En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

secheresseavril2020.jpgLa plaine de l'Ain passe en vigilance sécheresse.

Après un automne pluvieux et un hiver très doux, le printemps 2020 débute avec une période très sèche, alors que la végétation est en pleine croissance.

Depuis le début de l’année, la pluviométrie est déficitaire sur le département. Ce déficit s’est accentué depuis le 15 mars. En effet, on constate une absence totale de pluie du 15 mars au 20 avril.

La sécheresse de ce début de printemps, associée à des températures supérieures aux normales saisonnières, a stoppé la recharge des aquifères et entraîné un assèchement des sols important.

Pour mémoire, le bassin de gestion eaux souterraines « Dombes - Certines » est placé en situation d’« alerte » depuis le 1er avril 2020, par arrêté préfectoral du 26 mars 2020.

Sur la Plaine de l’Ain, l’irrigation a démarré et l’absence de pluviométrie a entraîné une baisse du niveau de la nappe d’eau souterraine associée.

Pour les jours, voire les semaines, à venir, les prévisions météorologiques ne font pas état de pluies significatives, alors qu’il faudrait des précipitations très abondantes et régulières pour inverser la situation.

En conséquence, le préfet a décidé de placer le secteur « Plaine de l’Ain » (eaux souterraines) en situation de « vigilance » et de maintenir le secteur « Dombes - Certines » (eaux souterraines) en situation d’« alerte ».

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté préfectoral signé le 22 avril 2020, qui est téléchargeable sur le site internet de l’État dans l’Ain via ce lien (format pdf - 1.4 Mo - 23/04/2020) .

La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l’arrêté-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter ici.

La situation de vigilance ne conduit pas, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau. Toutefois, sur ce secteur, les usagers sont invités à économiser leur consommation d’eau afin de retarder au maximum l’instauration de mesures de restriction.

La situation d’alerte conduit, dans les communes concernées, à l’instauration de mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements et de l’utilisation de l’eau qui figurent dans le tableau ci-après. Elles sont applicables depuis le 1er avril 2020 et valables au plus tard jusqu’au 31 octobre 2020.