En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieuseptembre2020.pngSeptembre souffle le chaud et le froid.

Avec une moyenne générale de 18,2° à la station météo de référence d’Ambérieu, septembre a enregistré un excédent de 1,7°. S’il demeure faible sur les températures minimales (+0,6°), il frise les 3° sur les maximales. Il faut dire que la chaleur estivale s’est largement prolongée sur ce premier mois de l’automne météorologique. Concernant les minimales, c’est la seconde décade qui fut la plus chaude avec une moyenne de 14,2° soit 3,3° de plus que la normale. Les 2 autres étant déficitaires mais dans des proportions raisonnables. Dans les quatre  premiers jours de septembre, les matins furent assez frais pour la saison, sous la barre fréquente des 10° en plaine. Le thermomètre descend ainsi  à 8,1° le 1er à Bellegarde et St Rambert en Bugey, 8,5° le 3 à Balan. En montagne, on peut parler même de froid précoce avec seulement 4,5° le 1er et 5,5° le 3 sur le plateau d’Hauteville. Après une courte hausse, les minimales rebaisseront en fin de décade descendant notamment sur Ambérieu à 7,2° au matin du 7.  En seconde décade, les minimales avec le retour d’un courant chaud remonteront très nettement. Le coup de froid des derniers jours fera que nous relèverons les minimales les plus basses de ce mois. Le 27, on n’enregistre au petit matin que 0,3° sur Hauteville, 2,9° sur Arbent,4,4° sur Belley et Arban, 4,8° sur Ambérieu. Les maximales de leur côté se maintiennent à de hauts niveaux pour un mois de septembre. Il fait encore plus de 30° en plaine les 4 et 5. Cette première décade est excédentaire de plus de 4°. Car si l’on a vu que les matins étaient parfois frais, les journées sont restées globalement estivales avec fréquemment plus de 25°. Ce temps plus  chaud que la norme atteint son pic sur la 2e décade qui enregistre une moyenne en plaine de l’Ain ou sur la Côtière au-delà des 30°. A Ambérieu, on connaît ainsi la 2e décade la plus chaude jamais enregistrée  pour un mois de septembre depuis le début des relevés.

pluieamberieuseptembre2020.png

En dernière décade, on passe quasiment d’un extrême à l’autre avec un air froid qui déboule. La journée du 27 est digne d’une Toussaint dans le département où la neige tombe dès 1000 m sur le haut Bugey. On enregistre notamment sur Ambérieu  un record de froid absolu pour septembre avec une maximale à 8,8° (8,7° sur Pont d’Ain).  Plutôt habitués à battre des records de chaud, ce temps froid surprend. Ce record  efface celui du 30 septembre 1988 avec ses 9,7°. Le 28, il fait encore très frais et c’est un nouveau record journalier de fraîcheur qui tombera. Septembre 2020 met au même niveau les records : on en relèvera  au total quatre pour la chaleur et quatre pour le froid. On rajoutera un total de 9 jours à plus de 30° (10 en 2018). Les pluies enfin se sont concentrées sur la fin du mois avec fréquemment  un excédent de  plus de 90 % sur la 3e décade. A Ambérieu, le cumul mensuel (  80,3 mm) demeure tout de même déficitaire de près de 28 % tout comme sur St Rambert mais ici il est nettement moindre (6 %).


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 97609 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496