En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

canicule2018-5.jpgL'Ain passe à l'orange canicule.

A partir de 16h, Météo France place désormais notre département de l'Ain en vigilance orange canicule avec la Loire, l'Isère, la Savoie et la Haute Savoie rejoignant ainsi les 49 autres déjà touchés.

Il demeurait encore exceptionnel que l'Ain ne soit pas placé à son tour en vigilance dans la régions alors que les maximales dépassent partout en plaine la barre des 35° depuis 48 h. Mais nous bénéficions jusqu'à encore ce matin à des températures nocturnes respirables sous la barre des 20°. Le plus souvent 15 hier matin et 17° ce dimanche. Mais cela devrait être terminé ce qui déclenche la vigilance. Les minimales ne devrait ainsi plus descendre jusqu'à mercredi inclus sous la barre des 20° la nuit. Pour retrouver la pluie, il va donc falloir encore patience; probablement pas avant le prochain week end.

-----------------------------------------------

Le bulletin régional de 16 h

Les températures ont atteint à 15h 36 à 38°C en plaine. Cependant des orages faibles à modérés permettent aux températures de baisser temporairement vers 25 à 30°C en Auvergne durant quelques heures.
Evolution prévue

37 à 39°C sont attendus cet après-midi dans les départements actuellement en vigilance orange mais aussi en Drôme et Ardèche (en vigilance jaune), plutôt 35 à 37°C en vallées alpines.

La nuit prochaine la température reste très élevée, surtout dans les départements en vigilance orange descendant rarement au-dessous de 18 à 20°C, et même 22°C en Lyonnais et agglomération grenobloise.

Cet épisode caniculaire devrait durer jusqu'à mercredi prochain inclus même si des orages viennent par moment et ponctuellement rafraîchir l'atmosphère.

-----------------------------------------------------

jours3.pngObservations

Aujourd'hui on observait à 09h :
A Ambérieu : température de 25 degrés, vent de secteur Nord-Est soufflant jusqu'à 5 km/h, pression niveau mer 1017 hPa.
A Sutrieu : température de 26 degrés.
A Bellegarde : température de 22 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour aujourd'hui dimanche 09 :

Le soleil règne presque en maître du matin au soir, seuls quelques passages nuageux le contrarient un peu en fin de journée.
Etablissement, l'après-midi, d'un vent d'Est-Nord-Est modéré, dans le Pays de Gex et Michaille ; atténuation ensuite.
Températures maximales : comprises entre 30 et 33 degrés sur le Bugey et le Haut Jura. Sur les autres régions de 36 à 37 degrés. Ces températures se situent par endroits très au-dessus des valeurs normalement observées.

Pour la nuit prochaine :

Malgré la présence de nuages élevés, les étoiles restent visibles.
En deuxième partie de nuit, vent s'orientant au Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura ; atténuation ensuite.
Températures minimales : en dehors du relief de 19 à 21 degrés. Comprises entre 15 et 17 degrés en secteur montagneux.

Pour demain lundi 10 en journée et la nuit suivante :

Le temps est bien ensoleillé, le matin. Il ne le reste pas partout car, dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le relief, l'après-midi, des orages sont possibles. Pour la nuit : La soirée est partagée entre passages nuageux et éclaircies, mais peu à peu ces dernières s'élargissent, et après minuit la voûte céleste est bien dégagée.
Vent de Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département, s'atténuant temporairement en milieu de période. Rafales atteignant 65 km/h, en fin d'après-midi.
Températures maximales pour le jour : voisines de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 19 et 21 degrés. De 16 à 18 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mardi 11 et la nuit suivante :

La matinée profite de larges éclaircies, mais qui ne perdurent pas partout. En effet dans le Pays de Gex et Michaille ainsi que sur le relief, les nuages deviennent de plus en plus nombreux, et peuvent provoquer des orages l'après-midi. Pour la nuit : Les astres brillent l'essentiel de la nuit. À noter cependant, dans le Bugey, dans le Pays de Gex et Michaille, dans le Revermont et le Haut Bugey ainsi qu'en vallée du Rhône jusqu'au Belleysan, des nuages plus présents en soirée.
Vent localement modéré, faiblissant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : autour de 32 à 35 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre 19 et 22 degrés. Entre 15 et 17 degrés en secteur montagneux.

Pour la journée de mercredi 12 :

La journée commence sous le soleil. L'après-midi, les nuages font leur apparition et apportent par endroits des averses.
En début d'après-midi, vent s'établissant au Sud à Sud-Ouest assez fort, sur la plaine de l'Ain ; puis atténuation. Rafales atteignant 55 km/h.
Températures maximales : voisines de 33 à 36 degrés, et 28 degrés sur le Haut-Jura.

Tendance pour les jours suivants
Pour jeudi 13 et vendredi 14 :

Quelques passages nuageux, puis risque d'averses parfois orageuses de jeudi matin jusqu'en début de nuit de vendredi à samedi.
Jeudi en matinée et jusqu'à la mi-journée, vent de Sud modéré, sur les plaines de l'ouest du département.
Températures minimales : en dehors du relief entre 16 et 18 degrés. Comprises entre 12 et 15 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : autour de 28 à 31 degrés, et 23 degrés sur le Haut-Jura.

Pour samedi 15 et dimanche 16 :

Temps le plus souvent ensoleillé.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en dehors du relief voisines de 16 degrés. Comprises entre 12 et 15 degrés sur le relief.
Températures maximales : entre 28 et 31 degrés, et 24 degrés sur le Haut-Jura.

Pour lundi 17 :

Éclaircies prédominantes.
Vent faible, variable.
Températures minimales : en baisse.
Températures maximales : en baisse.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 12 août au samedi 15 août, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.