En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

orage20062019-2.jpgOrages brefs mais intenses sur l'Ain la nuit dernière.

Entre 1h30 et 2h30, de nouveaux orages ont éclaté sur l'Ain notamment sur la Bresse et sur Pont d'Ain le long de la rivière d'Ain. Un orage bref mais de véritables trombes d'eau avec quelques petits grêlons noyés dans la masse. A la station, on a relevé 5 mm d'eau en à peine 4 minutes de temps ! pour un total de 11,2 mm . L'intensité maximale ayant approché les 200 mm/h.D'autres intempéries sont à prévoir pour ces prochaines 48 h. 341 éclairs ont été enregistrés entre minuit et 7 h ce matin dans le département dont 118 entre 1 h et 2 h ( le 4e département le plus touché cette nuit en France). C'est la commune de Péronnas qui a enregistré la nuit dernière le plus grand nombre d'éclairs soit 33; à Bourg en Bresse ils furent au nombre de 15.
On en a dénombré sur l'ouest de l'Ain comme à Trévoux mais aussi dans le pays de Gex. Aucun dommage ne fut signalé car ces orages étaient peu organisés à l'inverse de la situation hautement électrique de la semaine passée.Prudence à tous dans vos déplacements où les brusques rideaux d'eau peuvent réduire la visibilité. Il se confirme de très fortes chaleurs pour le milieu de semaine prochaine.

foudre20062019.gif

Coup de très chaud pour la semaine prochaine : il se confirme que de l'air de plus en plus chaud va nous envahir à partir du début de la semaine prochaine avec un pic probable pour la journée de jeudi où les 36 à 37° devraient être atteints voire dépassés un peu partout.  Avant le possible retour d'orages pour le week end.

Pour lundi 24 et mardi 25,

Beau temps ensoleillé.
Vent faible, variable.
Températures minimales : du val de Saône à la plaine de l'Ain et du Belleysan à la plaine de Gex de 15 à 17 degrés. Voisines de 13 degrés en secteur montagneux.
Températures maximales : voisines de 33 à 36 degrés, et 29 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien. Ces températures sont très au-dessus des valeurs de saison.

Pour mercredi 26 et jeudi 27,

Ciel bleu, puis risque d'orage de la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi jusqu'en début de nuit suivante.
Vent variable, faible.
Températures minimales : comprises entre 18 et 21 degrés, et 17 degrés dans le Revermont, la vallée d'Oyonnax et la cluse de Nantua. Ces températures sont au-dessus des valeurs de saison, par endroits très au-dessus.
Températures maximales : comprises entre 36 et 39 degrés, et 30 degrés sur le Haut-Jura et le Jura Gessien, 33 degrés dans le Bugey et le Valromey.

Pour vendredi 28,

Risque d'orage.
Vent variable, faible.
Températures minimales : stables.
Températures maximales : stables.

****************************************************

Le débit de l'Ain retrouve des nouveaux plus conformes à la saison. La navigation va redevenir possible sur son cours.

debit19062019.jpg


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21814 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496