En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

ventfort2019-0.jpgLe vent a encore soufflé fort ce jeudi sur l'Ain.

Même si le département est resté en vigilance jaune, le vent même s'il fut souvent moins intense que la veille a encore dominé une bonne partie de cette journée de jeudi. Et ce avant de commencer à décliner en cours d'après-midi.

C'est notamment en val de Saône que les rafales ont été les plus intenses aujourd'hui. À Chaneins, les dégâts ont été limités à une coupure de courant de deux heures dans le secteur sud-est de la commune, rapidement dépannée par Enédis. Et la départementale 75 (Chaneins-Cesseins) a été coupée en limite de commune, à la suite de la chute d'un arbre imposant. Les agriculteurs riverains ont dégagé l'axe routier avant même l'intervention de la Direction départementale des territoires.

Plus à l'est au pied du massif du Bugey, à Ambutrix, un gros chêne n'a pu résister près de la croix Balthazar. À Hauteville, un arbre situé sur un terrain privé a été déraciné par une forte rafale de vent. « M'étant absenté en début d'après-midi, je n'ai pu que constater la situation à mon retour, précise le propriétaire à nos confrères du Progrès. Il s'agit d'un érable trentenaire, qui avait été fragilisé par les dernières chutes de neige. Fort heureusement, il est tombé à côté de la maison et n'a causé aucun préjudice corporel ou matériel. » Ironie du sort, l'arbre en question devait être abattu dans le courant de la semaine prochaine.

Toujours sur le plateau d'Hauteville, on ne compte plus les arbres déracinés dans la forêt. Un épicéa, au bord de l'étang d'Angeville, a été déraciné sous la puissance des rafales, s'abattant sur l'une des tyroliennes du parcours aventure du Bugey. Il a aussi détruit dans sa chute l'une des passerelles d'accès entre deux des tyroliennes qui traversent le plan d'eau. Fort heureusement, seuls des dégâts matériels sont à déplorer, sur une petite partie de ce parcours dans les arbres, fermé au moment de l'incident.

A noter que partout ailleurs, il n'a pas été rare de constater des branches au sol. Enfin, des arbres auraient également été déracinés dans le secteur de St Denis les Bourg où les rafales ont approché les 70 km/h.

Après ces deux journées bien agitées, la météo devrait s'améliorer ce vendredi  avec encore un peu de pluie mais surtout beaucoup moins de vent. Le soleil devrait revenir dans le courant de la matinée avec des températures plus fraîches. Avant une nouvelle dégradation pour le week end.

Les rafales maximales du jour dans le département : Ambérieu 69 km/h, St Rambert en Bugey 45 km/h, Sutrieu 80 km/h, Bellegarde 57 km/h, Arbent 76 km/h, Cessy 49 km/h, Pont d'Ain 42 km/h.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 25477 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496