Le Journal Météo de l'Ain- Photos,vidéos,reportages. Ain et sa région - Actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

jours2.jpgDe nouvelles chutes de neige à prévoir dès 500 m dimanche à partir de 15 h.

Aujourd'hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 8 degrés, vent de secteur Sud soufflant jusqu'à 25 km/h, pression niveau mer 1010 hPa.
A Sutrieu : température de 5 degrés.
A Bellegarde : température de 7 degrés.

Prévisions pour les tous prochains jours
Pour cette nuit :

Un brouillard léger, mais persistant, s'installe en début de nuit, sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley. Le ciel est le plus souvent couvert.
En début de nuit, vent de Sud-Est modéré, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien ; atténuation ensuite.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex comprises entre -2 et 1 degré. Comprises entre -4 et -2 degrés en secteur montagneux.

Pour demain dimanche 17 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est gris. Des brumes matinales sont présentes, en Bresse, Dombes et Val de Saône ainsi que sur la plaine de l'Ain. Elles se dissipent rapidement. Des précipitations éparses arrivent avant midi, en remontant la vallée du Rhône jusqu'au bassin de Belley ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey. Ce temps porteur de précipitations et maussade se généralise, l'après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 450 mètres en cours de matinée, puis elle peut s'abaisser jusqu'en plaine ensuite. Pour la nuit : Des précipitations se produisent sur tout notre territoire dès le début de soirée. Les précipitations sont faibles, mais durent toute la nuit. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 300 mètres.
Vent variable, faible.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 0 et 1 degré. Comprises entre -4 et -1 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : de 3 à 6 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées.

Pour la journée de lundi 18 et la nuit suivante :

La journée va se dérouler sous une chape de nuages gris. Ils peuvent apporter quelques faibles précipitations le matin, mais rien de bien significatif. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 450 mètres. Pour la nuit : Le ciel reste couvert toute la nuit. De petites précipitations se produisent, sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, en Bresse, Dombes et Val de Saône, dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua ainsi que sur la plaine de l'Ain. La limite pluie-neige peut s'abaisser jusqu'à 600 mètres.
Vent faible, variable.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 0 et 1 degré. De -4 à -1 degré en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : autour de 3 à 6 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de mardi 19 :

En début de journée, les nuages sont très nombreux. En fin de matinée, ils se déchirent peu à peu et le soleil va gagner du terrain en fin d'après-midi.
Vent variable, faible.
Températures maximales : voisines de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Tendance pour les jours suivants
Pour mercredi 20 et jeudi 21 :

Dans le Bugey et le Valromey ainsi que sur les plaines de l'ouest jusqu'au bassin du Belley, aggravation du temps, risque de pluie de jeudi à la mi-journée jusqu'en début de nuit. Ailleurs, éclaircies prédominantes, puis ciel devenant plus nuageux jeudi en matinée.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -4 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : entre 7 et 10 degrés, et 6 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour vendredi 22 et samedi 23 :

Ciel généralement dégagé, puis temps pluvieux de la seconde partie de nuit de vendredi à samedi jusqu'en début de nuit suivante.
Vent variable, faible.
Températures minimales : de 3 à 5 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : de 8 à 11 degrés, et 7 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour dimanche 24 et lundi 25 :

Temps changeant donnant de possibles averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : en baisse dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua.
Températures maximales : identiques à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du mercredi 20 novembre au samedi 23 novembre, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


perret15112019.jpg

Certains ont déjà chaussé les skis sur les hauteurs de Lélex

Certains amoureux de la glisse n'ont pu résister face à cette première offensive de l'hiver sur les monts Jura. Plusieurs skieurs de rando ont ainsi profité de la couche de neige fraîche de la nuit dernière ( même si elle fut moindre que sur le domaine de la Praille) pour se remettre dans le bain et faire les premières traces de leur saison. Et cette neige était de bonne qualité; poudreuse sur les pentes qui mènent aux sommets et aux crêts les plus connus du secteur ( Reculet notamment). Sur les surfaces ventées, la neige était par contre souvent soufflée et croûtée. D"autres se sont lancés à l'assaut des pistes avec des raquettes. La neige offrait également des paysages magnifiques avec des sapins tout de blanc vêtu.Un beau début de saison avant l'heure même si on ignore encore ce qu'il adviendra dans les prochaines semaines.


Le site nordique de la Praille sous plus de 20 cm de poudreuse.

