En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

suranfb.jpg

Épisode de pluies et de fonte nivale marquées sur le nord des Alpes et le massif du Jura, accompagné d’un risque important d’avalanches jusqu’en fin de semaine.


On attend un épisode pluvieux très marqué d’autant plus remarquable qu’il est accompagné d’un redoux en montagne, en partie à l’origine de la vigilance avalanches. De ce fait, Météo France place dès 16 h notre département de l’Ain en vigilance orange pour pluies et inondation, de même que le Jura, le Doubs, l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie.

Situation actuelle

Les précipitations se poursuivent selon des intensités de 1 à 4 mm par heure et la fonte de la neige vient s’y ajouter.

La limite pluie-neige se situe généralement vers 2000/2200 m, 1800 m sur l’est des massifs temporairement 1200 m l’après-midi en Tarentaise, haute vallée de l’Arve.

Il est tombé parfois 40 cm de neige depuis mercredi soir, 30 à 50 mm de précipitations sur les reliefs, 15 à 20 mm sur les avant-pays.

Evolution prévue

Les précipitations vont se poursuivre en journée de jeudi et, après une petite atténuation en soirée, redevenir soutenues jusqu’en mi-journée de vendredi. Les intensités les plus fortes attendues en matinée de vendredi, puis ce sera un régime d’averses l’après-midi.

La limite pluie-neige se situera aux alentours de 2000m à partir de la mi-journée parfois 1800 m dans l’est des massifs. Elle baissera vers 1500 m en fin de matinée de vendredi puis 1200m en soirée.

Les cumuls attendus par endroits (60 à 120 mm d’ici vendredi soir) sont d’autant plus préoccupants qu’il pourrait s’y ajouter à partir de l’après-midi de jeudi de l’eau provenant de la fonte d’une partie du manteau neigeux aux basses altitudes.

Une nouvelle perturbation est attendue samedi matin.

Attention, Vigicrues place la rivière d'Ain en vigilance jaune. Les débits de l'Ain vont commencer à croître au cours de la journée de jeudi. La hausse des débits s'intensifiera au cours de la nuit de jeudi à vendredi et les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sur ce tronçon seront atteints au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Météo Pont d'Ain suivra la situation bien évidemment qui pourrait être similaire à celle de janvier 2018.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Photos - vidéos - news...

(depuis 30 jours)
 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 199785 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496