En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

alerteneige1.jpgEpisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

Météo France confirme les fortes chutes de neige que nous vous annonçions déjà plus de 36 h en plaçant notre département de l’Ain en vigilance neige et verglas à compter de 6 h de matin dimanche et ce jusqu’à 16 h au moins. L’Isère et les Savoie sont aussi concernés. Pour l’Auvergne, cela commence dès cette nuit.

On attend des chutes de neige jusqu’en plaine notamment sur la frange Est. Dès 400 à 500 m d’altitude, on attend des cumuls de 10 voire 15 cm vers Nantua ou Oyonnax, , 20 à 30 cm vers 800 à 1000 m et jusqu’à 40 voire 50 cm au-delà car cet épisode neigeux perdurera jusqu’à lundi matin. Sur la partie ouest et centrale de l’Ain, la neige sera moins intense; elle pourrait atteindre en quantité 5 à 8 cm entre Bourg, Pont d’Ain, Ambérieu et Belley. 1 à 2 cm sur le val de Saône comme Trévoux selon nos derniers modèles.

Temps froid et instable sur la région, avec des averses qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il neige vers 500 m d’altitude. Vers 20h, environ 10 cm sont tombés en 6h sur le Sancy, 3 cm en Forez vers 700 m. Côté Alpes environ 5 cm au-dessus de 1000 m, 1 à 2 cm sur le Bugey.
Dans notre département de l’Ain, la situation demeure pour le moment calme avec quelques ondées en plaine et quelques flocons en zone montagne comme au col de la Faucille.

Evolution prévue

Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l’ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d’altitude en soirée et début de nuit prochaine.

Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c’est à dire à l’ouest de la chaîne des Puys, l’ouest du Forez, l’ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

Côté Alpes et Jura, les secteurs les plus exposés sont les plaines à l’ouest du Jura (partie centrale du département de l’Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d’altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

Côté Auvergne:

Cumuls attendus d’ici lundi minuit de l’ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d’altitude sur l’ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, jusqu’à 40 cm sur le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l’agglomération clermontoise, sont cependant à l’écart des cumuls les plus importants.

L’épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm d’ici dimanche soir sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l’est du département de l’Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d’altitude, on attend 20 à 40 cm d’ici lundi minuit, parfois plus de 50 cm en Préalpes.

Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l’extrême est du département du Rhône.

Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l’ouest en cours de matinée de lundi.


hotonnes27112021.jpgL’arrivée de la neige à relative basse altitude va entrainer progressivement la fermeture de plusieurs cols du département pour la saison hivernale.
Désormais, le col de Belleroche a été fermé sur la route RD39 (Colliard <>Jalinard) et rejoint ainsi ceux du Grand colombier, de la Biche et la route de la pesse sur la RD48a entre Giron et la Pesse où sur cette dernière il est tombé 8 cm de neige.
La liste devrait s’allonger dès demain avec les chutes plus conséquentes attendues.

Tout comme hier matin, la neige a fait son apparition dès 400 à 500 m d’altitude recouvrant notmment le secteur de Bellegarde. On a noté aussi un saupoudrage sur le pays de Gex.
Un peu plus haut en altitude, on notait la présence de neige au sol pour franchir le col de Cuvéry ou celui de la Faucille. 7 cm ont été relevés à ce dernier avec une neige soufflée par le vent.

Dans le haut Valromey, on relève les premières chutes de neige de la saison avec 6 cm au sol à la station de Sutrieu.
Les paysages ont donc pris des couleurs hivernales comme au-dessus d’Ambérieu ou sur les crêtes de l’Avocat.

Les axes principaux du département n’ont pas été perturbés ce matin et bien évidemment les pneus hiver pour rappel sont obligatoires sur 156 communes.de notre territoire depuis la mise en place de la loi Montagne le 1er novembre 2021.

Retrouvez la météo des cols pour l’Ain ici : http://www.meteo01.fr/coldelain/col-de-cuvery.php


chasse2019-12.jpg50 à 60 cm en cumuls prévus sur les reliefs d’ici lundi matin.

Comme prévu, la neige s’est invitée la nuit dernière à relative basse altitude dans le département de l’Ain, dès 300 m d’altitude voire localement plus bas mais sans vraiment tenir au sol. Car hier soir, on signalait même quelques flocons dans le secteur d’Ambérieu.

