En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

logorage.jpgSituation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Sur le Rhône, poursuite de l’épisode de canicule précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité.

Pour les orages, Météo France a placé notre département en vigilance orange pour un risque de violents orages pour ce dimanche après-midi entre 13 h et 16 h.

C’est quasiment toute notre région qui est concernée à l’exception des Savoies et de l’Isère

Situation actuelle

La ligne d’orages localement forts aborde l’ouest Auvergne. Elle circule rapidement. Au vu des images radar, des chutes de grêle ou de fortes rafales sont possibles à son passage.

Evolution prévue

Premier épisode orageux en fin de journée de samedi et première partie de nuit sur Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Loire :

Un premier passage de ligne orageuse traverse l’ouest Auvergne en fin d’après-midi/soirée (à partir de19h locales) et s’évacue en milieu de nuit au nord-ouest de Rhône-Alpes (touchant au passage le nord de la Loire)

Ces orages peuvent être localement forts avec risque de grêle et de rafales de l’ordre de 70 à 90km/h, voire très localement 100 km/h. Les pluies sont brièvement intenses, mais les cumuls restent modérés car cette ligne orageuse circule vite du sud-ouest au nord-est.

Deuxième passage orageux dimanche sur l’Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme, Allier, Haute-Loire) puis sur une large partie de Rhône-Alpes (Loire, Rhône, Ain, Ardèche, Drôme) :

Après évacuation du premier passage orageux en cours de nuit, on profitera d’une accalmie avant un deuxième passage orageux remontant du sud-ouest dès le dimanche matin, touchant toute l’Auvergne, puis une large partie de Rhône-Alpes (notamment la vallée du Rhône, avec les départements cités ci-dessus, mais il conviendra également de surveiller le nord Isère, voire les avants-pays des départements alpins l’après-midi).

Ces orages pourront être encore plus violents que ceux passés la nuit précédente, avec pluies brièvement intenses, fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales dépassant souvent les 100km/h.

A noter qu’après ces orages de la journée, il y aura de nouveau une accalmie avant de nouvelles averses orageuses probables dans la nuit de dimanche à lundi, moins violentes que les précédentes.

Canicule sur le Rhône :

Le temps est resté lourd ce samedi avec des maximales de l’ordre de 30 à 32°C sous un ciel nuageux.

La nuit de samedi à dimanche, les températures restent élevées, avec des minimales de l’ordre de 20 à 22°C en vallée du Rhône. Dans un environnement fortement urbanisé, la température baisse difficilement durant la nuit, et la température minimale n’est atteinte que brièvement au lever du jour.

En journée de dimanche, la dégradation orageuse met un terme à cet épisode de fortes chaleurs.