En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

ain26052020.jpgL'Ain verra son débit augmenter la nuit prochaine.

Afin de limiter l’augmentation de la température de la rivière d’Ain et le développement des algues du fait des fortes chaleurs annoncées où le thermomètre devrait monter jusqu'à 33° pendant 48 h, un lâcher d’eau doit être effectué au barrage d’Allement dans la nuit de dimanche à lundi à minuit, prévient dans un communiqué  sur sa page Facebook la communauté de communes des Rives de l’Ain - Pays de Cerdon.

En conséquence, le débit à l’aval du barrage d’Allement passera ce lundi 20 juillet de 12,3 m³/seconde à 42 m³/s et restera à 42 m³/s pendant 12 heures pour redescendre à 12,3 m³/s. Ce lâcher entraînera au niveau de Pont-d’Ain une augmentation du niveau de l’eau d’environ 22 centimètres alors qu'il est à zéro actuellement et donc au niveau de l'étiage estival le plus bas.

Pendant le lâcher d’eau, le stationnement de toute personne est interdit sur les berges et les îles des communes suivantes du territoire : SERRIERES-SUR-AIN, PONCIN, NEUVILLE-SUR-AIN,
PONT-D'AIN, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, JUJURIEUX, VARAMBON, PRIAY.

Ces opérations sont encadrées par un arrêté inter-préfectoral signé par les préfets du Jura et de l'Ain.

Espérons que ce lâcher sera bénéfique car il est loin d'être conséquent. En temps normal, les lâchers estivaux permettent de faire monter le débit à 80 voire 100 m3/sec sur la durée de 12 heures.

Si la situation demeure toujours pauvre en précipitations, d'autres lâcher pourraient avoir lieu durant cet été.