Mais c’est surtout dès 400 m que la végétation était faiblement saupoudrée comme vers Nantua ou Oyonnax.
Guère plus à plus haute altitude, que ce soit sur le plateau du Retord, celui d’Hauteville ou vers Giron et Lélex.
Ainsi, ce matin, la circulation ne posait guère de soucis même sans équipements spéciaux devenus désormais quasi obligatoires, les PV tombant lors de l’hiver suivant.
Cette nuit, c’était une sorte d’entrée hivernale puisque la situation va nettement se dégrader tout particulièrement en montagne et donc sur la frange Est du département dès 400 à 500 m d’altitude. Même si la neige est attendue à des niveaux plus bas mais dont la précision n’est pas évidente.
Ainsi, la nuit prochaine, les précipitations assez faibles ce vendredi vont reprendre et seront faibles mais continues. On devrait se réveiller ainsi en montagne samedi matin avec quelques centimètres.

La journée de demain restera bien hivernale et la neige tiendra au sol probablement dès 500 m d’altitude.
Partout le ciel est couvert et des précipitations se produisent. L’après-midi, les précipitations persistent, mais perdent en intensité et deviennent plus sporadiques. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 450 mètres. Pour la nuit : Sous un ciel chargé, des précipitations sont attendues. En soirée, il s’agit plutôt d’averses, mais après minuit, ces précipitations se font plus continues. Située vers 550 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s’abaisser par la suite jusqu’en plaine.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 30 centimètres sur le haut Bugey.
Vent de secteur Sud-Ouest, localement modéré ; faiblissant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : de 2 à 5 degrés, et 0 degré sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -2 et 0 degré. Entre -6 et -4 degrés en secteur montagneux.

Mais c’est surtout en soirée et la nuit qui mènera à dimanche ainsi que cette journée-là qui verra la situation nettement se dégrader.
Les chutes de neige seront continues et soutenues en montagne où l’on attend 20 cm à 800 m dimanche au petit matin et 30 à 35 cm vers 1200 m sur le haut Bugey et le haut Jura.
En plaine, la neige remplacera la pluie et devrait également tenir au sol et possiblement dimanche matin recouvrir des secteurs comme Belley, Bourg, Ambérieu avec quelques centimètres.
Le franchissement des cols s’annonce d’ores et déjà comme probablement délicat et que l’on ne saurait conseiller aux automobilistes d’avoir une paire de chaines au cas où dans le coffre.
Pour la nuit suivante, le ciel est chargé, des précipitations se produisent dès la soirée. Peu à peu, les précipitations sont en voie d’atténuation, mais elles persistent jusqu’en fin de nuit

Lundi, c’est encore bien hivernal. La journée se déroule sous un ciel bien encombré, accompagné de précipitations éparses ou de petites averses. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’en plaine.
Vent de Nord-Ouest, localement modéré, en fin de matinée ; puis atténuation.
Températures maximales : autour de -1 à 2 degrés, et -3 degrés sur le Haut-Jura.
La suite de la semaine verra encore tomber de la neige à des altitudes un peu plus hautes.

D’ici mardi, c’est donc un beau premier épisode neigeux qui attendu sur nos montagnes. On pourrait ainsi atteindre des cumuls de 50 à 70 cm au-delà des 1000 m.


maillat26112021.jpgLa limite pluie-neige se situe aux alentours de 300 mètres. La pluie est présente sur la zone de plaine de l’ouest, la neige sur tous les autres secteurs du département notamment sur le secteur de Nantua ou Hauteville. Les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la présence de neige. Les chaussées sont en cours de traitement.

Prévisions météorologiques du jour

Les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations le matin, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ensuite, le temps redevient généralement sec. Cependant, sur la plaine de l’Ain ainsi que sur le relief, le temps peut rester humide jusqu’au soir. La limite pluie-neige se situe en plaine tôt le matin. Puis elle avoisine 350 mètres en milieu d’après-midi.
En milieu de journée, vent de Sud, modéré en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan, puis s’atténuant ; à la tombée du jour, vent se renforçant côté Val de Saône, Bresse et Dombes, avec orientation au Sud-Sud-Est.
Températures maximales : comprises entre 1 et 4 degrés, et 0 degré sur le Haut-Jura.

