En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » L'indice UV
 
 

L'indice UV

uv2019.jpgTout sur l'indice UV.

C'est une norme définie par l'OMS, afin d'harmoniser la mesure du niveau de rayonnement UV dans le monde. L'indice UV varie de 1 à 11, par palier de 1, en fonction du niveau de rayonnement UV. Plus l'indice est élevé, plus l'impact sur la santé sera néfaste. C'est  une échelle de mesure de l'intensité du rayonnement ultraviolet émis par le Soleil, et du risque qu'il représente pour la santé (coups de soleil, cataractes et cancers de la peau)2. Plus il est élevé, plus le risque est fort.  Cela permet d'évaluer le risque pour la santé que représente une exposition au soleil à un instant donné et à un endroit donné.
 Dans certaines régions du monde où les trous dans la couche d'ozone sont particulièrement prononcés, comme l'hémisphère Sud, l'indice peut dépasser le niveau 11. Vous pouvez trouver le tableau des différents grades ci-dessous. Les cartes de prévisions de l' indice UV présentent les prévisions de rayonnement ultraviolet correspondant au niveau maximum attendu suivant un lieu précis. Ces indices tiennent compte de plusieurs paramètres pour être calculés : la nébulosité, la visibilité, le taux d' ozone dans l' atmosphère, l' élévation du soleil, les conditions météo du moment, l' altitude également. Ils correspondant au calcul du rayonnement UV érythématogène de 290 à 400 nanomètres, mesuré en milliwatts par m2 et divisé par 25.
L'indice UV est calculé de la façon suivante:

Indice UV (sans unité) = intégrale selon la longueur d'onde de la (puissance lumineuse au sol en watt/m²/unité de longueur d'onde) * 40 (en m²/W) * indice d'action érythémateux.

L'indice d'action érythémateux vaut 1 pour les longueurs d'onde inférieures à 300 nm, 0,1 pour 310 nm, 0,01 pour 320 nm et 0,001 pour 330 nm3.

Exemple : un indice UV de 10 correspond à une puissance pondérée de 0,25 watt/m² de rayonnement UV de longueur d'onde inférieure à 300 nm, ou à une puissance supérieure de rayonnement UV dont la longueur d'onde possède une action érythémateuse (= faculté à provoquer des coups de soleil) moindre.
Contre les rayonnements les plus dangereux émis par le Soleil, la Terre est protégée par la couche d'ozone. Son épaisseur détermine la quantité de rayonnements ultraviolets qui atteint le sol. Les prévisions d'Indice UV sont réalisées grâce à des modèles spécialisés de prévision numérique du temps, dont le modèle « Mocage » de Météo-France5, qui simulent jour après jour les variations de l'épaisseur de la couche d'ozone et de la couverture nuageuse1.
L'indice UV atteint son maximum vers le solstice d’été (21 juin dans l’hémisphère nord et 21 décembre dans l'hémisphère sud). C'est à midi heure solaire, lorsque le soleil est au plus haut dans le ciel, que l'indice UV est à son maximum. Plus l'on se rapproche de l'équateur, plus l'indice UV est élevé.

En altitude, l'intensité solaire est plus élevée qu'à basse altitude car l'atmosphère est moins présente pour absorber les rayons. Ainsi, en montagne, l'indice UV est plus élevé qu'au niveau de la mer.

Un autre danger est le vent. Il est trompeur car il procure de la fraîcheur et fait disparaître la sensation chauffante du soleil. Le risque de coup de soleil est beaucoup plus élevé car l'intensité solaire reste identique peu importe la vitesse du vent.

Aussi, la température de l’air ne dépend pas de l’indice UV: il peut faire 20°C avec un indice UV de 10. L’altitude fait baisser la température, mais augmente l’intensité UV du Soleil car l’atmosphère est plus fine.

Dans le nord de l'Europe, l'index UV ne passe pas 8 l'été. Dans le sud de l'Europe, il atteint fréquemment 8 vers le milieu du printemps et 10 l'été. Autour de l'équateur, il dépasse fréquemment 10. La latitude est un facteur de base déterminant la puissance des rayons du soleil d'un pays du globe.

Le bronzage est provoqué par les rayons UV directement projetés par le soleil mais aussi par leur réflexion sur le sol. La neige présente une moyenne de réverbération de 85 %, le sable 50 %, l'eau 40 %, et le béton 25 %. La réverbération accélère ainsi le bronzage, mais aussi le risque de brûlures rapides.

Le bronzage dépend de l’indice UV et de la réverbération du soleil sur une surface. Plus l’indice UV est élevé, plus le bronzage sera rapide. En moyenne la peau commence à bronzer à l’UV 3-4 par ciel dégagé.

 L'indice UV se décline en 5 catégories, correspondant à un niveau de risque :

Indice UV

Niveau de risque

Couleur

Protection(s) recommandée(s)

1-2

Faible

Port de lunettes de soleil en cas de journées ensoleillées.
 

3-5

Modéré

Se couvrir et porter un chapeau et des lunettes de soleil. Application d'un écran solaire de protection moyenne (indice de 15 à 29) surtout pour une exposition à l’extérieur pendant plus de 30 minutes. Recherche l’ombre aux alentours de midi quand le soleil est au zénith.

6-7

Elevé

Réduire l’exposition entre 11h et 16h. Appliquer un écran solaire de haute protection (indice de 30 à 50), portez un chapeau et des lunettes de soleil, et placez-vous à l’ombre.

8-10

Très élevé

Sans protection, la peau sera endommagée et peut brûler. L’exposition au soleil peut être dangereuse entre 11h et 16h et la recherche de l’ombre est donc importante. Le port de vêtement long, d'un chapeau et de lunettes de soleil, ainsi que l'application un écran solaire de très haute protection (indice + 50) sont recommandables.

11+

Extrême

La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes. Toute exposition au soleil est dangereuse et il faut se couvrir absolument (chapeau, des lunettes de soleil et application d'un écran solaire de très haute protection d'indice + 50) en cas de sortie.

Mots-clés associés


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 15543 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496