En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 
 

Actualités

pollution25062019.jpgL'ouest de l'Ain placé en vigilance jaune pour pollution à l'ozone.

L'Ain a été placé en vigilance jaune pour la pollution à l'ozone sur la frange Ouest.Aujourd'hui et les prochains jours, les conditions caniculaires persistantes seront favorables à une hausse des concentrations d'ozone, avec un risque accru de dépassement du seuil d'information et de recommandations. Par conséquent, une vigilance orange est activée dès aujourd'hui sur le bassin grenoblois, la bassin lyonnais nord Isère, le bassin lémanique et la zone des Pays de Savoie sur prévision de dépassement de seuil sur cette journée et celle de demain. Une vigilance jaune est activée sur la zone des Coteaux, l'Est Drôme, la Vallée du Rhône, l'Allier et l'Ouest de l'Ain sur prévision de dépassement de seuil sur la journée de demain.

Aucune amélioration n'est donc prévue dans les jours à venir. La qualité de l'air aura même tendance à se dégrader progressivement et de nombreux territoires pourraient enregistrer des dépassements du seuil d'information pour l'ozone.
A signaler par ailleurs, une possible augmentation des taux de particules mardi et mercredi. Des particules sahariennes pourraient gagner une grande partie de la France. Enfin, les indices allergo-polliniques sont élevés en ce moment (4 voire 5/5) sur quasiment tous les sites de surveillance de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Zone(s) concernée(s) Niveau Polluant(s)
Bassin Grenoblois
Vigilance orange
Ozone
Bassin Lémanique
Vigilance orange
Ozone
Bassin Lyon Nord-Isère
Vigilance orange
Ozone
Est Drôme
Vigilance jaune
Ozone
Ouest Ain
Vigilance jaune
Ozone
Vallée du Rhône
Vigilance jaune
Ozone
Zone des Coteaux
Vigilance jaune
Ozone
Zone urbaine des Pays de Savoie
Vigilance orange
Ozone
Allier
Vigilance jaune
Ozone

Recommandations sanitaires et comportementales

Se protéger pour limiter son exposition

A noter : au delà des effets à court terme lors des épisodes de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés à l’exposition continue, tout au long de la vie.

Populations vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrante pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles  lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

ozone2019.jpg

Agir pour limiter ses émissions

ozone2019-2.jpg