En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

remontee2020.jpgLe vent violent perturbe le fonctionnement de la station de Lélex.

Les fortes rafales de vent qui ont balayé dès la fin de matinée le département de l'Ain et notamment le secteur du pays de Gex ont obligé les gérants du site des Monts Jura à prendre des mesures.

Les sites de Crozet et La Faucille sont restés ouverts mais toutes les remontées mécaniques de Lélex sont restées fermées en raison du vent violent. Ainsi, ce dimanche, il n'y avait que 4 pistes ouvertes sur les 34 que compte le site de Lélex-Crozet. Le Télécombi du Mont-Rond est ouvert uniquement aux skieurs dû au vent fort.

Il faut dire que les rafales sur le haut du domaine et les crêtes étaient assez soutenues cet après-midi. Si sur le domaine de la Vattay, on a relevé des pointes à 50 km/h, celles-ci ont atteint les 80 km/h du côté du Sorgia et vers Monthoisey. La plaine n'était pas en reste avec 66 km/h enregistrés à Léaz et 63 km/h sur Bellegarde. Tout cela renforçant la sensation de froid. Il n'est pas rare que les remontées soient fermées en raison du vent. Cela arrive généralement plusieurs fois chaque hiver. Demain, le vent devrait baisser de pied mais pourrait encore perturber les accès aux télécabines.

Vous pouvez retrouver chaque jour le bulletin d'enneigement et les conditions d'ouverture des Monts Jura sur notre page spéciale : https://www.photos.lejma.fr/articles.php?lng=fr&pg=480&mnuid=41&tconfig=

catheline19012020.jpg

jours.png

Aujourd'hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu'à 50 km/h, pression niveau mer 1033 hPa.
A Sutrieu : température de 2 degrés.
A Bellegarde : température de 6 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit :

La nuit est belle, le plus souvent étoilée.
La nuit, vent de Nord-Est, assez fort par endroits ; puis faiblissant. Rafales atteignant 75 km/h du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de -4 à -1 degré. De -6 à -5 degrés en secteur montagneux.

Pour demain lundi 20 en journée et la nuit suivante :

Le soleil reste largement présent, même si des passages de nuages élevés tentent de le contester par moments. Pour la nuit : On observe quelques éclaircies par endroits, mais ce sont les nuages qui dominent. En seconde partie de nuit, le ciel est couvert, et en fin de nuit, du brouillard, givrant par places, se forme en Bresse, Dombes et Val de Saône.
En journée, vent d'Est à Nord-Est, soufflant modérément par endroits ; nouveau renforcement en deuxième partie de nuit, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales pour le jour : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 5 et 7 degrés. Comprises entre 2 et 5 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures minimales pour la nuit suivante : comprises entre -6 et -4 degrés, et -1 degré en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley.

Pour la journée de mardi 21 et la nuit suivante :

Les quelques brumes présentes ça et là laissent rapidement place à un temps ensoleillé en Bresse, Dombes et Val de Saône. Le soleil qui perce en matinée est souvent voilé l'après-midi. Pour la nuit : Le ciel est souvent voilé, puis de belles éclaircies sont présentes en seconde partie de nuit.
Vent faible, variable.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 5 et 8 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : de -4 à -1 degré, et -5 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Pour la journée de mercredi 22 :

La journée est belle, le soleil est largement présent.
Vent variable, faible.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés, et 10 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 23 et vendredi 24 :

Aggravation du temps, quelques petites pluies de vendredi matin jusqu'en début de nuit.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -1 à 1 degré, et -3 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : entre 8 et 11 degrés.

Pour samedi 25 et dimanche 26 :

Risque de pluie ou d'averses jusqu'à dimanche en fin de journée ; soleil prédominant ensuite.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 1 et 3 degrés, et -1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 9 à 11 degrés. Comprises entre 5 et 8 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour lundi 27 et mardi 28 :

Ciel généralement bleu, puis temps pluvieux de lundi à la mi-journée jusqu'en début de nuit de mardi à mercredi.
Mardi en matinée jusqu'à la mi-journée, vent de Sud à Sud-Ouest, localement modéré.
Températures minimales : identiques à la veille.
Températures maximales : stationnaires.