Pour la nuit prochaine :

Le temps est sec en soirée, puis peu à peu, le ciel se couvre et des précipitations arrivent. La seconde partie de nuit est maussade avec des précipitations généralisées. La limite pluie-neige s’abaisse jusqu’à 400 mètres.
On prévoit au maximum jusqu’à 10 millimètres de pluie en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 10 centimètres dans le Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, généralement modéré.
Températures minimales : de -4 à -1 degré sur le Bugey et le Haut Jura. Ailleurs entre -1 et 2 degrés.


neige2020-9.jpgAlors que certains médias avaient annoncé à tort une descente d’air froid polaire en début de semaine, la neige par contre semble de plus en plus se confirmer pour cette fin de semaine et le début de la prochaine selon nos derniers modèles prévisionnels. Même si prévoir les quantités sont toujours délicates, surtout en plaine où cela se joue souvent à 1° près, il semble que l’on pourrait relever jusqu’à 10 cm pour la journée de dimanche. La seule certitude est que dès l’altitude s’élève, les cumuls s’annoncent importants d’ici lundi. Nos modèles prévoient plus de 25 cm vers 800 m, plus de 50 cm à partir de 1200 m. Les chaines seront plus que conseillées en montagne.

Aujourd’hui on observait à 16h :
A Ambérieu : température de 3 degrés, vent de secteur Nord Nord-Ouest soufflant jusqu’à 20 km/h, pression niveau mer 1010 hPa.
A Sutrieu : température de 5 degrés.

Prévisions pour les tout prochains jours

Pour cette nuit :

Toute la nuit, le ciel reste couvert, avec des précipitations éparses. La neige apparaît dans les secteurs les plus froids, temporairement jusqu’en plaine.
La nuit, vent de Nord soufflant modérément, sur les plaines de l’ouest du département ; puis atténuation.
Températures minimales : entre -3 et 0 degré, et -4 degrés sur le haut Bugey..

Pour demain vendredi 26 en journée et la nuit suivante :

Les nuages monopolisent le ciel, avec quelques précipitations le matin, sur la plaine de l’Ain ainsi que dans la moitié est du département. Ensuite, le temps redevient généralement sec. Cependant, sur la plaine de l’Ain ainsi qu’en secteur montagneux, le temps peut rester humide jusqu’au soir. La limite pluie-neige se situe en plaine à l’aurore. Puis elle avoisine 350 mètres en milieu d’après-midi. Pour la nuit : La soirée débute sous un ciel couvert. En milieu de nuit, les précipitations arrivent et durent jusqu’au petit matin. La neige remplace la pluie au-dessus de 300 mètres.
Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres en vallée du Rhône jusqu’au Belleysan.
Les quantités maximales de neige peuvent atteindre 10 centimètres sur le haut Bugey et haut jura.
Vent soufflant modérément par endroits, de Nord à Nord-Ouest, en fin de matinée ; et de secteur Sud, en cours de nuit.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 0 et 3 degrés.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief entre -1 et 1 degré. De -5 à -2 degrés sur le relief.

Pour la journée de samedi 27 et la nuit suivante :

Les précipitations du matin s’atténuent, et quelques éclaircies se forment, par endroits, à la mi-journée. Ensuite, le ciel est variable et les éclaircies sont entrecoupées d’averses. La neige remplace la pluie au-dessus de 300 mètres. Pour la nuit : Un risque d’averses existe toute la nuit, mais elles restent peu fréquentes. La limite pluie-neige se situe vers 350 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s’abaisser jusqu’en plaine en début de nuit.
On attend au maximum jusqu’à 15 millimètres de pluie sur la plaine de l’Ain.
Au maximum les hauteurs de neige peuvent atteindre 30 centimètres sur le  haut Bugey.
Vent de Sud à Sud-Ouest, soufflant modérément par endroits ; et s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures maximales pour le jour : comprises entre 2 et 5 degrés, et -1 degré sur le haut Bugey.
Températures minimales pour la nuit suivante : en dehors du relief comprises entre -2 et 1 degré. Entre -5 et -4 degrés sur le relief.

