Actualités
Les nappes phréatiques plutôt stables le mois dernier.
Malgré des précipitations plus présentes et une chaleur de saison, au cours du mois d’août, la situation hydrologique reste toujours globalement déficitaire dans notre département de l'Ain et la région. D'ailleurs, nous demeurons encore en situation de crise sur toute la frange ouest. Les sols étant très secs, l’effet de ces précipitations ne se répercute pas totalement sur les cours d’eau. Une majorité de nappes reste en baisse. Les situations les plus critiques concernent pour l'Ain la Dombes et le couloir de Certines. Même si le reste des nappes reste sous surveillance. Et ce ne sont pas les pluies de septembre qui vont rassurer.
En août, les précipitations mensuelles ont été très légèrement supérieures à la normale notamment sur la plaine du Bugey avec 93,5 mm à Ambérieu ( moyenne de 82,1 mm). Il a souvent plu sous la forme d'orages. Ce qui donne ainsi une certaine irrégularité sur le territoire. Si dans le secteur du Revermont vers Jasseron ou Ceyzériat, on a été copieusement arrosé, ce fut moins le cas sur le haut Bugey avec souvent à peine 50-60 mm. L'ouest de l'Ain enregistre 10 % d'excédent alors que nous relevons un rapport à la normale avec un taux de 192 % à Ceyzériat. . L’indice d’humidité des sols reste majoritairement proche de la normale ou déficitaire. Il présente toutefois des secteurs excédentaires sur une zone qui s’étend de la Haute-Loire à l’ouest de l’Ain.
Concernant le rapport à la normale 1981-2010 des précipitations pour août, toute la France à l'Est de la rivière d'Ain accuse un manque fréquent de 30 %. Depuis le mois de septembre 2018, tout le département enregistre un manque pra rapport à la normale (entre 20 et 10 % suivant les secteurs). Si le cumul des pluies efficaces est à zéro sur le haut Bugey, la région de Belley ou le pays de Gex, il est en moyenne de 50 % sur le reste du département. Par contre, l'est reprend l'avantage sur les pluies efficaces cumulées depuis septembre 201 pour toute la partie montagneuse.
Au premier septembre 2019, le taux de remplissage de la retenue de Vouglans est stable par rapport au mois dernier (94 %) malgré les orages nombreux qui ont touché le Jura. Un niveau au regard des précipitations estivale est relativement satisfaisant. D'autant qu'il n'y a pas eu de lâchers officiels sur l'Ain depuis le barrage. Juste quelques coups de hausse de débit depuis Allement.
Le point sur toutes les nappes de l'Ain au sortir du mois d'août
Même si la situation des nappes reste relativement tendue, cependant une légère amélioration semble se manifester sur la nappe fluvio-glaciaire de la basse vallée de l’Ain, ainsi que sur la nappe des alluvions de la Saône. Sur les karsts de la région la situation est très variable.
Les nappes du Pays de Gex évoluent de façon différente selon les sillons au cours du mois d’août. Au niveau du sillon de l’Oudar, les niveaux moyens sont inférieurs à ceux du mois précédent et ils sont en baisse sur tout le mois d’août. Ils restent proches des valeurs moyennes de saison, la situation reste stable par rapport au mois précédent. Dans le secteur du sillon de Greny, la nappe reste orientée à la baisse, mais de façon très modérée, avec des niveaux toujours très bas, qui poursuivent selon la baisse continue observée depuis plusieurs années.
La nappe des alluvions de la plaine du Rhône (marais de Lavours-Chautagne) évolue à la baisse au cours du mois d’août. Dans les alluvions récentes du Rhône, côté Chautagne, les niveaux sont en baisse marquée et sont très bas pour la saison(proches des minimas connus en 2018 pour ce point). Côté Lavours, la baisse est très modérée, mais les niveaux s’éloignent un peu des moyennes de saison. La situation relative de la nappe se dégrade encore par rapport au mois précédent. La nappe des cailloutis de la Dombes semble encore en très légère baisse au mois d’août, ses niveaux évoluent autour de valeurs très basses pour la saison. Ils se situent en dessous de la référence décennale sèche et constituent les minima connus pour ce mois. La situation ne change pas par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions fluvio-glaciaires du couloir de Certines, évolue au cours du mois d’août de façon différente selon les secteurs. Dans le secteur de Tossiat, les niveaux sont toujours très bas. Les niveaux moyens du mois sont les plus bas connus pour ce point à cette période de l’année. Dans la partie Sud de Bourg en Bresse, les niveaux sont en légère hausse en début de mois, avant de repartir à la baisse. En conséquence les niveaux moyens du mois repassent au-dessus de la référence décennale sèche. La situation relative de la nappe change peu par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions fluvio-glaciaires de la plaine de l'Ain, présente en août des niveaux modérément bas (supérieurs au quinquennal sec). À l’amont, dans la partie nord de la plaine de la nappe ainsi que dans le couloir de la Valbonne, ils évoluent àla hausse durant tout le mois. Dans le couloir de Blyes-Loyettes les niveaux poursuivent leur évolution selon une baisse continue sur la totalité du mois. La situation de la nappe s’améliore un peu par rapport au mois précédent. Par rapport aux années précédentes on se situe en dessous des niveaux de 2018, mais la situation reste toutefois un peu plus favorable qu’en juillet2017.
