Actualités
Les orages devraient se généraliser cette nuit sur l'Ain.
Situation actuelle :
Les orages sont désormais bien développés, notamment au nord de la Loire et du Rhône où plusieurs cellules ont déjà été observées. Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations, de nombreux impacts de foudre et de fréquentes chutes de grêle.
Le sud-ouest du département de l'Ain est également concerné.
Evolution prévue :
La situation reste favorable au développement de cellules orageuses sur le Massif central, qui se décalent ensuite vers le nord-est. Les agglomérations de Lyon et de Saint Etienne, pour le moment épargnés, seront également concernés par le risque orageux en cours de soirée.
En début de nuit prochaine, le risque orageux concerne une grande partie de la région, et plus particulièrement un axe allant du sud du Massif central au Jura. Les orages s'évacuent en cours de nuit prochaine, mais les précipitations persistent et les cumuls sur l'épisode sont localement conséquents.
Les orages les plus violents sont attendus sur les trois départements en vigilance orange, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h, un risque de grêle ainsi qu'une forte activité électrique. Les intensités de précipitations seront localement supérieures à 40-50 mm/h.
Ces phénomènes violents peuvent également déborder sur les départements limitrophes, notamment l'est de la Haute-Loire et le bassin genevois à l'est de l'Ain.
En début de nuit, les orages se généralisent, mais sont moins virulents que ceux de la fin d'après-midi. De la grêle et de brusques rafales de vent restent possibles localement sur les départements en vigilance jaune orages (Massif central, nord de l'Ardèche et de la Drôme, nord Isère, avant pays savoyards).