Le Journal Météo de l'Ain- Photos,vidéos,reportages. Ain et sa région - Actualités 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

seisme11112019-2.jpgDes habitants de l'Ain ont ressenti les secousses du séisme ce midi.

Même si le tremblement de terre de ce 11 novembre a enregistré son épicentre à 200 km de notre département de l'Ain, certains Aindinois affirment l'avoir ressenti. Selon le Réseau National de Surveillance sismique, la terre a tremblé en Ardèche à 11h52 précise, pour une magnitude de 5,4 sur l'échelle graduée de Richter. Un tremblement qualifié de fort pour la région et suffisant pour qu'il soit ressenti jusqu'aux portes du département de l'Ain.

Le Bureau Central de Sismologie a enregistré près d'une dizaine de signalements dans l'Ain dans des communes différentes comme Bourg, Dagneux, Méximieux, Surjoux, le Poizat, Villereversure ou St Rambert en Bugey. Rien de notable tout de même car ni pompiers ni gendarmes n'ont reçu d'appels. Dans cesz communes, certains ont avoué n'avoir rien perçu. D'après ces déclarations, des portes auraient claqué, des vibrations auraient été ressenties jusqu'à 50 km au nord de Lyon. Bourg se trouvant à 189 km de l'épicentre. Pour cet habitant de St Rambert : "Il n’y a pas eu de bruit seulement de fortes secousses et des vibrations".

En tout cas, nous étions bien loin des derniers séismes qui ont touché à proprement parler l'Ain; le dernier datant du 21 novembre dernier avec 4,2 sur l'échelle de Richter. Il s'était produit au SO de Bourg en Bresse. Cette année, le 6 février, la terre avait tremblé sur le plateau d'Hauteville avec une magnitude de 3,5. Celui-ci n'avait occasionné aucun dégât. Pour rassurer la population, la préfecture a annoncé sur son compte Twitter que le département n'avait pas été impacté par le séisme et qu'aucun site sensible n'a été touché. De quoi rassurer l'organisation Greepeace qui avait enjoint le préfet de réagir quant à un possible impact sur la centrale nucléaire du Bugey.

seisme11112019.jpg