Pour la journée de dimanche 28 :

Le ciel est gris et il donne des averses. La limite pluie-neige s’élève de la plaine au lever du jour, à 200 mètres à la mi-journée.
On peut atteindre une hauteur maximale de 20 centimètres de neige sur le Haut-Jura et haut Bugey.
Vent d’Ouest à Sud-Ouest modéré, sur le Bugey et le Haut Jura.
Températures maximales : de 0 à 3 degrés, et -2 degrés sur le haut Bugey. Ces températures se situent par endroits bien en-dessous des valeurs de saison.

Tendance pour les jours suivants

Pour lundi 29 et mardi 30 :

Temps très nuageux. Risque de chutes de neige, puis risque de pluie et de neige de la seconde partie de nuit de lundi à mardi jusqu’en début de nuit suivante.
Vent faible, variable.
Températures minimales : de -6 à -3 degrés, et -7 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : comprises entre 2 et 5 degrés.

Pour mercredi 01 décembre et jeudi 02 :

Risque de pluie et de neige.
En fin de nuit et jusqu’à la mi-journée mercredi, vent de Sud modéré, dans le Revermont et le Haut Bugey.
Températures minimales : comprises entre -1 et 2 degrés, et -3 degrés sur le haut Bugey.
Températures maximales : entre 5 et 8 degrés, et 3 degrés sur le haut Bugey.

Pour vendredi 03 et samedi 04 :

Risque de neige et d’averses.
Vent variable, faible.
Températures minimales : similaires à la veille.
Températures maximales : sans changement significatif.

Indice de confiance de la prévision

Pour la période du lundi 29 novembre au mardi 30 novembre, l’indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.
Pour la période du mercredi 1 décembre au jeudi 2 décembre, l’indice de confiance de la prévision est de 2 sur 5.


verglas2022.jpgCe matin, la prudence demeure sur le réseau d’altitude avant la nette dégradation prévue pour ce week end qui pourrait apporter en cumul près de 30 cm de neige au-dessus de 800 m d’altitude d’ici lundi soir. Nous y reviendrons.

En attendant les flocons, localement, les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas, sur les secteurs de Brénod , Oyonnax, Echallon, Le Poizat-Lalleyriat, ainsi qu’au col du Berthiand et sur le plateau d’Hauteville. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.

Prévisions météorologiques du jour

Le ciel est couvert ce matin, et l’humidité gagne du terrain. L’après-midi, des pluies le plus souvent faibles et intermittentes se produisent. La neige remplace la pluie au-dessus de 1300 mètres.
En fin de journée, vent s’établissant au Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département.
Températures maximales : dans la moitié est du département entre 4 et 7 degrés. 3 degrés sur les plaines de l’ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

Aucune chance d’apercevoir les étoiles la nuit, alors que des précipitations sont présentes ici ou là. La neige apparaît dans les secteurs les plus froids, temporairement jusqu’en plaine.
On peut atteindre une hauteur maximale de 5 centimètres de neige sur le haut- Bugey et le haut Jura.
Vent de Nord modéré, sur les plaines de l’ouest du département, s’atténuant temporairement en milieu de période.
Températures minimales : comprises entre -3 et 0 degré, et -5 degrés sur le haut Bugey.


verglas2020.jpg Les conditions de circulation hivernale sont localement délicates en raison de la présence de plaques de verglas sur les secteurs de Cerdon, de Brénod , d’Oyonnax, de Cuvery, du Poizat-Lalleyriat, de Mijoux, de Lélex, du Col de La Faucille ainsi que sur le plateau d’Hauteville. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont globalement normales sur le reste du réseau routier départemental même si l’on signalait vers 7 h des bancs de brouillard parfois denses comme vers la région d’Ambérieu. Les minimales en plaine approchent des gelées.

Prévisions météorologiques du jour

Le ciel est partiellement nuageux et des brumes et brouillards se forment çà et là sur les plaines de l’Ouest du département. Ils se dissipent plus ou moins rapidement en matinée et laissent place à une après-midi bien ensoleillée.

Températures maximales : dans la moitié Est du département comprises entre 6 et 9 degrés. Entre 4 et 5 degrés sur les plaines de l’Ouest du département.

Pour la nuit prochaine :

Des nuages bas couvrent le ciel toute la nuit. La visibilité est réduite par des brumes en soirée, sur les plaines de l’Ouest du département. Elles ne se dissipent qu’en seconde partie de nuit.

