Actualités
L’Ain placé en vigilance jaune neige et verglas.
Le froid polaire a commencé à gagner notre département en début de soirée d’hier avec l’installation du vent de nord. Ce matin, les températures étaient à nouveau négatives jusqu’en plaine; autour des -1°. Elles étaient sévères même pour la saison sur les crêtes du Jura avec pas moins de -11,4° au poste de Montoisey à 1600 m d’altitude.
Malgré de belles éclaircies, c’est un temps digne d’un mois de février pour au moins 48 heures avec des maximales qui auront bien du mal à atteindre les 8° cet après-midi en plaine. Et le fort vent de nord renforce nettement cette sensation de froid. La nuit prochaine, les gelées seront encore plus marquées avec un pic pour la nuit de mercredi à jeudi. Prenez donc vos précautions pour vos plantes !.
Aujourd’hui on observait à 12h :
A Ambérieu : température de 6 degrés, vent de secteur Nord soufflant jusqu’à 50 km/h, pression niveau mer 1017 hPa.
A Sutrieu : température de 4 degrés.
Prévisions pour les tout prochains jours
Pour cet après-midi :
Le temps est calme, mais la présence des nuages réduit assez nettement le taux d’ensoleillement.
En milieu d’après-midi, vent de Nord soufflant assez fort, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de 5 à 8 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura. Ces températures sont localement très au-dessous des valeurs normalement observées.
Pour la nuit prochaine :
Les nuages prédominent toute la nuit. Ils peuvent, par moments, donner quelques faibles chutes de neige ou averses.
Les plus importantes hauteurs de neige peuvent avoisiner 10 centimètres sur le haut-Jura et le haut Bugey.
En seconde partie de nuit, établissement d’un vent de Nord à Nord-Ouest, généralement modéré. Rafales atteignant 55 km/h dans le Bugey, aux premières heures du jour.
Températures minimales : de -2 à 0 degrés en plaine jusqu’au bassin Belleysan. Ailleurs voisines de -6 à -3 degrés. Ces températures sont par endroits très au-dessous des valeurs de saison.
Pour demain mercredi en journée et la nuit suivante :
Nuages et belles éclaircies se partagent le ciel le matin. Au fil des heures, les nuages disparaissent et c’est sous un ciel bien dégagé que se termine la journée. Pour la nuit : Le ciel est bien dégagé. Les nuages présents en soirée, sur le Haut-Jura, se dissipent rapidement.
Jusqu’en milieu d’après-midi, vent de Nord à Nord-Ouest généralement, modéré ; puis faiblissant.
Températures maximales pour le jour : autour de 7 à 10 degrés, et 2 degrés sur le haut-Jura et le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : autour de -7 à -4 degrés, et -1 degré en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.