En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

orage2019-5.jpgLa vigilance aux orages se poursuit jusqu'à demain matin.

Qualification du phénomène :
Situation orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.

Faits nouveaux :
On rajoute la Haute Loire en vigilance orange et on prolonge la vigilance orange jusqu'à 6 heures lundi 19 août.

Situation actuelle :
Les orages sont désormais bien développés, notamment sur la Loire le Rhône et l'Ain où de nombreuses cellules orageuses ont déjà été observées. Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations, de nombreux impacts de foudre et de fréquentes chutes de grêle.
Les premiers orages gagnent également la Haute Loire.

Evolution prévue :
La situation reste favorable pour les toutes prochaines heures au développement de violentes cellules orageuses sur les départements en vigilance orange.
Ces orages peuvent donner de fortes rafales de vent pouvant atteindre voire dépasser 80 km/h, des chutes de grêle de bons diamètres ainsi qu'une forte activité électrique. Les intensités de précipitations seront localement supérieures à 40-50 mm/h.
Il est pour le moment difficile de savoir si ces orages vont encore se produire sur les mêmes endroits que précédemment ou si un léger décalage vers l'est va se faire au cours des 3 prochaines heures.
En seconde partie de nuit l'axe orageux va se décaler plus franchement vers l'est. On devrait alors perdre les caractères grêle et fortes rafales de vent mais conserver le risque de fortes intensités et forts cumuls de pluie.
Ces phénomènes violents peuvent également déborder sur les départements limitrophes, notamment l'est du Puy de Dôme, le nord Ardèche et le bassin genevois à l'est de l'Ain.