Températures minimales : de 0 à 2 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.


hiver15.jpgLa limite pluie neige se situe vers 1300 mètres ce matin selon le service des routes du Département.

Malgré une pluie fine sur l’Est du département et quelques bancs de brouillard, les conditions de circulation hivernale sont normales sur le réseau routier départemental.

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui lundi 22 :
Les nuages sont bien installés et le temps reste gris mais sec toute la journée. Tout au plus, on peut espérer quelques éclaircies sur le Haut-Jura.
Vent de Nord à Nord-Est, localement modéré.
Températures maximales : entre 4 et 7 degrés.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert. Les brumes et les bancs brouillards persisteront toute la nuit sur le Haut-Jura.
Vent de Nord à Nord-Est, modéré par endroits.
Températures minimales : en dehors du relief comprises entre 0 et 2 degrés. De -3 à -1 degré sur le relief.


verglas2020.jpgLa grisaille domine.

Les déplacements dans le département de l’Ain peuvent et cette matinée dominicale être perturbés. Localement, sur le secteur de Brénod (RD31 forêt de Meyriat), sur le plateau d’Hauteville, secteur Le Poizat – Lalleyriat et sur les RD1504 (Saint-Rambert-en-Bugey) et RD1084 (Burlandier), les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental mais c’est le brouillard qui fait parler de lui. Les nappes peuvent être localement épaisses le long de la rivière d’Ain, en Bresse ou bien encore en Val de Saône. La situation devrait s’améliorer en cours de journée. Les minimales en plaine sont proches de 1 à 2°.

Prévisions météorologiques
Pour aujourd’hui Dimanche 21 :
Le jour se lève sous un ciel gris, avec des brouillards peu denses sur les plaines de l’ouest du département. Des éclaircies se développent par la suite, mais les nuages peuvent alors lâcher quelques gouttes. C’est de la neige qui tombe au-dessus de 1450 mètres; quelques centimètres au sol tout au plus.
Vent modéré par endroits, à la mi-journée se renforçant de nouveau à la tombée du jour, sur la plaine de l’Ain.
Températures maximales : de 5 à 8 degrés, et 9 degrés dans le Pays de Gex et Michaille.

Pour la nuit prochaine :

Le ciel est couvert. De plus, des précipitations éparses sont attendues dans la moitié Est du département, plus particulièrement en soirée et début de seconde partie de nuit. La neige remplace la pluie au-dessus de 1200 mètres mais les quantités demeureront faibles.
En milieu de nuit, vent s’établissant au Nord modéré, sur la plaine de l’Ain ; puis atténuation.
Températures minimales : de 0 à 3 degrés, et -1 degré sur le Haut Bugey.


verglas2020.jpgLocalement, sur le secteur de Brénod (RD31 forêt de Meyriat), sur le plateau d’Hauteville, secteur Le Poizat – Lalleyriat et sur la RD1504 (Saint-Rambert-en-Bugey), les conditions de circulation hivernale sont délicates en raison de la présence de plaques de verglas. Les chaussées sont en cours de traitement.

Les conditions de circulation hivernale sont normales sur le reste du réseau routier départemental.  

Prévisions météorologiques
Pour aujourd'hui samedi 20 :

la journée est généralement bien ensoleillée. À noter toutefois la présence de brumes ou brouillards, en plaine jusqu'au bassin Belleysan, qui se dissipent à la mi-journée.
Vent faible, variable.
Températures maximales : dans la moitié est du département voisines de 10 à 13 degrés. Entre 6 et 7 degrés sur les plaines de l'ouest du département.
Pour la nuit prochaine :

les nuages sont de plus en plus nombreux en cours de nuit, et des brouillards peu denses se forment sur les plaines de l'ouest du département.
Vent variable, faible.
Températures minimales : entre 0 et 2 degrés, et -2 degrés dans le Revermont et le Haut Bugey.


 
 

Bulletin météo

Source : Meteonews

Dernière image des précipitations Centre-Est
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Les chroniques du passé.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Climatologie -Sutrieu

L'évolution du climat au coeur du Valromey

Climatologie - Hauteville

L'évolution du climat au coeur du plateau d'Hauteville

  • DéplierFermer Températures

    • DéplierFermer Quotidiennes

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 183607 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 

Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496