Actualités
Il pourrait tomber jusqu'à 50 cm de neige dès 1000 m
Ce ne sera pas exceptionnel pour la date puisque l'an passé ce fut dès la fin octobre, mais Météo Franbce place notre département de l'Ain en vigilance neige et verglas à compter de ce jeudi 12 h et jusqu'à vendredi 6 h du matin. Comme on pouvait le présager suite à nos dernière prévisions dont nous faisions état de 20 à 30 cm possibles dès 800 m d'altitude.
L'Isère et la Drôme sont aussi concernés.
Il s'agira de chutes de neige précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.
Pour l'heure, nous avons connu un mercredi frais mais relativement calme. Le soleil s'est assez imposé après les brouillards de la fin de nuit en plaine et des 5 m de neige sur les reliefs comme le plateau d'Hauteville ou le col de Cuvillat. Alors que le plan viabilité débute officiellement ce vendredi 15, les saleuses sont déjà rentrées en action ce matin dans le haut Bugey, le pays de Gex et le Valromey .
Evolution prévue :
Une perturbation aborde la région par l’ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.
En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable tout comme précisément le lieu dans ces conditions. On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude. Elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey; la Bresse et le val de Saône devant être moins impactés. Les quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 m, et jusqu'à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey. Cette neige provoquera des chutes d'arbres et de lignes électriques. La plus grande prudence est dès maintenant à prévoir.En cumuls de précipitations, cela pourra approcher les 50 mm entre jeudi 12 h et la fin de nuit suivante.
La perturbation se décale vers le nord en cours de nuit de jeudi à vendredi et s'évacue en fin de nuit.
AIN : la limite pluie neige s'abaissera progressivement en soirée.
Selon nos dernière prévisions modélisées, c'est une pluie modérée et froide qui devrait débuter dès la mi journée sous une température ne dépassant guère les 4 à 5°. La neige commencera à tomber dès 800 à 900 m en début d'après-midi. Au fil des heures, par effet d'isothermie, la neige remplacera progressivement la pluie à des altitudes de plus en plus basses. Vers 22 h, il pourrait déjà neiger sur Belley, Pont d'Ain ou bien encore Belley. C'est en seconde partie de la nuit que le risque sera le plus notable avec à peine 1° sur la plaine du Bugey. Dès 300 m, la neige pourrait fortement tenir au sol et sur les premières hauteurs des coteaux du Bugey la couche d'une neige collante pourrait atteindre les 10 à 15 cm au lever du jour vendredi.
Demain à partir de midi, l'#Ain sera placé en #vigilanceorange #neige #verglas 🌨️❄️
— Préfet de l'Ain (@Prefet01) 13 novembre 2019
Jusqu'à 50 cm de neige sur le massif du Bugey !
Soyez prudents lors de vos déplacements
Plus d'infos ➡️ https://t.co/sYU6HH4Fns@meteofrance pic.twitter.com/go36pmVWM0
-------------------------------------------------------------------
La neige a été faiblement de retour dans la soirée du 11 novembre sur le réseau d'altitude comme au col de la Faucille.