En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

L'Ain en alerte aux orages - le 20/07/2018 08:00

Toute la région Rhône Alpes en vigilance orages.

Météo France place toute la région Rhône Alpes Auvergne en vigilance orange pour les orages à compter de 14 h. Pour notre département de l'Ain, celle-ci serait effective à compter de 16 h et ce jusqu'à 6 h demain matin. Pour le moment, le temps est passagèrement nuageuse dans une certaine lourdeur avec des minimales proches des 16° en fin de nuit notamment au bord de l'Ain.

Il s'agit d'une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Situation actuelle :
Des averses localement orageuses concernent le nord de l'Auvergne en cette fin de nuit. Temps plus calme et doux sur le reste de la région.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Maintien d'un temps relativement calme en matinée, hormis quelques averses, ce sont plutôt les éclaircies qui dominent. Les températures seront donc élevées en début d'après-midi.
Les orages vont redémarrer rapidement en début d'après-midi, sur le relief du nord du Massif central dans un premier temps, puis ils se généralisent rapidement aux régions de plaine, en cours d'après-midi sur le nord de la région (nord Massif central, bassin lyonnais notamment). Une seconde vague orageuse remonte en fin d'après-midi sur le sud du Massif central et concernera ensuite la moyenne vallée du Rhône et les départements alpins en soirée et la nuit prochaine.
Compte-tenu des températures élevées de ces derniers jours, les orages sont forts, avec de fortes précipitations (localement plus de 30 mm en peu de temps), de la grêle, et localement des rafales de vent supérieures à 80 km/h.
L'accalmie se fera en soirée ou début de nuit côté Massif central, mais plutôt en fin de nuit côté Alpe
s.