En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

mezeriat10082019-3.jpgL'heure des bilans ce samedi.

Tout au long de ce samedi avec le retour d'un temps plus calme, l'heure était au bilan du  val de Saône à la Bresse après les violents orages d'hier soir. es dégâts matériels importants ont largement mobilisé les habitants de neuf communes : Replonges, Saint-André-d’Huiriat, Laiz, Perrex, Confrançon, Grièges, Vonnas, Saint-Didier-d’Aussiat et Mézériat, village le plus touché. Au total, les sapeurs-pompiers du département sont intervenus 46 fois au cours de cette journée. Le sinterventions ont essentiellement portées à la sécurisation des habitations et des habitants avec de nombreux bâchages de toitures, des neutralisations d'objets menaçant de tomber sur la route comme des cheminées et encore quelques assèchements de bâtiments qui furent inondés. Cette journée a encore été bien chargée pour Enedis suite aux nombreuses coupures électriques au moment des intempéries  pour permettre à tous les foyers de retrouver l'électricité. Même si ce soir, il pouvait rester localement des hameaux isolés. Une accalmie qu'il fallait mettre à profit avant la dégradation pluvio-orageuse qui se dessine d'ici dimanche soir. Mais elle s'annonce beaucoup moindre en intensité que celle de ce vendredi.

Parmi les neufs communes touchées en Bresse, Mézériat a subi le plus lourd tribu. Non seulement dans le village proprement dit où de nombreux arbres chez les particuliers n'ont pas résisté à la mini-tornade mais aussi la forêt. Là encore, les dégâts y ont été importants notamment en bordure de la D26 qui relie l'Effondras à Mézériat. Guillaume Bey, un internaute a pu constater la catastrophe. Des chemins au bord de la forêt sont devenus impraticables en raison de nombreux arbres cassés ou bien couchés. Selon lui, sur une distance de 400 m, impossible de faire 10 mètres sans être bloqué par un arbre.

sat09082019-20h.jpg