Pas moins d’une vingtaine de centimètres de neige poudreuse sont tombés la nuit dernière sur le site nordique d’Hauteville la Praille à 1100 m d’altitude, alors que dans la station, 300 m plus bas les habitants se sont réveillés sous 15 cm. Rien d’exceptionnel pour la saison ici et pour la quantité. Mais suffisant pour perturber les réseaux électriques et téléphoniques où des coupures ont été enregistrées.  De nombreux internautes ont aussi constaté une végétation qui a beaucoup souffert avec des branches cassées un peu partout. Il faut dire que pour une mi-novembre les arbres offrent encore une parure automnale avec un feuillage encore bien présent.

Les Hautevillois ont en tout cas ressorti leurs pelles à neige tandis que les chasse-neige ont repris du service pour la première fois de cet automne. Une date qui correspond au lancement du plan viabilité départementale.

Il n’en fallait en tout cas pas plus pour le service des pistes de  commencer à damer au rouleau la piste Desthieux et à l’aide d’une dameuse les autres pistes vertes Renon et Marais. Ainsi, les amoureux de la glisse pourront pendant tout le week end profiter gratuitement ( donc en accès libre) à ces tracés  en ski. Ou bien pratiquer également la luge ou les balades en raquettes sur les 50 km disponibles.  Attention tout de même en partie forestière où la couche pourrait être juste, faisant apparaitre quelques cailloux. Le site est donc déjà prêt pour contenter les premiers skieurs

Le soleil ne sera pas aussi présent que ce vendredi   où il offrait de magnifiques paysages dignes des pays nordiques mais les conditions devraient être correctes avec des axes dégagés. Même si les quelques cm de neige attendus ce samedi font privilégier d’être équipé tout de même de pneus neige.

Rien ne laisse présager de ce que sera la saison hivernale alors que la plupart des modèles numériques tablent sur un hiver doux et humide. Et par expérience, on sait qu’il n’est jamais bien bon que l’or blanc arrive un peu trop tôt…. En tout cas, il faudra profiter de ce cadeau du ciel car dès le milieu de la semaine prochaine, un temps nettement plus doux avec des maximales approchant en plaine les 15° et 8 à 10° vers les 1000 m est d’ores et déjà à prévoir !.

praille15112019.jpg

FB

praille15112019-3.jpg


route2021-13.jpgJusqu'à 10 cm de neige du val de Saône à la Bresse.

Météo France a levé la vigilance orange dans le département de l'Ain dès 6 h ce matin mais la Saône et Loire voisine  est maintenue jusqu'à 9 h. La neige assez tardivement a fait son apparition en plaine de l'Ain. Si les flocons ont commencé à tomber en début de soirée vers Beynost, ils n'ont gagné que le secteur de Pont d'Ain ou d'Ambérieu que vers minuit. Ce matin, on relève jusqu'à 5 cm en plaine du Bugey, bien plus dès que l'on grimpe en altitude; une neige lourde qui se transformera vite en gadoue.

Le Plan Intempéries de l'Ain (PIA) a été également levé par la préfecture. Les mesures de stockage sur l'A40 et A42 sont levées également. Les transporteurs routiers peuvent emprunter depuis 8 h à nouveau les axes autoroutiers du département. A noter tout de même que le préfet maintient pour l'heure la cellule de crise.

Côté déplacements, les conditions de conduite hivernale sont difficiles sur l'Est du Département par la présence de neige, les équipements spéciaux sont recommandés pour tous vos déplacements notamment pour le passage du col de La Faucille.
Sur l'Ouest du Département les conditions de conduite hivernale sont délicates sur les routes secondaires des secteurs de Trévoux, Châtillon, La Boisse, Villars par la présence de neige. Des interventions sont en cours, la prudence est de rigueur. Conséquence de cette neige lourde, plusieurs quartiers de la commune de Trévoux sont ce matin sans électricité sans délai précis de rétablissement selon la page Facebook de la ville. C'est aussi le cas à Bourg St Christophe ou Baneins.
Suite aux intempéries des dégâts sur les lignes électriques occasionnent 13 500 foyers coupés d'électricité.

  • Sur le Val de Saône-Bresse : intervention en cours sur les secteurs de Châtillon (5 cm de neige) et Trévoux (10 cm de neige)
  • Sur le secteur de La Boisse : les RD 38, 82 et 4 sont fermées à la circulation, des arbres sont tombés sur la chaussée à cause du poids de la neige de ces dernières heures.
  • Sur le secteur de la Faucille : les équipements spéciaux sont recommandés pour le passage du col (5 cm de neige).

