En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités
 
 

Actualités

inondation2019-3.jpgRetour au calme dans l'Ain et la région

L'ensemble des départements sortent de la vigilance Orange et sont placés en vigilance jaune pour fortes précipitations ( Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38) et Drôme (26). ). Les cumuls ont été importants dans bon nombre de secteurs et notamment du Cerdon jusqu'au haut Bugey et en remontant sur le Jura. Des averses sont encore possibles dans les prochaines heures mais le plus gros est désormais derrière nous. Après ces fortes intempéries, le mercure a dégringolé. Exit les fortes chaleurs avec à 10 h à peine 15° dans les plaines de l'Ain.


Situation actuelle :
Après les orages qui ont touché la région hier, des pluies soutenues et continues, poussées par un flux de nord-nord-ouest, ont perduré sur tous les départements de l'est de Rhône-Alpes, avec une intensité qui a atteint par endroits 8 à 12 mm par heure.
Au cours des dernières 24 heures, il est tombé en général 30 à 50mm, localement plus de 70mm dans l'Ain vers le relief du Jura (avec jusqu'à 140 mm dans le Revermont), ainsi que sur certaines zones des avants-pays des Savoies, dans l'Isère sur le Vercors, la Chartreuse, l'est des Terres froides.
Dans les Alpes intérieures vers les plus hauts reliefs près de la frontière italienne, il est tombé un peu moins, avec 10 à 30mm.


Evolution prévue :
Le plus fort de l'épisode est passé, et ces pluies sont partout en cours d'atténuation, même si en cours de matinée on a encore des intensités de l'ordre de 3 à 5 mm par heure sur les zones les plus exposées des Préalpes et Belledone.
Les pluies se poursuivent donc en s'atténuant encore au fil des heures de ce dimanche. Sur les Préalpes (principalement celles de l'Isère et des Savoies) et Belledone, il pourra encore tomber 10 à 20mm jusqu'en cours d'après-midi. Ailleurs, l'accalmie est plus précoce. On attend un affaiblissement sensible en fin de matinée, mais il faudra attendre le milieu d'après-midi pour que les pluies cessent complètement.
Ce bulletin est le dernier émis pour cet épisode pluvieux, mais il convient de rester vigilant sur les conséquences que peuvent provoquer ces cumuls de précipitations sur des sols qui auront été fragilisés par la sècheresse et les fortes chaleurs des jours précédents.


 
 

AIN | NOUVEAU REPORTAGE

Février 2018 : le 14, l'Ain était sous la neige

Photos - Observations - Prévisions - AIN

Neige, inondations, orages....au fil du temps dans l'Ain.

 

Vidéos - AIN

Nos vidéos et celles des internautes sur les caprices du ciel dans l'Ain

En région

Vidéos - REGION

Les évènements climatiques de notre région en vidéo.

Revues de presse

Un début d'été bien orageux.

39lp-04042019.jpg

A la Une de la presse régionale en ce début de deuxième trimestre 2019, réactualisée régulièrement si nécessaire !

 

Reportages - Dossiers

Des dossiers spéciaux, des reportages...

Visites

 21647 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 
Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 496