En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

mercureamberieuoctobre2020.pngUn mois d’octobre bien frais.


Alors que la tendance est toujours à des mois de plus en plus chauds au fil des ans, ce mois d’octobre nous prouve le contraire et d’une façon notable. Il a enregistré notamment en plaine de l’Ain une moyenne générale déficitaire de 1°. A la station d’Ambérieu, celle-ci s’est établie à 11,5° pour une norme sur les trente dernières années à 12,5°.  Il faut ainsi remonter à 2016 pour trouver un mois d’octobre similaire. Dans le détail, c’est la dernière décade qui fut la plus douce mais de très peu par rapport à la première. Celle du milieu fut par contre très fraîche où le 19, certains postes y enregistrent leurs premières gelées de l’automne. C’est notamment le cas à Marlieux ( 0,4° ) ou Ambérieu. En altitude, le gel s’était déjà manifesté à la fin septembre. Le pic de la douceur intervient fréquemment le 8 avec un thermomètre qui franchit pour la seule fois du mois sauf exceptions la barre des 20° (20° à Cessy, 20,3° à Ambérieu,20,6° à Pont d’Ain, 20,9° sur Ceyzériat, 21,1° à Marlieux). Un constat bien rare ces dernières années. En octobre 2019 par exemple, à 9 reprises les 20° avaient été dépassés. En  seconde décade, sous un flux de nord, il fait relativement frais pour la saison. Les maximales atteignent péniblement les 12 à 13° ; voire les 10° le 15. (9,5°0 à St Rambert en Bugey). La dernière décade connait un rebond du mercure. On retrouve ainsi des niveaux agréables où du 20 au 22 les températures atteignent 18 à 19° ; localement des postes enregistrent 21°. Les nuits sont également clémentes en plaine avec un vent de sud. Cette douceur résiste encore les 30 et 31 à toutes altitudes avec 20,3° affiché à Hauteville.Autre fait notable, ce sont les précipitations. pluieamberieunovembre2020.png

Octobre 2020 est pour l’heure le mois le plus arrosé de cette année avec le plus souvent un excédent de  plus de 60 % où les perturbations océaniques ont défilé sur notre région. Pas étonnant car statistiquement c’est en cette période que nous connaissons les quantités de pluies les plus importantes. 15 jours de temps humide ont été relevés contre 11 pour la normale. Ce fut surtout la première puis la dernière décade qui furent les plus agitées. Elles comptabilisent chacune près de la moitié de la pluviométrie mensuelle d’un mois d’octobre comme sur Ambérieu. La cité cheminote a vu tomber 198 mm mensuels contre 120 pour la normale. Sur le plateau d’Hauteville, le compteur du mois grimpe à 272,8 mm soit 75 % d’excédent  avec une journée à 66 mm ( celle du 2). On a ainsi approché le record journalier pour octobre avec ses 67,8 mm (le 25 octobre 2004). Mais ces bons résultats ne comblent  hélas pas le déficit annuel qui demeurera probablement important même si décembre était exceptionnellement arrosé. Tout cela a eu bien sûr un impact sur l’ensoleillement qui est déficit de près de 30%. On n’a relevé que 86 h de soleil en plaine de l’Ain, 80 h dans le pays de Gex, 76 h dans le Valromey à Sutrieu, et 72 h sur Bellegarde.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 80611 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496