain. Les touristes qui s'y prennent de plus en plus au dernier moment ont semblé avoir été attirés par ce secteur pour y trouver des établissement où la fraîcheur notamment nocturne y était plus importante. La gérante d'un gîte à Lompnieu s'est satisfaite de la situation; elle qui a vu venir des touristes d'Annecy, de Grenoble ou bien de Lyon. Même constat dans le Valromey où à Champagne on a constaté là encore des réservations de dernière minute en juillet dernier; notamment des Lyonnais à la recherche de logements plus frais que chez eux. Parfois des touristes étrangers ont prolongé leur séjour en raison des températures plus supportables. au-delà de la fraicheur des nuits, le secteur attire également  apr ses cascades, ses lacs où l'on peut se baigner et bien évidemment ses montagnes. Sachez que parfois il y avait près de 15° entre la ville de Bourg de Bresse et les montagnes des monts Jura. Une sacrée différence. la Bresse pourrait tout de même désormais refaire son retard avec des températures plus supportables et d'ailleurs les professionnels du tourisme commencent à remarquer en ce début d'août que les vacanciers font leur retour.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21651 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496