En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

Le débit de l'Ain en hausse ce mardi.

debit19092019.jpg

Alors que nous subissons toujours un manque de précipitations, on pouvait constater ce dernier mardi que l'Ain avait retrouvé un certain courant alors qu'il a été à son étiage estival minimum pendant pratiquement tout l'été. La raison est à chercher du côté du Rhône. Pour permettre un débit satisfaisant de celui-ci et baisser sa température, un lâcher de l'Ain a été effectué depuis le barrage de Vouglans. Cela l'a porté au-delà des 100 m3/sec. Une information a été diffusée auprès des plaisanciers du lac de Vouglans de ce lâcher pour leur éviter des échouages éventuels d'embarcations.

Comme chaque année en septembre, EDF procède à un abaissement du niveau du lac de Vouglans dans le cadre de la gestion concertée des ressources en eau, après avoir maintenu le niveau d’eau à une côte minimale pour la saison estivale.

Cet abaissement s’inscrit également dans un dispositif de gestion préventive du risque de crue possible à l’automne.La rapidité et le calendrier de l’abaissement sont fonction des besoins de gestion coordonnée de l’eau en lien avec le soutien d’étiage du Rhône, des besoins énergétiques et bien sûr des conditions météorologiques.