En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

vigi06072019.jpgL'Ain placé en vigilance dès 15 h et ce jusqu'à demain matin.

Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).


Météo France a placé toute la région Rhône Alpes-Auvergne en vigilance orange en prévisions de violents orages cet après-midi et la nuit prochaine. Une vigilance qui devrait être levée dans l'Ain en fin de nuit prochaine. Déjà, ce matin, des orages ont éclaté notamment de la Bresse jusqu'au pays de Gex. A Bourg, entre 11 h et 12 h ce matin, on a relevé pas mal de vent sous l'orage et une bonne averse. Vers 14 h, le tonnerre grondait encore sur le secteur. On a enregistré pour l'heure 1253 éclairs ( 709 entre 11 h et 12 h et 522 entre 12h et 13 h). A Viriat où 54 éclairs (85 sur Mijoux qui décroche pour le moment la première place du département) ont été recensés il est tombé près de 7 mm ( avec des rafales de vent à 55 km/h), 10 mm sur St Etienne du Bois et entre 11 et 12 mm de la Vattay à Lélex. Le temps s'est depuis calmé sur le département mais avec la chaleur de l'après-midi l'instabilité devrait reprendre. Prudence dans vos déplacements dans les prochaines heures. Vous pouvez suivre bien évidemment les précipitations sur notre site dans via l'onglet observations de la partie Rhône Alpes.

Des orages se déclenchent actuellement de l'Auvergne à la Loire, probablement porteurs d'un peu de grêle, mais avec une activité de moins en moins marquée.
Evolution prévue :
Une accalmie se produit en milieu de journée/début d'après-midi puis des orages vont à nouveau se déclencher sur la majeure partie des départements cités à partir du milieu d'après-midi.
Sur les Alpes, la Drôme et le sud de l'Ardèche le risque orageux le plus marqué ne se produira qu'en cours de nuit prochaine.
En règle générale tous ces orages sont susceptibles de donner de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h localement plus), de la grêle parfois de gros diamètre, et des intensités de pluie fortes. Le risque de cumuls importants est plus limité.
Amélioration en cours de nuit à l'ouest de l'axe Rhône/Saône, et en début de matinée pour les départements les plus à l'Est.


 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 17844 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496