Actualités

Le site nordique de la Praille sous plus de 20 cm de poudreuse.
Pas moins d’une vingtaine de centimètres de neige poudreuse sont tombés la nuit dernière sur le site nordique d’Hauteville la Praille à 1100 m d’altitude, alors que dans la station, 300 m plus bas les habitants se sont réveillés sous 15 cm. Rien d’exceptionnel pour la saison ici et pour la quantité. Mais suffisant pour perturber les réseaux électriques et téléphoniques où des coupures ont été enregistrées. De nombreux internautes ont aussi constaté une végétation qui a beaucoup souffert avec des branches cassées un peu partout. Il faut dire que pour une mi-novembre les arbres offrent encore une parure automnale avec un feuillage encore bien présent.
Les Hautevillois ont en tout cas ressorti leurs pelles à neige tandis que les chasse-neige ont repris du service pour la première fois de cet automne. Une date qui correspond au lancement du plan viabilité départementale.
Il n’en fallait en tout cas pas plus pour le service des pistes de commencer à damer au rouleau la piste Desthieux et à l’aide d’une dameuse les autres pistes vertes Renon et Marais. Ainsi, les amoureux de la glisse pourront pendant tout le week end profiter gratuitement ( donc en accès libre) à ces tracés en ski. Ou bien pratiquer également la luge ou les balades en raquettes sur les 50 km disponibles. Attention tout de même en partie forestière où la couche pourrait être juste, faisant apparaitre quelques cailloux. Le site est donc déjà prêt pour contenter les premiers skieurs
Le soleil ne sera pas aussi présent que ce vendredi où il offrait de magnifiques paysages dignes des pays nordiques mais les conditions devraient être correctes avec des axes dégagés. Même si les quelques cm de neige attendus ce samedi font privilégier d’être équipé tout de même de pneus neige.
Rien ne laisse présager de ce que sera la saison hivernale alors que la plupart des modèles numériques tablent sur un hiver doux et humide. Et par expérience, on sait qu’il n’est jamais bien bon que l’or blanc arrive un peu trop tôt…. En tout cas, il faudra profiter de ce cadeau du ciel car dès le milieu de la semaine prochaine, un temps nettement plus doux avec des maximales approchant en plaine les 15° et 8 à 10° vers les 1000 m est d’ores et déjà à prévoir !.
Bulletin météo
Dernière image des précipitations Centre-Est
Photos - Observations - Prévisions - AIN
Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.
-
Prévisions météo
Les chroniques du passé.
-
Neige - froid
Vidéos - AIN
Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain
-
Inondations - Crues
-
2015
-
-
Tempêtes - vent
Climatologie -Sutrieu
Climatologie - Hauteville
L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville
-
Températures
-
Quotidiennes
- > 2020
-
Vidéos - REGION
Les évènements climatiques de notre région en vidéo.
Reportages - Dossiers
Des dossiers spéciaux, des reportages...
-
Reportages
- > Biodiversité et réchauffement climatique.
- > Comment mesure t-on la qualité de l'air en Rhône Alpes
- > Hiver : bien conduire sur la neige et le verglas
- > L'indice UV
- > La gestion de crise.
- > La vallée sans brouillard.
- > Le barrage de Cize-Bolozon
- > Le barrage de Coiselet
- > Le plan viabilité hivernale dans l'Ain
- > Les canons à neige.
- > Les domaines skiables de l'Ain
- > Les paramètres météo
-
Les annales de la météo
Visites
268610 visiteurs
3 visiteurs en ligne