Les chutes de neige de cette nuit : Chezery (15 cm), Bellegarde (1 cm), La Faucille (5 cm), Châtillon-sur-Chalaronne (5 cm), Trévoux (10 cm), Col de Sappel (25 cm), La Boisse (10 cm), Ambérieu 3 cm, Pont d'Ain 5 à 6 cm...

Des interventions sont en cours sur tous les secteurs tant pour le déneigement que pour les arbres sur la chaussée. La prudence est de rigueur.

Les cols suivants sont fermés : Belleroche sur la rd39, Cuvillat sur la rd57a (Champdor <>Petit-Abergement), le Grand Colombier ((RD120, Culoz <>Lochieu), la Biche (  (RD 123, Brénaz <> Corbonod), et  route de la Pesse (RD48a, Giron<>La-Pesse).

La ligne SNCF Bourg-Lyon coupée :

Cette neige lourde et humide a également provoqué des dommages sur le réseau SNCF. Des arbres sont tombés sur la voie entre Bourg et Lyon vers 6h30 ce matin. Un TER a heurté un arbre qui était tombé sur les voies à proximité de Villars les Dombes. Le trafic est ainsi arrêté et ne devrait pas reprendre avant 16 h. Il a été décidé que les trains en direct de Lyon seront détournés par la ligne d'Ambérieu. Ils circuleront mais ne desserviront aucune gare intermédiaire.

Situation actuelle :
La perturbation a évacué les départements initialement placés en vigilance orange neige. Compte tenu des fortes quantités de neige au sol par endroits, de faibles chutes de neige encore en cours à l'extrême nord de la région, les départements restent encore en vigilance jaune quelques heures.
Les 30 cm sont dépassés sur le col de la Rossatières. Les 15 cm sont atteints à l'aérodrome de Lyon Saint-Exupéry et à Saint-Etienne, les 40 cm dépassés en Vivarais, 30 cm en Vercors,. 2 à 5 cm en Lyonnais, 5 cm à Ambérieu, 2 cm à Grenoble, quasiment rien en plaine de Savoies, d'Allier ou encore Puy-de-Dôme.
La neige est collante et a pu faire de nombreux dégâts sur les arbres, le réseau électriques et les infrastructures fragiles.


Evolution prévue :
Retour à un temps sec et froid avec regel en soirée, un peu de neige vers 800 m la nuit prochaine sur le Vercors et samedi sur Cantal et Sancy.

************************************

SUR LE SECTEUR SAONE ET LOIRE

Situation actuelle :
Sur une moitié Est de la Saône-et-Loire, en plaine de Saône et en Bresse, la neige reste mêlée et les sols ne sont que localement blanchis en Bresse
Sur une moitié Ouest dès les premières hauteurs, la neige a blanchi les sols, notamment dans les secteurs de Charolles, Cluny et Autun où on relève 4 à 9 cm.
Evolution prévue :
Les précipitations ont faibli et la neige n'arrive pas à s'imposer en plaine de Saône et en Bresse où les sols ne sont que localement blanchi en début de matinée.
Les dernières précipitations de la matinée, de plus en plus faible, donnent encore 1 à 3cm de neige sur les hauteurs de la moitié ouest du département.
Le temps s'améliore par le sud en première partie de matinée et les dernières précipitations quittent le département entre 8 et 10h. A l'arrière, les températures restent positives et la forte humidité gardera les chaussées humides ou mouillées une grande partie de la journée.

La neige a remplacé la pluie après minuit sur les bords de l'Ain.

webcam15112019-2.jpg


camion2021.jpgStockage des poids-lourds sur le réseau autoroutier du département de l'Ain dès 16 h.


En raison de la neige qui commence à tomber et qui devrait prendre de l'ampleur dans les prochaines heures, le préfet de l'Ain, Arnaud Cochet, a activé le plan intempéries afin de gérer au mieux le trafic routier. Le plan régional a également été activé par l'échelon zonal de défense et de sécurité.

En préfecture, le centre opérationnel départemental (COP) est ainsi mobilisé pour assurer le suivi coordonné de la situation par les différents acteurs concernés; à savoir la préfecture, les forces de l'ordre et de secours, la direction départementale des territoires, l'éducation national et le conseil départemental. Ainsi, il a été décidé en prévision des chutes de neige pour la soirée et la nuit prochaine en lien avec cet échelon zonal de procéder au stockage des poids-lourds sur différents points du réseau autoroutier du département. L'objectif étant de prévenir les difficultés de circulation et de garantir la sécurité des usages sur les grands axes.

