En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

FB

Météo France place notre département de l’Ain en vigilance orange neige et verglas à partir de 21 h et jusqu’à 1 h du matin. A noter déjà une vigilance jaune à 18 h.

    Sur Loire, Rhône et Ain épisode neigeux assez bref mais la neige teindra au sol et le rendra glissant. L’événement nécessite donc une vigilance particulière.Sur Auvergne (qui est entièrement concernée) et Loire épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
    Situation actuelle

    Temps calme, températures négatives.
    Evolution prévue

    Une perturbation est attendue à partir de la fin d’après-midi, arrivant depuis l’ouest. Elle apporte dans un premier temps de la neige en plaine. Sur le Rhône et l’Ain les précipitations se poursuivent sous forme de neige puis cessent en milieu de nuit.

    Sur l’Auvergne et la Loire ces précipitations prendront dans un second temps (et par endroit en alternance avec la neige) un aspect verglaçant, avant de cesser progressivement par le nord en seconde partie de nuit.

    On prévoit environ 5 à 8 cm de neige sur le Rhône et l’Ain (un peu moins sur l’agglomération lyonnaise). Jusqu’à 10 cm sur l’est de l’Ain.

    Sur l’Auvergne très peu de neige en plaine mais jusqu’à 7/15 cm sur le relief, mais c’est le risque de verglas au moins temporaire et local qui posera des problèmes de circulation. Il sera plus marqué également dès les premières hauteurs mais pas exclu même en plaine.

-----------------------------------------------------------

Lente décrue du Suran depuis minuit. Il est repassé sous le niveau de crue biennale. La baisse devrait se poursuivre tout au long de la journée.

debitsuran16012021.jpg

------------------------------------------------------

crue2021.jpgLa Saône déjà en vigilance jaune pourra fortement monter dans les prochains jours.

Suite aux trois dernières journées très arrosées et à la fonte de la neige à basse altitude, les principaux affluents de la Saône ont fortement réagi et sont passés en vigilance jaune par Vigicrues. La Saône elle-même est en jaune à Lyon ( lire plus loin).

LES SECTEURS EN JAUNE :

Doubs en amont de la Loue : Les précipitations associées à une fonte partielle du manteau neigeux de basse altitude ont provoqué une réaction marqué du Doubs en amont de la Loue. A l’amont du tronçon, jusqu’à Besançon, la tendance est à la décrue. Plus à l’aval, la crue se propage lentement.

Ognon en amont de la Linotte : Les précipitations associées à une fonte partielle du manteau neigeux ont provoqué une réaction marquée de l’Ognon en amont de la Linotte mais la tendance est à la décrue sur l’ensemble du tronçon.

Ognon en aval de la Linotte : Les précipitations associées à une fonte partielle du manteau neigeux ont provoqué une réaction marquée de l’Ognon. Le maximum est passé à Beaumotte. plus à l’aval, la crue continue de se propager lentement.

Saône de la Lanterne à l’Ognon  : Les précipitations qui ont arrosé le bassin de la Saône depuis mardi ont provoqué une réaction marquée de la Saône amont et de ses affluents. La propagation de la crue est en cours avec pour conséquence une hausse modérée et durable sur le tronçon de la Saône de la lanterne à l’Ognon.

Saône de l’Ognon au Doubs : Les précipitations qui ont arrosé le bassin de la Saône depuis mardi ont provoqué une réaction marquée de la Saône amont et de ses affluents. La propagation de la crue est en cours avec pour conséquence une hausse modérée et durable sur le tronçon de la Saône de l’Ognon au Doubs.

Saône du Doubs à la Seille : Les précipitations qui ont arrosé le bassin de la Saône depuis mardi ont provoqué une réaction marquée de la Saône amont et de ses affluents. La propagation de la crue est en cours avec pour conséquence une hausse modérée et durable sur le tronçon de la Saône du Doubs à la Seille.

Seille  : Les précipitations observés depuis mardi ont provoqué une réaction marquée de la Seille. Le maximum passe ce samedi matin à Louhans avant que la décrue ne s’amorce en cours d’après-midi.

Saône à Lyon  : Les précipitations qui ont arrosé les bassins de la Saône et du Doubs ont provoqué une réaction marquée de ces cours d’eau et de leurs affluents.
La propagation de la crue est en cours sur l’aval. Les niveaux sont orientés en conséquence durablement à la hausse sur le tronçon de la Saône à Lyon.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Photos - vidéos - news...

(depuis 30 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 199796 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496