Les nappes des calcaires karstiques du Bugey et de la haute Chaîne, montrent au mois d’août des niveaux relativement proches de ceux du mois précédent. Les débits minimums aux exutoires sont représentatifs d’une situation normale pour cette période de l’année. La situation s’améliore par rapport au mois précédent.
La nappe des alluvions de la Saône, semble plutôt se stabiliser voire en légère hausse en août. Les niveaux moyens sur le mois sont proches de ceux du mois précédent, ils correspondent à une situation modérément basse. La situation relative de la nappe s'améliore par rapport au mois précédent.
Feux de forêt à Sult-Brénaz ce dimanche : est-ce en raison de la sécheresse des végétaux et du vent fort d'aujourd'hui, que pas moins de 5000 m2 de forêts sont partis en fumée. Selon le quotidien le Progrès, le groupement d’interventions feu de forêt de l’Ain est intervenu ce dimanche après-midi pour un incendie à Sault-Brénaz. Il s’est déclaré peu après 16 h 30, dans le bois à l’arrière des carrières, route de Vertrieu.Les soldats du feu ont pu circonscrire l'incendie, avant de venir à bout du feu vers 18 h 15. Aucune victime n’est à déplorer. On rappellera que cette année, les feux de chaume essentiellement se sont multipliés dans le département en raison des fortes canicules et de la sécheresse de plus en plus notable. 39 : c'est le rang de cet été au niveau des précipitations. A la station d'Ambérieu, l'été 2019 s'est classé à la 39e place sur 74 depuis 1946 pra rapport à l'été le plus humide enregistré sur ces 74 dernières années.On y totalise 254,5 mm soit tout juste 3 mm sous les normales saisonnières portant sur la période 1981-2010. Le mois de juin fut le plus arrosé suivi d'août. Ils ont compensé le défiti notable de juillet pour au final limiter la casse et se rapprocher des normales saisonnières. Ce 39e rang est donc au final dans la bonne moyenne. Pour rappel, l'été le plus sec fut celui de 1949 avec seulement 67 mm récoltés. A l'inverse, le plus arrosé date de 2007 avec 466,6 mm. Le temps des jours à venir Pour cette nuit, Il pleut en première partie de nuit. Puis des éclaircies se forment, quelques averses sont encore possibles jusqu'en fin de nuit. Pour demain lundi 23 en journée et la nuit suivante : En début de journée, le ciel est bien nuageux. En cours de matinée, les nuages se morcellent, le ciel devient plus lumineux. En fin de journée, le soleil prend le dessus. Pour la nuit : C'est un ciel très largement étoilé qui domine avec des passages nuageux plus nombreux en début et en fin de nuit. Pour la journée de mardi 24 et la nuit suivante : Toute la journée, le ciel est bien nuageux, avec de petites pluies ou averses. L'après-midi, quelques éclaircies sont toutefois possibles. Pour la nuit : Les nuages sont nombreux et apportent de petites averses, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua en soirée. Puis les averses se généralisent dès le milieu de nuit. Pour la journée de mercredi 25 : Dès le lever du jour, des averses sont possibles. Encore rares en matinée, elles deviennent plus fréquentes en cours d'après-midi. Tendance pour les jours suivants Ciel nuageux se dégageant temporairement ; pluies faibles jusqu'au milieu de nuit de jeudi à vendredi et de vendredi matin jusqu'en début de nuit. Pour samedi 28 et dimanche 29, Petites pluies. Pour lundi 30 et mardi 01 octobre, Temps sec, souvent ensoleillé. Indice de confiance de la prévision Pour le jeudi 26 septembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5. |
Bulletin météo
Dernière image des précipitations Centre-Est
Photos - Observations - Prévisions - AIN
Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.
-
Prévisions météo
Les chroniques du passé.
-
Neige - froid
Vidéos - AIN
Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain
-
Inondations - Crues
-
2015
-
-
Tempêtes - vent
Climatologie -Sutrieu
Climatologie - Hauteville
L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville
-
Températures
-
Quotidiennes
- > 2020
-
Vidéos - REGION
Les évènements climatiques de notre région en vidéo.
Reportages - Dossiers
Des dossiers spéciaux, des reportages...
-
Reportages
- > Biodiversité et réchauffement climatique.
- > Comment mesure t-on la qualité de l'air en Rhône Alpes
- > Hiver : bien conduire sur la neige et le verglas
- > L'indice UV
- > La gestion de crise.
- > La vallée sans brouillard.
- > Le barrage de Cize-Bolozon
- > Le barrage de Coiselet
- > Le plan viabilité hivernale dans l'Ain
- > Les canons à neige.
- > Les domaines skiables de l'Ain
- > Les paramètres météo
-
Les annales de la météo
Visites
268679 visiteurs
3 visiteurs en ligne