Les points de stockage ci-dessous sont activés à compter de 16 h :


A42 - Balan (sens Genève - Lyon)
A42 - Ambérieu ( sens Lyon - Genève)
A40 - La Colombière ( sens Mâcon - Genève)


D'autres points de stockage sont susceptibles d'être mis en place par les forces de l'ordre en fonction de l'évolution de la situation dans les heures à venir.
Pour l'heure, compte tenu de l'état actuel du réseau routier, de la température relevée sur la chaussée et de la vigilance des services du conseil départemental, les transports scolaires sont maintenus pour la fin de cette journée et également pour la journée de demain vendredi.

--------------------------------------------

Circulation délicate vers le plateau du Retord et celui d'Hauteville

FB

(photo d'archive)


FBLa neige déjà bien présente dès 500 m d'altitude.


Le département de l’Ain est placé, à compter de jeudi 14 novembre à midi, en vigilance orange pour la neige et le verglas, en prévision d’un épisode neigeux notable précoce dans la saison.

 
L’ampleur du phénomène est encore difficilement quantifiable ; Météo France estime que la neige pourrait descendre jusqu’en plaine avec des quantités de précipitations conséquentes. Cinquante centimètres de neige pourraient tomber sur le massif du Bugey. Depuis la fin de la nuit, la neige a fait une apparition remarquée comme prévu sur tous nos reliefs dès 800 m d'altitude. Il neigeait à gros flocons vers Oyonnax peu après 8 h. Sur le secteur d'Ambérieu, en ce moment les premiers gros flocons se mêlent à la pluie. Le mercure qui a grimpé jusqu'à 6° en cours de nuit est déjà en chute libre annonçant une arrivée de la neige probable plus tôt que prévu en basse altitude. On relevait 6° sur Pont d'Ain à 7 h et en ce moment 2,4° seulement. Il neige aussi pour la première fois de cet automne sur l'autoroute A40 notamment dans la descente de Maillat.

Conséquences possibles :
 Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
 Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
 Les risques d’accident  sont accrus.
 Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité  et de téléphone.

Conseils de comportement :
 Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
 Privilégiez les transports en commun.
 Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
 Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
 Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
 Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
 Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des eaux.
 Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
 Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
 N’utilisez pas pour vous chauffer :
- des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero ; etc.
- les chauffages d’appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Le préfet de l’Ain engage chacun à faire preuve de prudence et de vigilance.

----------------------------------------------

La neige sur l'A40 vers Maillat et au niveau du tunnel de Chamoise (sources vidéos Twitter/Romma)


vigi13112019.jpgIl pourrait tomber jusqu'à 50 cm de neige dès 1000 m

Ce ne sera pas exceptionnel pour la date puisque l'an passé ce fut dès la fin octobre, mais Météo Franbce place notre département de l'Ain en vigilance neige et verglas à compter de ce jeudi 12 h et jusqu'à vendredi 6 h du matin. Comme on pouvait le présager suite à nos dernière prévisions dont nous faisions état de 20 à 30 cm possibles dès 800 m d'altitude.
L'Isère et la Drôme sont aussi concernés.


Il s'agira de chutes de neige précoces dans la saison, dans des proportions inhabituelles pour la région risquant de perturber fortement les diverses activités.
Pour l'heure, nous avons connu un mercredi frais mais relativement calme. Le soleil s'est assez imposé après les brouillards de la fin de nuit en plaine et des 5 m de neige sur les reliefs comme le plateau d'Hauteville ou le col  de Cuvillat. Alors que le plan viabilité débute officiellement ce vendredi 15, les saleuses sont déjà rentrées en action ce matin dans le haut Bugey, le pays de Gex et le Valromey .


Evolution prévue :


Une perturbation aborde la région par l’ouest dans la nuit de mercredi à jeudi.
En progressant vers l’est, cette perturbation devient plus active à partir de la mi-journée, en particulier à l’est du Rhône. Des phénomènes d’isothermie se mettent alors en place (abaissement brutal de la limite pluie-neige) dont l’ampleur est encore difficilement quantifiable tout comme précisément le lieu dans ces conditions. On peut raisonnablement estimer que la neige descendra jusque vers 300 à 400 m d’altitude. Elle pourrait descendre jusqu’en plaine selon les scénarios les plus pessimistes entre la vallée du Rhône, le nord-Isère et le Bugey; la Bresse et le val de Saône devant être moins impactés. logoneige2.jpgLes quantités de précipitations associées sont conséquentes, se faisant donc essentiellement sous forme de neige sur le nord-Isère et les secteurs limitrophes. On attend ainsi 20 à 30 cm de neige humide et collante sur le nord-Isère dès 500 m, et jusqu'à 50 cm de neige sur le relief du Vercors, de l'Oisans, et du Bugey. Cette neige provoquera des chutes d'arbres et de lignes électriques. La plus grande prudence est dès maintenant à prévoir.En cumuls de précipitations, cela pourra approcher les 50 mm entre jeudi 12 h et la fin de nuit suivante.
La perturbation se décale vers le nord en cours de nuit de jeudi à vendredi et s'évacue en fin de nu
it.

AIN : la limite pluie neige s'abaissera progressivement en soirée.

Selon nos dernière prévisions modélisées, c'est une pluie modérée et froide qui devrait débuter dès la mi journée sous une température ne dépassant guère les 4 à 5°. La neige commencera à tomber dès 800 à 900 m en début d'après-midi. Au fil des heures, par effet d'isothermie, la neige remplacera progressivement la pluie à des altitudes de plus en plus basses. Vers 22 h, il pourrait déjà neiger sur Belley, Pont d'Ain ou bien encore Belley. C'est en seconde partie de la nuit que le risque sera le plus notable avec à peine 1° sur la plaine du Bugey. Dès 300 m, la neige pourrait fortement tenir au sol et sur les premières hauteurs des coteaux  du Bugey la couche d'une neige collante pourrait atteindre les 10 à 15 cm au lever du jour vendredi.

-------------------------------------------------------------------

La neige a été faiblement de retour dans la soirée du 11 novembre sur le réseau d'altitude comme au col de la Faucille.

faucille11112019.jpg


seisme11112019-2.jpgDes habitants de l'Ain ont ressenti les secousses du séisme ce midi.

Même si le tremblement de terre de ce 11 novembre a enregistré son épicentre à 200 km de notre département de l'Ain, certains Aindinois affirment l'avoir ressenti. Selon le Réseau National de Surveillance sismique, la terre a tremblé en Ardèche à 11h52 précise, pour une magnitude de 5,4 sur l'échelle graduée de Richter. Un tremblement qualifié de fort pour la région et suffisant pour qu'il soit ressenti jusqu'aux portes du département de l'Ain.

Le Bureau Central de Sismologie a enregistré près d'une dizaine de signalements dans l'Ain dans des communes différentes comme Bourg, Dagneux, Méximieux, Surjoux, le Poizat, Villereversure ou St Rambert en Bugey. Rien de notable tout de même car ni pompiers ni gendarmes n'ont reçu d'appels. Dans cesz communes, certains ont avoué n'avoir rien perçu. D'après ces déclarations, des portes auraient claqué, des vibrations auraient été ressenties jusqu'à 50 km au nord de Lyon. Bourg se trouvant à 189 km de l'épicentre. Pour cet habitant de St Rambert : "Il n’y a pas eu de bruit seulement de fortes secousses et des vibrations".

En tout cas, nous étions bien loin des derniers séismes qui ont touché à proprement parler l'Ain; le dernier datant du 21 novembre dernier avec 4,2 sur l'échelle de Richter. Il s'était produit au SO de Bourg en Bresse. Cette année, le 6 février, la terre avait tremblé sur le plateau d'Hauteville avec une magnitude de 3,5. Celui-ci n'avait occasionné aucun dégât. Pour rassurer la population, la préfecture a annoncé sur son compte Twitter que le département n'avait pas été impacté par le séisme et qu'aucun site sensible n'a été touché. De quoi rassurer l'organisation Greepeace qui avait enjoint le préfet de réagir quant à un possible impact sur la centrale nucléaire du Bugey.

seisme11112019.jpg


Quelques cm de neige ont recouvert le plateau du Retord et le domaine nordique de la Praille.

Alors qu'il y a quelques jours, nous évoquions les premières chutes de neige de l'automne au col de la Faucille, voici que la nuit dernière les flocons sont descendus un peu plus bas et ont recouvert cette fois-ci le Retord. Peu de centimètres mais assez pour rendre les routes du secteur un peu glissantes. Il a aussi un peu neige  sur le domaine de la Praille ou bien encore dans le Valromey vers le col de Cuvillat. L'hiver n'est plus très loin !

retord10112019.jpg

cuvery10112019.jpg

*************************************************

praille10112019.jpg

cuvillat10112019.jpg

*****************************************************

Les conditions de circulation ont été satisfaisantes ce dimanche comme notamment sur l'autoroute A40 vers Nantua.


neige2021.jpgUne semaine du 11 novembre encore bien perturbée et plus froide que la normale

Aujourd’hui on observait à 06h : A Ambérieu : température de 2 degrés, vent de secteur Nord-Est soufflant jusqu’à 10 km/h, pression niveau mer 1005 hPa.
A Sutrieu : température de 2 degrés. A Bellegarde : température de 6 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours
Pour aujourd’hui vendredi 08 :

Le ciel est dégagé, avec quelques brumes ou bancs de brouillard le matin, sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley. Puis le ciel devient plus nuageux en milieu de journée, avec même quelques faibles précipitations l’après-midi sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 1200 mètres. Des éclaircies se forment en fin de journée.
Vent variable, faible.
Températures maximales : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey entre 10 et 11 degrés. Comprises entre 5 et 7 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.

Pour la nuit prochaine :

Des brouillards se forment dès le début de nuit. Ils se densifient et s’étendent au fil des heures. Cependant, très localement, le ciel reste clair, et les étoiles sont visibles.
Vent faible, variable.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et -2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour demain samedi 09 en journée et la nuit suivante :

Le ciel est dégagé, avec quelques brumes ou bancs de brouillard le matin, dans le Pays de Gex et la Michaille ainsi que du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey. Puis le ciel devient plus nuageux en milieu de journée, avec même quelques faibles précipitations l’après-midi sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres. Des éclaircies se forment en fin de journée. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert. En milieu de nuit, les précipitations arrivent et durent jusqu’au petit matin. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 650 mètres.
Les quantités de pluie prévues peuvent atteindre 5 millimètres.
En seconde partie de nuit, vent s’établissant au Sud, localement modéré.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône aux contreforts ouest et sud du Bugey de 1 à 3 degrés. Comprises entre -2 et 1 degrés du Jura Gessien aux plateaux bugistes.
Températures maximales pour le jour : autour de 5 à 8 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour la journée de dimanche 10 et la nuit suivante :

Le matin se passe dans une ambiance grise et humide. Les nuages dominent et donnent même de petites précipitations éparses, jusqu’en milieu de journée, en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans le haut-Jura et le haut Bugey. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 900 mètres. Le soleil ne revient que dans l’après-midi, au cours d’éclaircies souvent assez belles. Pour la nuit : En soirée, les passages nuageux laissent parfois entrevoir les étoiles. Ils se font de plus en plus discrets en cours de nuit. À noter cependant, qu’en milieu de nuit, à la faveur des éclaircies, des brumes ou légers brouillards se forment sur les plaines de l’ouest jusqu’au bassin du Belley.
Vent variable, faible.
Températures minimales pour la nuit suivante : du val de Saône à la plaine de l’Ain et du Belleysan à la plaine de Gex entre 1 et 2 degrés. De -3 à 0 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales pour le jour : voisines de 4 à 7 degrés, et 2 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison.

Pour la journée de lundi 11 :

De belles périodes ensoleillées dominent tout au long de la journée.
Vent faible, variable.
Températures maximales : entre 6 et 9 degrés.

Tendance pour les jours suivants
Pour mardi 12 et mercredi 13 :

Risque de pluie et de neige.
Mercredi en matinée jusqu’à la mi-journée, vent de Nord, modéré par endroits.
Températures minimales : de -3 à 0 degré, et 2 degrés en remontant la vallée du Rhône jusqu’au bassin de Belley.
Températures maximales : de 4 à 7 degrés, et 1 degré sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures se situent en-dessous des valeurs normalement observées, localement bien en-dessous.

Pour jeudi 14 et vendredi 15 :

Risque de pluie et de neige.
Jeudi en matinée et jusqu’à la mi-journée, vent de Sud, localement modéré.
Températures minimales : entre -1 et 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.
Températures maximales : entre 4 et 7 degrés, et 3 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien.

Pour samedi 16 :

Risque de pluie et de neige.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stationnaires.
Températures maximales : identiques à la veille.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 11 novembre au jeudi 14 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 25608 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496